MONTRÉAL, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les maires de Montréal, Laval, Longueuil et Westmount ont annoncé aujourd'hui qu'ils unissaient leurs forces afin d'intervenir au recours entrepris contre Postes Canada en vue de contester sa décision unilatérale de cesser la livraison du courrier à domicile. Réunis lors d'un point de presse, les maires ont rappelé la détermination du monde municipal d'obliger Postes Canada à revenir sur sa décision.
Depuis plus d'un an, les villes dénoncent l'attitude de Postes Canada dans ce dossier, l'illégalité de sa décision, son manque de transparence et le l'absence de consultation avec les élus municipaux et la population. Plus spécifiquement, le plan de Postes Canada de remplacer la livraison du courrier à domicile par l'installation de milliers de boîtes postales communautaires ne tient aucunement compte de la réalité des milieux urbains, particulièrement en ce qui a trait à la densité de la population, aux problèmes de circulation et surtout, à la présence d'un nombre élevé d'aînés et de personnes à mobilité réduite.
« En février dernier, j'avais fait part de l'intention de la Ville de Montréal de se joindre au recours contre Postes Canada en Cour fédérale entamé par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes. C'était d'ailleurs l'une des six recommandations de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise, qui a tenu un examen public sur la fin de la livraison du courrier à domicile. Aujourd'hui, non seulement nous passons à l'action, mais nous sommes appuyés par nos collègues de Laval, Longueuil et Westmount. Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous choisissons la voie juridique, mais devant l'intransigeance de Postes Canada, c'est la seule option qu'il nous reste », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Laval a démontré beaucoup d'ouverture pour coopérer avec Postes Canada. Malheureusement, cette collaboration s'est faite à sens unique. Nos citoyens sont désemparés devant l'attitude cavalière de Postes Canada et la ville demeure impuissante face à leurs actions intempestives. Nous avons donc dû nous résoudre à joindre le mouvement de contestation juridique » a déclaré le maire de Laval, M. Marc Demers.
« Dès l'annonce du projet des boîtes postales, Longueuil a fait connaître son opposition. Après plusieurs tentatives pour exposer les problématiques et les enjeux soulevés par nos citoyens, Postes Canada n'a pas donné suite à son engagement de tenir une consultation publique en bonne et due forme. On doit se rendre à l'évidence, ils ne prennent pas compte des besoins et des inquiétudes de la population, c'est pour cette raison que Longueuil a décidé de joindre sa voix au recours aujourd'hui », a déclaré la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire.
Parlant au nom de l'Association des municipalités de banlieue de l'île de Montréal, le maire de Westmount, M. Peter Trent, a servi la mise en garde suivante : « Postes Canada veut devenir le premier service postal au monde à éliminer complètement la livraison du courrier à domicile. Cette décision est également rétrograde sur le plan écologique: au lieu d'un facteur qui livre le courrier à chaque porte en marchant, nous aurons maintenant quantité de résidents qui se rendront aux boîtes postales communautaires en conduisant et en polluant. »
Pour participer au recours, les villes devront présenter à la Cour fédérale une requête en intervention. Ce sera à la Cour de déterminer si elles peuvent ou non intervenir, ainsi que les modalités de leur intervention. Cette requête sera déposée dès que possible.
SOURCE Communiqués Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif de Montréal, 514 346-7598; Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse de Longueuil, 514 240-5499; François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire de Ville de Laval, 450 978-6888 p.5160; Peter Trent, Maire, Ville de Westmount, 514 989-5240
Partager cet article