Montréal métropole de talent : Résultats d'une étude socio-économique de l'OCDE sur Montréal English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif14 juin, 2016, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 14 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), M. Angel Gurría, ont dévoilé les résultats d'une étude socio-économique réalisée par l'OCDE sur la métropole québécoise : Montréal, métropole de talent.
L'étude de l'OCDE met en perspective les performances de la métropole québécoise grâce à une comparaison internationale avec une sélection de dix-huit métropoles des pays de l'OCDE. Elle brosse également un tableau des actions menées dans différents domaines socio-économiques et souligne les forces et les faiblesses de l'économie montréalaise de même que certaines avancées et défis. Enfin, l'étude propose des pistes d'action structurées à partir d'une stratégie ambitieuse et permettant à l'économie montréalaise de réaliser son plein potentiel.
- Parmi les pistes d'action suggérées, on peut citer notamment :
- l'appui au développement des PME en harmonisant les politiques de soutien;
- l'aide à l'innovation au sein de l'économie locale;
- l'amélioration du niveau de qualification des Montréalaises et des Montréalais;
- l'insertion des immigrants en emploi;
- l'amélioration de la demande de compétences des entreprises locales.
« Je tiens à remercier M. Gurría et son équipe l'OCDE pour le travail d'analyse qui a été fait sur Montréal au cours de la dernière année. Grâce à cette étude, Montréal dispose désormais de nouvelles balises pour concrétiser son plein potentiel, et plus encore. Avec une innovation de calibre mondial, une économie diversifiée et des start-ups innovantes dans des secteurs émergents, la métropole est dans la cour des grands », a déclaré le maire de Montréal.
« Montréal est un bastion du dynamisme créatif et l'un des moteurs de l'économie canadienne. Mais beaucoup reste à faire en matière d'emploi, de productivité et de croissance inclusive. Pour réaliser du progrès sur ces questions, il est primordial de miser sur le talent. Une stratégie globale, impliquant tous les acteurs et niveaux de gouvernement, devrait être mise en place pour non seulement accroître les compétences disponibles, mais aussi faire en sorte qu'elles soient pleinement utilisées par les entreprises », a dit le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría.
Selon cette étude, le leadership fort de la Ville de Montréal peut favoriser l'émergence et la mise en place d'une stratégie globale, en jouant un rôle accru de mobilisation des acteurs politiques et socio-économiques locaux en portant un agenda ambitieux de transformation de l'action publique. Un statut de métropole pourrait favoriser l'établissement d'un cadre intégré impliquant ces acteurs autour d'une stratégie commune. Celle-ci pourrait se décliner en une série d'actions concrètes et coordonnées agissant à la fois sur le développement économique, l'innovation, l'éducation et la formation technique et professionnelle, le marché du travail et l'immigration.
À ce titre, Montréal s'est jointe au mois de mars dernier à une autre initiative portée par l'OCDE, soit la campagne pour une croissance inclusive dans les villes et qui établit que « Les villes ont un rôle déterminant à jouer pour faire de la croissance inclusive une réalité ». À ce titre « cela suppose de réexaminer la façon dont nous concevons nos politiques pour assurer que la croissance et l'équité sont traitées comme des objectifs se renforçant mutuellement ».
« L'étude réalisée démontre que, à l'instar de plusieurs métropoles dans le monde, Montréal doit jouir d'une place particulière dans l'écosystème économique du Québec. Les villes qui ont le statut de métropole possèdent davantage de marge de manœuvre pour développer leur autonomie et relever les défis économiques et sociaux auxquels elles sont confrontées. Et c'est dans ce contexte que nous discutons activement avec le gouvernement du Québec », a d'ailleurs ajouté le Maire.
Pour consulter l'étude Montréal métropole de talent, rendez-vous à l'adresse oecd.org/fr/emploi/leed/
Pour plus de renseignements sur la Campagne pour une croissance inclusive dans les villes, rendez-vous à l'adresse : http://bit.ly/1UM6SwE
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859
Partager cet article