Montréal, métropole universitaire : la communauté montréalaise se mobilise pour soutenir ses universités English
MONTRÉAL, le 15 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le 4 février prochain, les neuf universités de la métropole, de concert avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, tiendront un forum préparatoire au Sommet sur l'enseignement supérieur. L'événement se tiendra au Centre Mont-Royal. C'est la première fois que les neuf universités montréalaises organisent, ensemble, un événement semblable.
L'objectif de cet exercice de réflexion, qui portera sur le rôle et l'apport des établissements universitaires montréalais, est de permettre la tenue de discussions sur les attentes de la communauté à l'égard des universités et de mieux cerner la contribution de ces dernières au développement socio-économique et culturel de la métropole.
« Nos établissements d'enseignement supérieur jouent un rôle vital dans la définition de l'identité de notre société. Ils sont les fondements de notre économie, les bases de notre système de santé et de services sociaux, et de l'expression de notre culture. En ce sens, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour leur apporter le soutien qu'ils méritent et requièrent ainsi que de réfléchir à une vision d'avenir commune pour leur développement », souligne Louise Roy, chancelière et présidente du Conseil d'administration de l'Université de Montréal, et co-porte-parole de l'événement.
« Ce forum permettra de donner une tribune à la société civile. Il s'agit ici d'un débat qui nous concerne tous. Nos universités représentent le cœur de l'économie du savoir et nous devons nous engager à ce qu'elles demeurent accessibles et performantes. La qualité de la formation, de la recherche, de la création et du service à la communauté est essentielle au développement d'une métropole forte et compétitive », soutient Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et co-porte-parole du forum.
Programmation du forum Montréal, métropole universitaire
Le forum débutera par un mot d'ouverture prononcé par les co-porte-parole, Louise Roy et Michel Leblanc. Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Michael Applebaum, s'adressera également aux invités.
Réunissant des conférenciers de renom, l'événement sera divisé en trois blocs de discussion. Chaque bloc proposera d'abord un exposé de tous les conférenciers puis une période d'échange avec les participants présents dans la salle. Avant la présentation du premier bloc de la journée, un préambule historique allant de 1945 à aujourd'hui sera fait par Paul-André Comeau, directeur du Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation à l'École nationale d'administration publique du Québec.
Les thèmes retenus pour chacun des blocs et les conférenciers seront :
Bloc 1 : Quelle est la contribution des universités pour le développement socio-économique et culturel d'une métropole comme Montréal ?
- Simon Brault, président de Culture Montréal
- Marcel Côté, associé fondateur chez KMPG-SECOR
- Marc Parent, président et chef de la direction de CAE
- Dr Hartley S. Stern, directeur général de l'Hôpital général juif de Montréal
- Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal
Bloc 2 : Quelles sont les attentes de la communauté envers les universités ?
- Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN
- Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général de Fusion Jeunesse et co-fondateur de Robotique FIRST Québec
- Dr. Guy A. Rouleau, directeur général de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, professeur titulaire de la Chaire Wilder-Penfield en neurosciences, Faculté de médecine de l'Université McGill
Bloc 3 : Quelle vision d'avenir avons-nous pour la métropole, plus importante ville universitaire du Canada ?
- Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan
- Pierre Marc Johnson, avocat-conseil chez Heenan Blaikie et négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le projet d'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne
- Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International
Modérateur : Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et co-porte-parole du forum.
Rappelons que les neuf universités présentes sur le territoire de Montréal sont : l'École de technologie supérieure, l'École nationale d'administration publique, l'École Polytechnique de Montréal, HEC Montréal, l'Institut national de recherche scientifique, l'Université Concordia, l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal et l'Université McGill.
SOURCE : Les universités de Montréal
Sources : les universités de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Pour planifier une entrevue avec les co-porte-parole de l'événement ou pour obtenir plus de détails sur la programmation, communiquez avec David Barrett au 514 286-2145, poste 224 ou à [email protected] ou Martine Venne au 514 286-2145, poste 228 ou [email protected]
Partager cet article