Montréal-Nord : Queneau Dalmacy élu maire d'un jour
MONTRÉAL-NORD, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion du concours Mairesse ou maire d'un jour, la mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, madame Christine Black, et la conseillère de Ville, Chantal Rossi, ont accueilli aujourd'hui une centaine d'élèves de 10 à 12 ans de onze écoles primaires de l'arrondissement. La 9e édition de ce concours a mené à la nomination de Queneau Dalmacy, de l'école Jules-Verne, à titre de maire d'un jour.
Sous le thème « Pourquoi serais-tu la meilleure mairesse ou le meilleur maire pour l'arrondissement ? », les élèves de onze écoles de Montréal-Nord ont été invités à soumettre un projet pour ce concours ayant comme objectif de sensibiliser les enfants au processus démocratique.
Le projet proposé par Queneau, intitulé « Coup de chapeau », permettra aux élèves des établissements scolaires de l'arrondissement d'informer les citoyennes et citoyens sur les bons coups réalisés dans leur école. De jeunes journalistes recrutés dans les écoles primaires et secondaires auront pour mandat d'alimenter en bons coups une nouvelle page du site Internet de l'arrondissement. « La page, appelée Coup de chapeau, serait accessible sous la rubrique « Info-citoyens » de préciser Queneau, qui semble avoir pensé à tout.
Une mention spéciale a été attribuée à la jeune Marie Joelle Nkioukane, de l'école De la Fraternité, pour son projet environnemental. « La pollution cause des problèmes majeurs. Elle détruit, petit à petit, notre milieu de vie. C'est la raison pour laquelle je ne ménagerais aucun effort pour améliorer la qualité de vie de la communauté en luttant contre la pollution. »
Selon Christine Black : « Ce concours est un véritable projet porteur pour les jeunes de l'arrondissement. Une activité qui intéresse les jeunes tout en les sensibilisant à la démocratie et à l'importance de la politique municipale dans leur quotidien ».
Chantal Rossi estime quant à elle que « l'intérêt et la rigueur avec lequel les jeunes ont soumis leurs projets témoignent du bien-fondé de ce genre d'événement, nous enchantent au plus haut point et nous encouragent à maintenir le dialogue avec les jeunes citoyens de l'arrondissement ».
Élus par leurs pairs, les jeunes représentants (des écoles Adélard-Desrosiers, De la Fraternité, Jean-Nicolet, Jules-Verne, Le Carignan, Pierre-de-Coubertin, René-Guénette, Sainte-Colette, Sainte-Gertrude, St-Rémi et Saint-Vincent-Marie) étaient accompagnés des animatrices de vie spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île de Montréal.
À propos de l'activité Mairesse ou maire d'un jour
Rappelons que l'évènement Mairesse ou maire d'un jour est une initiative de l'arrondissement de Montréal-Nord, en collaboration avec le service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et le club Optimiste de Montréal-Nord. Cette activité parascolaire a été mise sur pied dans le but d'initier les jeunes au fonctionnement de la politique municipale.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Renseignements et demandes d'entrevues : Marie Noël-de-Tilly, Chargée de communications : 514 242-9249
Partager cet article