Montréal-Nord lance son calendrier culturel estival et sa nouvelle plateforme culturemn.com
MONTRÉAL-NORD, le 7 mai 2019 /CNW Telbec/ - Une nouvelle saison culturelle s'amorce pour Montréal-Nord. Ce matin, la mairesse de l'arrondissement, Christine Black, a dévoilé le tout nouveau calendrier Internet culturemn.com et la programmation estivale riche et diversifiée qui saura plaire aux petits comme aux grands partout dans l'arrondissement. L'événement s'est déroulé sur un air de fête devant des partenaires enthousiastes rassemblés pour l'occasion.
« Tout au long de l'été, l'arrondissement sera le théâtre de nombreuses surprises culturelles et expressions artistiques à l'image du dynamisme de notre communauté. Deux nouvelles scènes seront inaugurées en grand grâce à la participation de Michel Louvain le 26 juin et Florence K le 3 juillet. Ces artistes feront vibrer les parcs Gouin et Eusèbe-Ménard de leurs grands succès. Et tout est gratuit! De plus, pour améliorer leur expérience culturelle dès sa planification, les citoyens pourront désormais consulter la programmation sur une toute nouvelle plateforme Internet pratique et facile d'utilisation », a souligné la mairesse, Christine Black.
Lancement du calendrier culturel en ligne de Montréal-Nord
CultureMN.com se veut un incontournable carrefour culturel pour Montréal-Nord. C'est un répertoire complet des activités culturelles de l'arrondissement. Il simplifie la recherche d'événements grâce à différentes options de tri - par date, par mois, par type d'activité, par clientèle ou par lieu.
Festival des arts
L'été culturel à Montréal-Nord débute en force avec le 12e Festival des arts, un événement rassembleur qui réunit des artistes professionnels et de la relève, et qui met en valeur les talents locaux. Le spectacle d'ouverture intitulé Zodïak est assuré par Ör Pür, un groupe de danseurs professionnels qui a participé à l'émission Danser pour gagner. De plus, plusieurs ateliers artistiques sont offerts cette année. C'est un rendez-vous des plus attendus! La programmation complète sera disponible dès la mi-mai.
Grands rassemblements
Au parc Aimé-Léonard, on célèbre en grand! À l'occasion de la Fête nationale du Québec, la musique traditionnelle québécoise s'invite à Montréal-Nord le 23 juin grâce à
La Bottine souriante et ses 10 musiciens aguerris, une soirée endiablée qui se terminera par un feu d'artifice féérique. Au cours de la journée du 24 juin, de nombreuses activités sont offertes pour les familles, avec des jeux gonflables, du maquillage pour les enfants, de la danse et des ateliers de création.
La fête familiale se poursuit le 1er juillet, alors que des ateliers de cirque seront également proposés. Le spectacle Won'ma Afrique, produit par Kalabanté, clôturera la fête du Canada avec rythme et frénésie.
De plus, une journée complète d'activités sera organisée le 10 août à Montréal-Nord dans le cadre de la Semaine italienne. Les détails de cette belle programmation seront dévoilés plus tard. Une première à Montréal-Nord!
Concerts en plein air
Suite aux spectacles d'inauguration de Michel Louvain et Florence K, la saison des concerts se poursuivra avec des prestations musicales hautes en couleur grâce à Vedettes et cinéma de Tonique Big Band, Oktopus et ses neuf artistes, le quatuor de Jean-Marc de Raeve revisitant le blues traditionnel et le folk revival, Compte à rebours de Bouches Bées, Kit 4 avec ses prouesses a cappella, et Samba sans frontières de Diogo Ramos Quintette.
Programmation à saveur de fête familiale tout l'été
Les vendredis soir, c'est le rendez-vous des enfants au parc Pilon pour le cinéma sous les étoiles. Petits et grands prendront plaisir à voir ou revoir les meilleurs films d'animation de l'année et terminer la saison avec le récent film de Rob Marshall Le Retour de Mary Poppins.
Cette année encore, deux pianos sont mis à la disposition du public pendant la belle saison. Celui de la Maison culturelle et communautaire sera remplacé et peint par les citoyens dans le cadre du Festival des arts en mai. L'autre reprendra du service à la bibliothèque Yves-Ryan. Le 22 août à 12 h 30, l'arrondissement participera à l'événement Pianos au diapason, alors que la pièce Le Petit roi de Jean-Pierre Ferland sera interprétée à l'unisson, résonnant à travers toute la ville.
Pour les amateurs de théâtre, Indiscrétions publiques 2019 de la troupe Théâtre du Ricochet campe dans l'espace public sept courtes scènes au ton engagé et humoristique qui culminent en une discussion avec le public : rendez-vous à la Place de l'Harmonie le 11 juillet ou au parc Ottawa le 14 juillet. De même, la troupe de théâtre jeunesse La Roulotte fait un retour très attendu dans les parcs cet été : Cache-Cache, est une pièce remplie de magie qui saura ravir les 6 à 12 ans le 24 juillet au parc Le Carignan, et le 7 août, au parc Sauvé.
Toute la famille ainsi que les jeunes des camps de jour apprécieront Biosignatures et autres absences révélatrices, de Pierre-Étienne Massé, une exposition à la découverte des empreintes d'espèces animales menacées. Une visite à ne pas manquer à la Maison culturelle et communautaire du 4 juillet au 1er septembre.
Bibliothèques en vedette
Les bibliothèques Yves-Ryan et de la Maison culturelle et communautaire offrent également une riche programmation gratuite qui plaira autant aux férus de lecture comme aux non-initiés.
L'incontournable Club de lecture d'été TD sous le thème Dans ta nature sera officiellement lancé le 15 juin, offrant aux jeunes de 3 à 13 ans une formule avec films d'animation de l'ONF et maïs soufflé, ainsi qu'un atelier Les semis de la vie présenté par la Coop de solidarité Éconord. Les places étant limitées, l'inscription est nécessaire.
En outre, l'atelier C'est moi le chef! fera découvrir aux enfants le plaisir de cuisiner et de bien manger, alors que les jeunes cinéastes sont conviés à créer un court film d'animation image par image grâce à l'atelier Cinéastes en herbe.
Quant aux adultes, ils apprécieront les célébrations du 40e anniversaire du Club Lecto Henri-Bourassa grâce à une lecture publique, des sketches et de la musique.
Les aînés ne seront pas en reste, avec plusieurs conférences, dont la conférence musicale de Michel Rochon, journaliste scientifique, pianiste et auteur du livre Le cerveau et la musique, finaliste au prix Hubert-Reeves 2019, ou encore la conférence du grand chef Jérôme Ferrer, auteur du récit Faim de vivre, un témoignage touchant sur l'accompagnement d'une personne atteinte du cancer.
Finalement, l'exposition Autoportrait de Paris avec chat inspirée du roman de Dany Laferrière propose une plongée ludique dans l'univers de l'immortel : une folle rencontre entre peintres, écrivains, femmes, vins et chats qui saura surprendre et émerveiller tout un chacun.
« Le calendrier culturel estival vous offre un été foisonnant d'activités culturelles. Et pour en prendre toute la mesure, consultez la programmation sur cultureMN.com. Cet été, c'est à Montréal-Nord que ça se passe! », a conclu Chantal Rossi, conseillère du district Ovide-Clermont et vice-présidente de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Renseignements pour les médias : Daniel Bussières, Chef de division, 514 328-4000 poste 4083
Partager cet article