Montréal-Ouest ferme la rue Broughton : Projet Montréal demande la
coopération plutôt que l'isolement
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Au cours des derniers jours, la Ville de Montréal-Ouest a construit un trottoir traversant la rue Broughton empêchant les voitures de passer entre Lachine (rue des Érables) et Montréal-Ouest (rue Broughton). La rue Broughton était l'accès principal du quartier Hillcrest (Devil's Hill) à Lachine depuis plus de 100 ans. Pourtant, une étude du trafic routier à cet endroit concluait à un trafic relativement bas et recommandait qu'il n'y ait pas de barrière érigée à cet endroit.
La fermeture de la rue Broughton isole et enclave le quartier Hillcrest de Lachine. Ses habitants n'ont maintenant qu'une voie d'accès pour y entrer et sortir. De plus, cette voie comporte une pente avec une inclinaison de 13%.
« Projet Montréal favorise toujours les initiatives visant à apaiser la circulation, mais ces initiatives doivent être faites correctement », a affirmé le conseiller de ville de Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen. « L'isolement d'un quartier complet peut être vraiment dommageable au tissu urbain », a-t-il ajouté.
Au-delà des conséquences d'isolement pour ce quartier, ses habitants ont des inquiétudes grandissantes causées par la proximité des voies ferrées industrielles et des accès en cas d'urgence. Le Service des incendies ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal se sont opposés à la fermeture de la rue Broughton.
« Du matériel dangereux est transporté à proximité sur les rails du CN et cela rend les citoyens de notre quartier nerveux. Si quelque chose de grave devait se produire, ils n'auraient qu'une seule sortie possible du quartier et cela pourrait devenir un véritable désastre », a affirmé John Symon, un militant local et journaliste-pigiste. « De plus, à cause de la pente abrupte de la seule voie d'entrée du quartier, les employés de la Ville nous ont même indiqué qu'il serait difficile dorénavant d'amener les équipements de déneigement dans ce quartier.» a rajouté Monsieur Symon.
Projet Montréal exhorte l'arrondissement Lachine et la Ville de Montréal-Ouest à travailler ensemble afin de réduire la circulation sur la rue Broughton tout en maintenant l'accès au quartier Hillcrest à cet endroit.
Renseignements:
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 ou 514 601-5542 (cell.)
[email protected]
Partager cet article