MONTRÉAL, le 5 juin 2020 /CNW Telbec/ - Montréal, ville hôte en Amérique du Nord de la Journée mondiale de l'environnement 2020, est la première destination canadienne à s'inscrire au Global Destination Sustainability Index (GDS-Index). La métropole québécoise fait maintenant partie du mouvement mondial de développement durable des destinations touristiques, qui cherche à engager, inspirer et permettre aux centres urbains de devenir des destinations durables. Le GDS-Index est d'ailleurs ravi que Tourisme Montréal ait choisi une journée aussi importante pour annoncer son adhésion à ce programme mondial d'amélioration de la performance touristique durable.
Initiée par Tourisme Montréal, un organisme privé sans but lucratif qui joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, l'inscription au GDS-Index permettra de :
- évaluer la performance de Montréal en développement durable, plus particulièrement quant aux pratiques touristiques, à la tenue de congrès, de de réunions d'affaires et d'événements;
- soutenir Tourisme Montréal dans l'élaboration d'une stratégie de développement durable, en cohésion avec les principaux intervenants touristiques et économiques de la métropole
- accroître la sensibilisation et l'intégration des 17 objectifs de développement durable dans la gestion événementielles et dans l'économie des visiteurs;
- inspirer les clients à choisir des destinations qui arborent de solides initiatives de développement durable , notamment en matière d'événements responsables;
- partager les initiatives commerciales responsables et les pratiques régénératrices de Tourisme Montréal avec leurs clients, leurs partenaires et le monde entier.
La crise provoquée par la pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur l'économie, notamment pour le secteur du tourisme. Cependant, même face à cette adversité, Tourisme Montréal avait déjà commencé à penser à l'avenir en se questionnant sur les initiatives qui permettraient de redémarrer son industrie : « Comment pouvons-nous utiliser le tourisme et les événements pour transformer notre société? », « Comment le tourisme peut-il être au cœur de la solution? ».
À titre de première destination en Amérique du Nord pour l'accueil d'événements internationaux, Montréal continue d'innover avec cette stratégie porteuse et rassembleuse. Tourisme Montréal comptera sur la collaboration naturelle de ses partenaires stratégiques et d'affaires pour y arriver.
Guy Bigwood, directeur général du GDS-Index, souligne : « Montréal est déjà reconnue comme un pionnier, notamment en matière d'innovation et de créativité. Tourisme Montréal a une excellente occasion de créer un nouvel avantage pour la métropole, avec la collaboration bien établie de ses partenaires, en développant son potentiel pour se positionner comme capitale durable en Amérique du Nord. Nous sommes ravis qu'ils aient décidé de rejoindre le GDS-Index, et encore plus qu'ils aient choisi une journée aussi importante pour l'annoncer. »
Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, a mentionné : « Tourisme Montréal a toujours été synonyme d'innovation et d'avenir. Nous sommes convaincus que l'engagement dans une telle stratégie, aux côtés de nos partenaires, membres et fournisseurs, aura un impact positif sur les communautés locales, favorisera la cohabitation harmonieuse des résidents et des touristes, encouragera le tourisme responsable et développera des actions commerciales durables propices à la croissance. À la suite des impacts de la pandémie sur l'industrie touristique, il ne fait aucun doute que nous devons nous fonder sur les principes du développement durable pour redémarrer notre industrie."
À PROPOS DU GLOBAL DESTINATION SUSTAINABILITY INDEX (GDS-INDEX)
Le GDS-Index est un partenariat de collaboration entre l'ICCA, la section scandinave de l'ICCA, IMEX, ECM et MCI Group. Il mesure, compare et améliore la stratégie de durabilité et les performances des réunions, événements et destinations de tourisme d'affaires. Fondé par des bureaux de convention scandinaves pionniers, par le biais du chapitre scandinave de l'ICCA, son objectif est d'engager, d'inspirer et de permettre aux destinations de devenir des espaces durables à visiter, pour se rencontrer et pour prospérer.
www.gds-index.com
À PROPOS DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
En 2015, des pays ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Les ODD sont un plan directeur et un appel à l'action de tous les pays - pauvres, riches et à revenu intermédiaire - afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l'éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d'emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l'environnement.
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr
À PROPOS DE TOURISME MONTRÉAL
Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site www.mtl.org.
SOURCE Tourisme Montréal
Guy Bigwood, Global Destination Sustainability Index, [email protected]; Alexandre Boyer, Tourisme Montréal, [email protected]
Partager cet article