Montréal, première ville québécoise à signer la Déclaration pour l'Année internationale des coopératives
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF27 juin, 2012, 18:30 ET
MONTRÉAL, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du congrès conjoint du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité et de l'Association des coopératives du Canada, le vice-président du comité exécutif et responsable des grands projets et du développement économique, M. Richard Deschamps, a signé, au nom de la Ville de Montréal, la Déclaration à l'occasion de l'Année internationale des coopératives. Montréal devient ainsi la première ville québécoise à adhérer à cette déclaration.
« Le modèle coopératif travaille à bâtir une société basée sur des valeurs de solidarité et de participation. À Montréal, nous partageons ces valeurs qui font de notre ville un milieu de vie plus ouvert, plus inclusif, plus dynamique et plus créatif. Et nous travaillons en ce sens en appuyant l'entrepreneuriat collectif, notamment dans le cadre du Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable et de la Table pour le développement coopératif et mutualiste de Montréal », a indiqué M. Deschamps.
Les engagements de la déclaration visent à :
- reconnaître que les coopératives donnent vie à la conviction que c'est en se regroupant et en fonctionnant démocratiquement qu'une population répond le mieux à ses besoins;
- reconnaître l'importance de promouvoir le potentiel des coopératives en tant qu'entreprises autonomes et autogérées pour que les populations s'impliquent dans l'économie;
- recommander la mise en place de conditions favorables au développement des coopératives;
- inviter à utiliser les coopératives avec les autres forces vives de la société pour proposer et mettre en œuvre une vision du Québec économiquement viable, socialement équitable et écologiquement durable.
La déclaration a été signée par le gouvernement du Québec en février dernier. D'autres villes du Québec, dont Rimouski, Sherbrooke et Québec, y adhéreront à l'automne dans le cadre d'une tournée de signatures.
Source :
Martine Painchaud, 514 872-9998
Cabinet du maire et du comité exécutif
Renseignements :
François Goneau, 514 868-5859
Division des affaires publiques
Partager cet article