QUÉBEC, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut national d'optique (INO) a le plaisir d'annoncer aujourd'hui l'essaimage de sa 33e entreprise essaimée, Dx Biotech Inc. Cette entreprise spécialisée dans la cytométrie en flux démontre la volonté de l'INO de s'implanter davantage dans la région montréalaise. En effet, l'INO compte y ouvrir un bureau permanent au cours de la prochaine année.
Grâce à la technologie de cytométrie en flux développée par l'INO, Dx Biotech offre des appareils compacts, abordables et simples d'utilisation, qui visent à démocratiser l'utilisation de la cytométrie. Depuis des décennies, cette technique analytique puissante était opérée par des experts et confinée dans les laboratoires centraux spécialisés. Avec le cytomètre en flux, dont la technologie est basée sur la fibre optique, Dx Biotech compte rendre la cytométrie accessible aux chercheurs, aux développeurs pharmaceutiques, aux médecins et même aux patients.
« Une expansion de nos activités dans la région de Montréal fait partie de nos plans depuis longtemps et, avec cette nouvelle entreprise essaimée, nous sommes bien positionnés pour nous y implanter prochainement, affirme Alain Chandonnet, président-directeur général de l'INO. Même si au fil des années, l'INO a été un acteur présent dans la région métropolitaine, nous souhaitons accentuer notre empreinte et prendre une part très active dans l'écosystème manufacturier et technologique de Montréal. »
« Nous sommes très heureux de nous associer à l'équipe et à la famille INO. Nous y avons reçu un accueil sans pareil, par une équipe fantastique, ultracompétente et passionnée. La cytométrie en flux basée sur la fibre optique a été testée avec succès par l'INO dans le cadre d'un projet pour la Station spatiale internationale et nous avons pour objectif de continuer à développer et à rendre accessibles les avantages de cette technologie au plus grand nombre. Nous envisageons avec enthousiasme notre coopération future avec l'INO. », ajoute Ness Amzallag, président-directeur général de Dx Biotech Inc.
À propos de l'INO
Plus important centre d'expertise en optique-photonique à vocation industrielle au Canada, l'INO a créé plus de 6 000 solutions sur mesure pour le compte d'entreprises québécoises et canadiennes dans divers secteurs d'activité. Il a, en outre, réalisé 70 transferts technologiques et contribué à la création de 33 nouvelles entreprises, qui emploient plus de 2 000 personnes. Les activités de l'INO sont rendues possibles grâce à la collaboration soutenue du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et de Développement économique Canada pour les régions du Québec. www.ino.ca
À propos de Dx BioTech
DxBio Tech conçoit et fabrique des instruments de diagnostic in vitro pour les chercheurs en sciences de la vie en combinant les principes de la cytométrie en flux avec une technologie révolutionnaire de microfluidique par fibre optique. La vision de Dx Biotech repose sur la simplification et la généralisation de l'utilisation de ses cytomètres compacts par des non-experts dans un contexte de diagnostic et de dépistage clinique décentralisés, en ligne avec l'avènement de la médecine personnalisée.
SOURCE INO (Institut national d'optique)
Gregory Ozouian, INO, 418 657-7006
Partager cet article