Montréal se dote de nouvelles infrastructures pour améliorer la qualité du
fleuve et de la rivière des Prairies
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 juin, 2010, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux d'annoncer la conclusion d'une entente avec les gouvernements du Canada et du Québec pour financer la construction de quatre bassins de rétention des eaux usées. Ces nouvelles infrastructures amélioreront la qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies en permettant de réduire de façon significative la quantité de polluants qui y sont rejetés à l'occasion de fortes pluies.
"Avec la construction de nouveaux bassins de rétention, notre Administration assume une fois de plus son leadership et pose des gestes concrets en matière de gestion des eaux usées. Ce projet fait aussi partie des solutions durables que l'on met de l'avant pour faire de Montréal une ville verte où il fait bon vivre, bref une ville qui soit le reflet de ce que les Montréalaises et Montréalais souhaitent pour eux et pour leurs enfants", d'affirmer le maire de Montréal.
Les bassins de rétention qui seront construits sont situés le long du fleuve St-Laurent et de la rivière des Prairies, soit : Rockfield (arrondissement de Lachine), William (arrondissement du Sud-Ouest), Leduc (arrondissement de Saint-Laurent) et Lavigne (arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville). En plus de réduire les débordements dans les cours d'eau lors de fortes pluies, ils contribuent à améliorer la performance du réseau d'égout des secteurs desservis par ces infrastructures.
Pour réaliser ce projet, la Ville de Montréal a obtenu une subvention de 99 M$ en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets. La Ville investira pour sa part 49 M$ dans le cadre de ce programme qui prévoit un financement tripartite.
À propos des bassins de rétention
Le phénomène des débordements d'eaux usées survient à l'occasion de fortes précipitations, lorsque le réseau est à ce point utilisé qu'il doit déverser son trop-plein dans les cours d'eau. Les bassins de rétention permettent de conserver les eaux usées excédentaires et d'empêcher qu'elles ne se déversent. Après la pluie et lorsque la capacité du réseau le permet, les eaux usées sont réintroduites dans le réseau d'égouts afin d'être traitées à la station d'épuration, qui rappelons-le intercepte annuellement plus de 99 % de toutes les eaux usées de l'agglomération montréalaise.
Renseignements: Philippe Sabourin, Direction des communications, (514) 872-5537; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article