Montréal s'inscrit dans la stratégie d'éradication du VIH développée par ONUSIDA
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif12 juin, 2017, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence du Dr. Réjean Thomas, président et fondateur de la clinique médicale l'Actuel, a annoncé aujourd'hui l'adhésion de la Ville de Montréal à l'initiative d'ONUSIDA « Accélérer la riposte : mettre fin à l'épidémie du sida en 2030 ».
À l'instar d'autres grandes métropoles du monde, la Ville de Montréal a aujourd'hui pris un engagement ferme, par le biais d'une déclaration au conseil municipal, de faire sa part pour mettre fin à l'épidémie de sida dans le monde, d'ici à 2030. La métropole confirme sa participation pour l'atteinte de l'objectif 90-90-90 visant à ce que d'ici 2020 : 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique; 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité mises sous traitement antirétroviral; et 90% des personnes sous traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable.
« La Ville de Montréal accueille des institutions, des chercheurs et des médecins parmi les plus reconnus mondialement dans le dépistage et la lutte contre le VIH/SIDA. Je suis très fier aujourd'hui que nous rejoignions les autres villes participant à cette initiative pour agir localement à l'éradication de l'épidémie du SIDA dans le monde d'ici 2030 », a déclaré le maire, M. Denis Coderre.
La Ville de Montréal s'inscrit donc dans la lignée de la Déclaration de Paris de 2014 qui proclame, entre autres, que les villes peuvent contribuer largement à mettre un terme aux nouveaux cas d'infections au VIH, éviter les décès liés au SIDA, lutter à la stigmatisation qui affecte davantage les personnes socialement vulnérables.
« Atteindre les objectifs 90-90-90 pour éradiquer le VIH est un projet de société dont le plus grand défi est l'élimination de la discrimination et le respect des droits de la personne, de toutes les personnes. C'est la discrimination et la peur d'être stigmatisé qui freinent le dépistage, réduisent l'accès au traitement et fragilisent le maintien des patients dans un corridor de soins. C'est contre ces préjugés et leurs impacts qu'il faut lutter, entre autres, pour que Montréal devienne une ville sans sida », a souligné Dr Thomas.
« Aujourd'hui, mon administration fait un pas de plus pour que Montréal continue d'être une ville inclusive, équitable et prospère, qui agit pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble de ses citoyens et citoyennes », a conclu M. Coderre.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194
Partager cet article