MONTRÉAL, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a le plaisir d'annoncer le soutien de la Ville à la 36e édition du Festival des Films du Monde (FFM) qui se tiendra du 23 août au 3 septembre au cœur du Quartier des spectacles. Festival cosmopolite à l'image même de Montréal, le FFM propose encore cette année une programmation riche et variée dont une partie sera présentée en plein air. Véritable tradition cinématographique à Montréal, le FFM propose la découverte de près de 400 films provenant de plus de 80 pays.
« Le Festival des Films du Monde est une très belle vitrine pour Montréal, métropole culturelle et permet entre autres de faire rayonner la vitalité et la qualité de la production cinématographique d'ici. Nous sommes fiers de soutenir ce rendez-vous annuel qui présente les œuvres de cinéastes renommés, tout en faisant découvrir les talents émergents au niveau local et international. Pour cette 36e édition, je souhaite un grand succès aux organisateurs et c'est avec beaucoup de fierté que j'invite les Montréalais et les Montréalaises, ainsi que ceux et celles qui nous visitent, à découvrir en grand nombre la multitude de projections qui font du FFM un incontournable », déclare Mme Fotopulos.
En 2012, la Ville octroie 150 000 $ aux organisateurs du Festival des Films du Monde en plus de fournir un soutien technique pour les présentations cinématographiques extérieures dans le Quartier des spectacles. Cette somme provient de l'enveloppe de 140 M$ du gouvernement du Québec dédiée à la mise en œuvre de la stratégie de développement Imaginer-Réaliser Montréal 2025. Festival cosmopolite, le FFM marque chaque année le calendrier culturel montréalais et favorise les échanges entre les quelques 120 communautés d'origines diverses de la ville.
Grâce à une offre de qualité et des productions récentes, le festival connaît depuis plusieurs années un taux de fréquentation en constante augmentation. Témoignant de cette vitalité, plus de 375 000 personnes ont assisté aux projections de l'édition de 2011.
À propos du Festival des Films du Monde
Dès sa création, le FFM s'est donné pour mandat de promouvoir le cinéma et la recherche cinématographique. Chaque année, ce sont quelque 400 films de quelque 80 pays, réalisés aussi bien par des cinéastes renommés que par des talents émergents, qui sont présentés. Il s'agit du seul festival international de cinéma compétitif en Amérique du Nord reconnu par la FIAPF (Fédération internationale des Associations de Producteurs de Films). Fer de lance du Festival, la compétition mondiale proposera des premières mondiales et internationales. Un jury officiel, présidé par la célèbre actrice Greta Scacchi, attribuera une série de prix, dont le Grand Prix des Amériques et le Grand Prix Spécial du Jury.
Mel Hoppenheim, acteur incontournable du développement de l'industrie du cinéma montréalais
En marge du Festival, un hommage spécial sera rendu à Mel Hoppenheim qui a contribué au développement du cinéma à Montréal avec la construction des studios Mel's de la Cité du Cinéma. Récipiendaire en 2010 du Prix Génie honorifique pour sa contribution au cinéma canadien, il est titulaire d'un doctorat honoris causa de l'Université Concordia. Entrepreneur chevronné, il créa l'École de cinéma Mel Hoppenheim, reconnue à travers toute l'Amérique du Nord pour la qualité de son enseignement. Mel Hoppenheim a également contribué à la fondation de l'Institut National de l'Image et du Son en 1998, établissement d'enseignement réputée pour la formation d'écrivains, de réalisateurs et de producteurs.
SOURCE : Ville de Montréal
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Patricia Lowe
514 872-5467
Partager cet article