Montréal, une affaire de créateurs English
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF18 mai, 2012, 17:22 ET
MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Du 21 au 25 mai prochains, la métropole vivra une convergence exceptionnelle d'événements d'envergure mettant en valeur le talent et la créativité montréalaise :
- La réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO;
- l'expérience C2-MTL;
- les 24 heures de l'innovation de l'École de technologie supérieure (ÉTS);
- les 7es Journées de la Proximité organisées par MOSAIC de HEC Montréal;
- l'Autobus des créateurs de la Ville de Montréal - STM.
Afin de partager avec ses citoyens l'effervescence créative qui aura lieu sur son territoire, la Ville de Montréal offrira un accès privilégié à ces événements sur son portail Internet à l'adresse createurs.ville.montreal.qc.ca où l'on pourra consulter gratuitement une foule de contenus multimédias exclusifs.
« À Montréal, l'ouverture d'esprit et l'innovation permettent la rencontre des idées, des cultures et l'émergence d'un monde de créativité. Les créateurs montréalais se distinguent par leur débrouillardise en réinventant les sciences, la culture et les affaires. Nous avons la capacité d'éliminer les frontières entre les secteurs pour favoriser l'innovation : la mode habille des personnages virtuels, la santé et les arts numériques se rencontrent pour accroître les capacités en guérison des enfants, l'aérospatiale échange avec les jeux vidéo. Nul doute que Montréal est une affaire de créateurs », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
« Par des actions concrètes telles que la mise sur pieds du Plan d'action 2007-2017, Montréal métropole culturelle ou le développement des Quartiers culturels, nous réaffirmons notre volonté de consolider et de promouvoir le statut de Montréal comme une ville où la création se vit au quotidien. Les événements qui se tiendront au cours des prochains jours témoignent de la force novatrice de notre ville, d'une effervescence qui contribue au rayonnement de Montréal », d'ajouter Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Campagne Montréal, une affaire de créateurs
Afin de reconnaître le talent des créateurs d'ici, la Ville de Montréal a réalisé une campagne publicitaire, comprenant de l'affichage extérieur et des publicités dans les médias imprimés, et à laquelle six créateurs ont prêté leur image : Jérôme Ferrer, grand chef Relais & Châteaux / restaurant Europea; Louise Guay, présidente de Living Lab Montréal, Mohamed Hage, président fondateur des Fermes Lufa; Adam Hummel, artiste multimédia chez Moment Factory, Philippe Meunier, chef de la création et co-fondateur de Sid Lee et Monique Savoie, présidente fondatrice de la Société des arts technologiques (SAT).
La réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO
Les 21 et 22 mai 2012, dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, la Ville de Montréal accueillera les membres de ce Réseau dont elle fait partie à titre de ville de design. Une série d'activités publiques ont lieu afin de mettre en valeur la richesse et la diversité des villes créatives et de susciter des rencontres entre les acteurs montréalais des milieux du design, de la culture et les délégués internationaux.
Les 24 heures de l'innovation - ÉTS
Les 24 heures de l'innovation est une compétition ouverte au public qui se déroulera dans le Hall de l'École de technologie supérieure (ÉTS) et qui s'adresse aux étudiants des universités et des collèges de différentes disciplines. Le but : développer une solution innovante à un problème réel que vivent les entreprises à la recherche de solutions puis en faire la présentation devant jury. Comme le titre de la compétition l'indique, les équipes disposent d'une période de 24 heures consécutives pour proposer une solution à un sujet soumis par des professionnels de divers secteurs. Il s'agit de la 5e édition de l'événement qui se déroule simultanément en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.
L'Autobus des créateurs
L'Autobus des créateurs est un espace créatif mobile offert par la Ville de Montréal et la STM qui fera le tour de l'île de Montréal le 23 mai 2012. Des citoyens intéressés à trouver des solutions créatives aux problèmes de transport à Montréal prendront place à bord de l'Autobus des créateurs avec pour mission de développer un projet viable afin d'améliorer l'expérience de déplacement à Montréal. Les données ouvertes de la Ville de Montréal (http://donnees.ville.montreal.qc.ca/ et de la STM http://www.stm.info/en-bref/developpeurs.htm) serviront de carburant aux développeurs d'applications.
C2-MTL
L'expérience C2-MTL s'inspire de l'essence de Montréal et célèbre le fait que la ville est reconnue mondialement comme une destination multiculturelle, créative, dynamique et unique. Oubliez les présentations PowerPoint. C2-MTL brise le moule des conférences traditionnelles, adopte les technologies de pointe et personnalise la livraison du contenu.
Les 7es Journées de la Proximité
Du 21 au 23 mai se tiendront les 7es Journées de la Proximité organisées par MOSAIC, organisme catalyseur du potentiel créatif fondé par HEC Montréal. La thématique principale du colloque 2012 est « créativité, innovation et proximités ». En plus des thèmes analysés en profondeur lors des dernières éditions (clusters industriels et autres formes d'agglomération innovantes construites sur l'interprétation des relations spatiales entre la science et l'industrie), la caractérisation des territoires créatifs est devenue une priorité pour les chercheurs, les entrepreneurs et les gouvernements. Ces sujets ont récemment pris une importance spécifique avec l'apparition de la notion de « villes créatives » qui sera examinée lors de l'événement.
Source :
Darren Becker
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
Renseignements :
François Goneau
Division des affaires publiques
514 868-5859
Partager cet article