Montréal va de l'avant pour aider Port-au-Prince
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF18 nov, 2010, 14:54 ET
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, s'est réjoui de l'annonce de la ministre de la Coopération internationale du Canada, l'honorable Beverley J. Oda, qui a confirmé le soutien du gouvernement canadien via l'Agence canadienne de développement international (ACDI) aux projets de la Ville de Montréal, de la Fédération canadienne des municipalités et de l'Union des municipalités du Québec pour appuyer la reconstruction des municipalités haïtiennes.
« À la suite du séisme du 12 janvier, nous avons retravaillé le projet de coopération que nous avions développé avec la Ville de Port-au-Prince et l'ACDI. Grâce à cette annonce du gouvernement fédéral, Montréal franchit aujourd'hui une étape importante qui lui permettra de collaborer à l'effort collectif canadien de reconstruction d'Haïti. Dès le début 2011, nous amorcerons le projet par l'envoi de ressources montréalaises afin de contribuer au renforcement institutionnel de l'administration municipale port-au-princienne et d'offrir du soutien en matière de planification urbaine », a déclaré le maire Tremblay.
Jumelée à Port-au-Prince depuis 1995, la Ville de Montréal avait conclu un accord de coopération avec la capitale d'Haïti depuis 2007. À la fin de 2009, un premier projet avait été approuvé par l'ACDI, avant que le séisme ne vienne changer la donne. La Ville a ensuite déposé un projet qui tient compte de la nouvelle réalité, dans le cadre d'un programme conjoint avec la Fédération canadienne des municipalités et l'Union des municipalités du Québec. Montréal demeure le maître d'œuvre dans sa collaboration, qui prévoit essentiellement accompagner la Ville de Port-au-Prince afin qu'elle puisse retrouver sa capacité de donner des services de base à ses habitants. Quant à elles, les deux associations de villes agiront dans d'autres municipalités haïtiennes.
À la suite du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, les Montréalais ont spontanément eu un élan de générosité qui ne s'est pas démenti depuis. « Les efforts de la Ville s'ajoutent à ceux de nombreux organismes et individus qui ont répondu à l'appel d'Haïti, dont la mobilisation sans précédent de la communauté haïtienne de Montréal, la plus grande au Canada avec plus de 130 000 personnes. Les élus municipaux qui proviennent de cette communauté, Frantz Benjamin et Monica Ricourt, participent à ce projet et nous tiennent au courant de la situation en Haïti et dans la communauté haïtienne, ce qui nous permet de rester en contact avec la réalité sur le terrain, tant à Port-au-Prince qu'à Montréal », a conclu Gérald Tremblay.
Renseignements:
Source : |
Darren Becker Cabinet du maire et du comité exécutif 514 872-6412 |
Renseignements : |
François Goneau Relations avec les médias 514 868-5859 |
Partager cet article