MONTRÉAL, le 15 oct. /CNW Telbec/ - Le chef d'Union Montréal et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a profité de la rencontre organisée par Culture Montréal pour rappeler sa vision quant à l'importance du développement culturel pour le dynamisme de la métropole. "Montréal dispose, comme métropole du Québec, d'une puissance créatrice fondée sur un bassin de talents locaux exceptionnels qui participent résolument à la création de richesse et au développement économique de Montréal", a déclaré M. Tremblay.
Après s'être doté d'une politique de développement culturel en 2005, après avoir réalisé le Rendez-vous Montréal, métropole culturelle en 2007, après avoir octroyé des investissements importants dans nos bibliothèques et dans le Quartier des spectacles, au cours des prochaines années, les efforts s'intensifieront pour la mise en œuvre des actions en matière culturelle.
Une métropole se démarque, notamment, par son art public, son patrimoine et son design
Dès 2005, la Politique de développement culturel misait sur l'art public comme atout d'une métropole culturelle pour la requalification de son cadre de vie notamment par l'aménagement culturel de l'espace public, mettant ainsi en valeur le patrimoine et l'art.
"Nous avons adopté un Plan d'intervention en art public et nous avons récemment inauguré de nouvelles œuvres dont celles honorant
Union Montréal s'engage donc à terme à consacrer 1 M$ supplémentaire pour:
- augmenter les ressources consacrées à l'entretien et la restauration de nos œuvres actuelles; - favoriser la réalisation de projets d'installations temporaires sur le domaine public; - intégrer l'art public dans tous les grands projets d'aménagement urbain sous la responsabilité de la Ville en y investissant 1% du montant global du projet; - adopter un règlement sur l'intégration des arts à l'architecture pour toute nouvelle construction municipale, soit 1% du montant global du projet; - encourager les entreprises et les fondations à inclure l'art public dans leurs projets
"Soutenir la création c'est également renforcer les actions du chantier Réalisons Montréal, ville UNECSO de design", s'est engagé M. Tremblay. À cet effet, Union Montréal compte :
- généraliser, dans le cadre de la réalisation de projets urbains montréalais, la pratique des concours de design et d'architecture (comme c'est déjà le cas pour la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau au métro Rosemont, la nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent et pour le nouveau Planétarium); - investir dans la restauration et la mise en valeur de nos espaces publics en complétant les travaux du square Dorchester et de la place du Canada et en initiant les travaux à la place d'Armes et sur le Champ de Mars, de même que sur la partie ouest de la rue de la Commune.
Une offre de services culturels en croissance
"Quoique nous nous réjouissons que le réseau Accès-Culture soit déjà très fréquenté par les montréalais, nous souhaitons continuer à le bonifier avec l'ajout au cours des quatre prochaines années d'une somme supplémentaire de 2 M$", d'affirmer M. Tremblay. Union Montréal s'engage donc à :
- compléter la mise à niveau du réseau pour que tous les arrondissements disposent de lieux de diffusion modernes et accueillants. - octroyer des moyens accrus aux diffuseurs du réseau dans le but d'offrir de meilleures conditions de rémunération pour les artistes et favoriser une diversification de la clientèle.
"Sachant que la mission du Conseil des Arts ne vise pas la relève mais plutôt les artistes professionnels et les institutions de renom, nous nous sentons interpellés pour favoriser le rayonnement des créateurs en émergence et leur offrir leurs premières tribunes, d'où l'importance que nous accordons à notre réseau de diffusion, Accès-Culture", a expliqué M. Tremblay.
Pôles culturels dans les arrondissements
Au-delà du navire amiral que représente le pôle du Quartier des spectacles, il n'en demeure pas moins que les arrondissements sont également porteurs de noyaux culturels qui permettent de véhiculer la culture dans les quartiers en fonction des besoins et des caractéristiques de ceux-ci. Montréal pourra ainsi diversifier et multiplier ses zones de création. Union Montréal s'engage à :
- renforcer l'offre culturelle en mettant au point une stratégie qui verra au développement, au cours du prochain mandat, de quartiers culturels sur l'ensemble du territoire à l'image du projet du nouveau pôle des arts du cirque dans l'arrondissement Verdun.
Le financement du Conseil des arts de Montréal
"Depuis l'arrivée de notre équipe à l'administration de la Ville de Montréal en 2001, le budget du Conseil des arts a évolué parce que nous l'avons augmenté puis indexé selon l'Indice des prix à la consommation: pendant les deux mandats précédents de Vision Montréal, il avait été gelé de 1994 à 2001. Nous souhaitons continuer d'accompagner adéquatement le Conseil des arts de Montréal dans son mandat de repérage de la créativité montréalaise", a souligné M. Tremblay. Dans son prochain mandat, Union Montréal compte :
- augmenter progressivement le budget du Conseil des arts de Montréal de telle sorte que, dans quatre ans, il atteigne 12,5 M$.
Le Quartier des spectacles, une réussite et un potentiel infini
Par son urbanisme exceptionnel, ce quartier devient une destination de très grande qualité d'aménagement, d'architecture et de design, toujours en se souciant d`y permettre une meilleure qualité de vie de ses résidents.
La priorité demeure de continuer d'y exprimer et d'y soutenir les vocations culturelles propres au quartier.
"Je suis convaincu que le Quartier des spectacles exercera une forte attraction sur la population montréalaise, les touristes du monde entier et les milieux d'affaires. En plus d'être un investissement porteur pour la culture, il est aussi un catalyseur artistique et économique unique qui donne un effet de levier à l'ensemble du centre-ville de Montréal", a commenté M. Tremblay.
À cette fin, Union Montréal s'engage à :
- réaliser les phases II, III et IV du Quartier des spectacles (la Promenade des festivals/Place de l'Adresse symphonique en 2010, la rue Sainte-Catherine en 2011 et l'Esplanade Clarke en 2012) - en ayant un projet d'art public pour chacune des phases du projet; - en reliant progressivement le pôle de la Place des arts et celui du Quartier latin par des aménagements de qualité; - contribuer 13 M$ au Partenariat du Quartier des spectacles pour les années 2009 à 2011, dans le but d'y assurer une programmation diversifiée et de qualité tout au long de l'année. Au soutien de l'ensemble des activités culturelles, Union Montréal entend aussi : - réaliser, en collaboration avec les partenaires du milieu, un plan de développement des festivals et des événements montréalais tout en y injectant au cours du prochain mandat 1 M$ supplémentaire; - consolider le rôle de Montréal comme leader de la créativité numérique et encourager le rayonnement de vitrines de notre savoir-faire, telle la SAT; - appuyer le développement d'ateliers d'artistes et d'artisans, à l'exemple du projet du Chat des artistes, en collaboration avec le réseau des organismes d'économie sociale;
Ces engagements s'ajoutent à ceux qui ont été dévoilés la semaine dernière relativement au réseau des bibliothèques lesquels prévoyaient notamment la construction progressive de la bibliothèque virtuelle et des projets de rénovation et de construction.
Payé et autorisé par Marc Deschamps, agent officiel d'Équipe Tremblay-Union Montréal
Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, Bur: (514) 906-1340 # 121, Cell: (514) 618-4309
Partager cet article