Montréal ville hôte des 94e assises annuelles de l'UMQ
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, ont procédé au lancement des 94e assises annuelles de l'UMQ. Cet important rendez-vous, auquel participent plus de 1 200 élus et délégués des municipalités en provenance de toutes les régions du Québec, se déroule au Palais des congrès de Montréal du 21 au 23 mai sous le thème « Municipalités, sources d'énergie ».
« En tant que gouvernement de proximité, les municipalités doivent profiter de ces assises pour se concerter afin de trouver ensemble les solutions aux nombreux défis qu'elles sont appelées à relever. Montréal est fière d'accueillir cet important rendez-vous de concertation municipale », a déclaré Denis Coderre.
En plus de permettre de discuter des grands enjeux municipaux actuels et de ceux qui se dessinent pour l'avenir, la tenue des assises revêt cette année une importance toute particulière puisqu'elle se déroule en marge des négociations sur un nouveau pacte fiscal pluriannuel entre le gouvernement et les municipalités. Les élus auront notamment l'occasion d'aborder ce dossier lors du Grand Forum sur la fiscalité et les finances locales, qui aura lieu le vendredi 22 mai à 14 h 30, et qui sera animé par M. René Vézina, chroniqueur et blogueur économique au journal Les Affaires.
La soirée gala du mérite Ovation municipale clôturera les assises annuelles. Cette soirée célèbre l'innovation et la créativité du mode municipal québécois pour les 21 finalistes du mérite Ovation municipal 2015, et rend hommage aux élues et aux élus qui se sont engagés activement auprès de leur municipalité depuis 20 ans.
Ainsi, les cinq initiatives suivantes mises de l'avant dans la région de Montréal se retrouvent parmi les finalistes dans 4 catégories :
- Campagne 100 % vigilant (Ville de Montréal);
- Écocentre Lasalle - certification LEED, niveau Or (Ville de Montréal);
- Bibliothèque Marc-Favreau (Ville de Montréal, arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie);
- Pour une bibliothèque adaptée aux besoins des personnes sourdes et malentendantes (Ville de Montréal, arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension);
- Réponse en intervention de crise (RIC) (Ville de Montréal, Service de police de la Ville de Montréal).
De plus, Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray--Saint-Michel--Parc-Extension, fera partie des élus municipaux dont on soulignera les 20 années consécutives de vie municipale.
SOURCE Communiqués Montréal
Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859
Partager cet article