Montréal, ville intelligente et numérique - Le Grand Montréal parmi les 7 communautés les plus intelligentes au monde selon l'Intelligent Community Forum English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif10 févr, 2016, 18:54 ET
MONTRÉAL, le 10 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le renommé Intelligent Community Forum (ICF) vient de sélectionner le Grand Montréal parmi les sept communautés les plus dynamiques et inspirantes en matière de ville intelligente. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, à titre de président de la Communauté métropolitaine de Montréal, se réjouit de cette prestigieuse distinction accordée à Montréal.
« Nous sommes fiers de cette nouvelle reconnaissance de l'ICF ! Montréal a fait le pari de devenir, dès 2017, un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques. Cette distinction confirme le foisonnement des initiatives montréalaises et le dynamisme de son écosystème d'entrepreneurs, de chercheurs et de citoyens qui œuvrent en cocréation pour le développement d'une communauté intelligente. La candidature du Grand Montréal repose sur la mise en valeur de projets portés par une diversité d'organisations. Forte de cette collaboration, je suis confiant de l'attractivité de notre candidature », a affirmé M. Coderre.
En octobre dernier, l'ICF avait reconnu le Grand Montréal parmi les 21 métropoles intelligentes de l'année 2016 (Smart21). L'annonce des finalistes du Top7 constitue le deuxième jalon du processus, qui prendra fin avec la nomination du grand gagnant au mois de juin prochain, en direct de Colombus, Ohio. D'ici là, Montréal recevra la visite d'un membre du jury de sélection ce printemps.
La candidature du Grand Montréal regroupe des parties prenantes de différents milieux : académique, affaire, politique, économique et citoyen. Parmi les projets et atouts mis de l'avant, citons notamment le Quartier de l'Innovation, le Quartier des Spectacles, je fais Montréal, la SAT, Communautique, la Maison Notman, Fusion Jeunesse et le Complexe environnemental de Saint-Michel, ainsi que de nombreuses entreprises innovantes (Moment Factory, Ubisoft, Lightspeed POS, etc.), des chaires de recherche et des grappes industrielles telles que TechnoMontréal. L'approche portée par la Ville elle-même, notamment en matière d'inclusion numérique via son réseau de bibliothèques publiques, de développement durable et de participation citoyenne, a également été soulignée.
« Le projet de faire de Montréal une communauté intelligente vise, avant tout, à mettre en valeur les atouts d'une métropole ouverte, innovante et humaine. La reconnaissance du Top7 par l'ICF ne peut que nous encourager à continuer nos initiatives d'avant-garde et à trouver des solutions collaboratives avec et pour les citoyens, toujours dans l'objectif de bonifier leur qualité de vie », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information, de la ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse.
À propos de l'Intelligent Community Forum
ICF est un organisme à but non lucratif situé à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. Le groupe de réflexion indépendant est voué à la création d'emplois et au développement de l'économie du numérique. L'ICF, centré essentiellement sur la recherche, les conférences, les services-conseils, les services éducatifs et un concours annuel, identifie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligentes.
Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique
Le Plan d'action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l'investissement et leurs délais de réalisation. La version intégrale est accessible sur le web.
Twitter: @mtlvi, #innmtl
Site Internet: villeintelligente.montreal.ca fairemtl.ca
Facebook.com/mtlvi
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013
Partager cet article