Montréal, ville intelligente et numérique - Les équipes finalistes du Défi Info-Neige dévoilés
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF16 août, 2014, 17:20 ET
MONTRÉAL, le 16 août 2014 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, ainsi que la vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Mme Anie Samson, sont heureux d'annoncer le nom des récipiendaires du Défi Info-Neige suite à la finale qui s'est tenue aujourd'hui à la Maison Notman. Ce défi vise à doter la métropole d'une solution Web ainsi que d'une application permettant aux Montréalais d'être informés des activités d'interdiction de stationnement ou de toute autre information pertinente reliée au déneigement.
Les huit équipes finalistes parmi les 52 inscrites au défi ont fait une présentation publique de leur solution et application technologique. Ces entreprises participantes ont également présenté un modèle d'affaires qui assurera la pérennité de la solution proposée. À la fin de la journée, le jury de sélection a procédé à la remise des trois bourses de 5 000 $, 3 000 $ et 1 000 $ récompensant les applications les plus intéressantes et les plus susceptibles de répondre efficacement aux besoins des Montréalais :
Le grand gagnant du défi est Info-Neige par Logiciels Héritage.
« Nous remercions tous les participants du Défi Info-Neige qui est la première expérience de co-création avec la population Montréalaise et nos entreprises créatives. Tous ont généreusement partagé leurs idées et leur savoir-faire avec l'objectif de servir les citoyens et de faire de Montréal une ville toujours plus innovante et performante. En plus d'avoir permis le développement d'applications dédiées au déneigement, le Défi Info-Neige a jeté les bases d'un canevas de co-création propre à Montréal qui pourra nous servir lors du développement futur de plateformes applicatives», d'indiquer M. Harout Chitilian. « Cette démarche étant une première, le processus sera amélioré dans les itérations futures », a-t-il ajouté.
Le jury de sélection mandaté par la Ville était composé de M. Stéphane Goyette, directeur du Bureau de la Ville intelligente et numérique de la Ville de Montréal, Mme Guylaine Brisson, directrice du Service de concertation des arrondissements, M. Robert Dumontet, directeur de Centech et du Carrefour d'innovation INGO, M. Francis Baillet, vice-président, Affaires corporatives, d'Ubisoft et de M. Noah Redler, directeur du campus de la Maison Notman / Fondation OSMO. Une fois le défi terminé et les bourses remises, la Ville validera les différents projets présentés et négociera un contrat, d'une valeur maximale de 25 000 $, avec l'un des participants en vue d'assurer la disponibilité d'une solution pour la période de novembre 2014 à avril 2015. Cette solution technologique sera complémentaire à l'actuel système d'affichage - panneaux oranges - utilisé lors des opérations de déneigement.
« Cette application novatrice sera fonctionnelle dès la première neige et nous sommes confiants que celle-ci simplifiera grandement les inconvénients liés aux tempêtes hivernales. Avec un budget de 6,6 M$ consacré à la mise en place d'un premier système intelligent de transport de la neige au sein des dix-neuf arrondissements, l'installation de modules GPS sur les souffleuses et la mise en opération d'une nouvelle application technologique, nous déployons les efforts nécessaires pour que les Montréalais constatent une amélioration dans la gestion du déneigement sur notre territoire! », a conclu Mme Anie Samson.
Pour plus de renseignements sur le programme Défi Info-Neige, visitez le site ville.montreal.qc.ca/infoneige
Pour participer à la discussion sur Twitter : #innMTL.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Sabrina Williams, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, Service des communications, 514 868-3888
Partager cet article