Montréal, ville intelligente et numérique - Montréal déploie son propre réseau fibre optique multiservices
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif14 oct, 2015, 12:42 ET
MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, annonce que la Ville de Montréal entend déployer son propre réseau d'utilité publique de fibre optique. En ce sens, la Ville lance aujourd'hui trois appels d'offres permettant le développement d'un réseau de télécommunications multiservices à très grande vitesse et la poursuite du déploiement du sans-fil gratuit MtlWiFi, deux éléments structuraux du Plan d'action 2015-2017 Montréal ville intelligente et numérique.
« Le lancement de ce 10e des 70 projets du Plan d'action Montréal ville intelligente et numérique signale qu'à court terme, la Ville prendra possession de son réseau de fibre optique. Ceci nous permettra de nous adapter rapidement aux besoins d'une ville intelligente, tout en améliorant la qualité de vie et la prospérité économique des Montréalais. Une plus grande connectivité facilitera non seulement la circulation de l'information, mais permettra une efficacité accrue du réseau sans-fil, au bénéfice des Montréalais et des visiteurs », a déclaré M. Chitilian.
Un modèle de gestion avantageux
La Ville de Montréal saisit l'opportunité de développer son propre réseau de fibre optique, dont la durée de vie est estimée à un minimum de 20 ans, ainsi que d'acquérir les équipements nécessaires à son fonctionnement. En plus d'une réduction de la dépendance à des fournisseurs externes, cette décision générera des économies de plusieurs millions de dollars à moyen terme.
Lancement des appels d'offres
Le contrat des services en télécommunication de la Ville arrivant à échéance, Montréal s'engage dans un nouveau modèle de gestion plus flexible et économique. Montréal vise ainsi à faciliter l'accès d'entreprises de toutes tailles au marché public par l'allocation de contrats en plus petits ensembles.
Les trois appels d'offres de la Ville sont les suivants :
- Installation de réseaux de fibre optique;
- Mise à niveau et acquisition d'équipements de télécommunication;
- Fourniture de services Internet et de circuits d'interconnexion.
Cette stratégie permettra à Montréal de :
- Relier les principaux bâtiments municipaux;
- Relier les futures zones du MtlWiFi;
- Accélérer la mise en place de solutions de mobilité intelligente;
- Améliorer les services numériques sur le territoire montréalais.
Plan d'Action Montréal ville intelligente
Le Plan d'action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l'investissement et leurs délais de réalisation. Le nouveau modèle de gestion des télécommunications représente le 10e projet à être lancé depuis mai 2015.
La version intégrale du Plan d'action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique est accessible sur le web.
Les trois appels d'offres ont été publiés dans le SEAO :
- 15-14657 - Location de circuits - Transmission de données, référence SEAO 928086
- 15-14729 - Acquisition d'équipements de télécommunication, référence SEAO 925280
- 15-64002 - Travaux de déploiement de fibres optiques inter-bâtiments et aux bornes Wifi, référence SEAO 928385
Twitter: #innmtl, @mtlvi
Site Internet: http://villeintelligente.montreal.ca/
Facebook.com/mtlvi
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013
Partager cet article