Montréal, ville intelligente et numérique 2014-2017 - Une stratégie montréalaise Ville intelligente et numérique, fondée sur un dialogue citoyen continu
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF22 oct, 2014, 17:27 ET
MONTRÉAL, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ - À compter d'aujourd'hui, les Montréalais sont invités à communiquer leurs idées afin de définir les orientions stratégiques de Montréal, ville intelligente et numérique 2014-2017. Cette démarche participative a pour objectif de capter et prioriser les besoins, les enjeux et les aspirations des citoyens en les impliquant tout au long du processus d'idéation.
« Nous avons la ferme intention de faire de Montréal un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques. Cette stratégie saura tirer parti des nouvelles technologies mais, avant tout, elle puisera dans l'intelligence collective pour définir un modèle spécifiquement montréalais. Le dialogue citoyen qui s'amorce témoigne de notre volonté d'impliquer les Montréalais au cœur de notre stratégie. Nous souhaitons pousser notre réflexion plus loin en sollicitant leur appui dès maintenant, afin que nos initiatives soient développées par et pour les citoyens », a indiqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Les quatre axes de la stratégie « Montréal, ville intelligente et numérique 2014-2017 » seront au cœur de ces échanges :
- Collecter : transparence de gestion; gouvernement ouvert
- Communiquer : systèmes d'accès; diffusion d'information
- Coordonner : services publics numériques
- Collaborer : accompagner l'industrie; stimuler l'innovation et la créativité
« Ce dialogue prendra plusieurs formes afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de contribuer à la réflexion via le site Internet, le compte Facebook et Twitter de Montréal, ville intelligente et numérique. L'équipe du Bureau de la ville intelligente et numérique proposera une activité de co-création et se déplacera à travers le réseau des bibliothèques pour tenir 5 activités publiques au mois de novembre. », a ajouté le vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information et de la Ville intelligente, M. Harout Chitilian.
Les citoyens sont invités à s'informer des dates des activités publiques et de co-création et à prendre part au dialogue :
villeintelligente.montreal.ca
smartcity.montreal.ca
twitter.com/mtlvi
facebook.com/mtlvi
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525; Renseignements : Isabelle Poulin, Relationniste, Service des communications, 514 868-3888
Partager cet article