OTTAWA, le 2 nov. 2016 /CNW/ - L'automne est synonyme de fin de l'été et de début de la saison de la grippe, qui se déroule habituellement de novembre à avril. Les enfants sont aussi de retour à l'école, lieu privilégié de l'échange de germes, y compris de virus de la grippe.
Toute personne de plus de 6 mois devrait se faire vacciner contre la grippe tous les ans pour se protéger contre cette maladie.
La grippe peut causer de graves problèmes qui peuvent exiger une hospitalisation et même entraîner la mort. Selon des données probantes, la grippe entraîne plus de cas d'hospitalisation de jeunes enfants que toute autre maladie évitable par la vaccination.
La grippe est une infection respiratoire aiguë causée par des virus appelés influenza virus. La grippe se transmet facilement au moyen de gouttelettes expulsées par la toux et les éternuements et par le contact avec des objets communs (p. ex. poignée de porte, interrupteur, jouet, appareil mobile). Parlez à vos enfants des bonnes habitudes d'hygiène à avoir à l'école et à la maison pour prévenir la grippe et éviter de la transmettre à d'autres.
En plus de faire vacciner vos enfants contre la grippe pour les protéger, montrez-leur :
- à se laver les mains fréquemment et soigneusement;
- à tousser et à éternuer dans le creux de leur bras et non dans leurs mains;
- à éviter de se toucher le nez, la bouche et les yeux avec les mains (il ne faut pas se ronger les ongles!);
- à manger des aliments sains et à faire de l'activité physique pour conserver un système immunitaire fort;
- à garder les surfaces et les objets communs propres;
- à se reposer suffisamment.
Si votre enfant a la grippe, gardez-le à la maison pour éviter les contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Cette mesure contribue à prévenir la transmission du virus.
Le saviez-vous? Les enfants de moins de 5 ans ont un risque accru de développer des complications graves de la grippe, comme une pneumonie. Ils ont plus de difficulté à combattre les infections puisque leur système immunitaire n'est pas encore tout à fait développé.
Pour en savoir plus et savoir où se faire vacciner contre la grippe, consultez canada.ca/grippe.
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
aux médias: Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983
Partager cet article