Un nouveau programme offert aux employés souffrant de stress post-traumatique, qui apportera également du soutien aux premiers intervenants.
TORONTO, le 6 juin 2016 /CNW/ - Morneau Shepell inc. (TSX : MSI) a annoncé aujourd'hui le lancement du programme d'assistance post-traumatique, un nouveau programme qui vise à aider les personnes aux prises avec le stress post-traumatique en leur proposant un accès confidentiel à des soins spécialisés afin de le surmonter et d'accroître leur résilience.
Axé sur l'intervention précoce, le programme d'assistance post-traumatique offre aux organisations la possibilité de repérer les employés présentant des symptômes légers à modérés de stress post-traumatique et susceptibles de s'absenter du travail ou de prendre un congé d'invalidité avant qu'ils en arrivent à ce point.
« Alors que le stress post-traumatique touche des milliers d'employés partout au Canada, dans le cas des organisations et des employés dont le milieu de travail ou les tâches quotidiennes sont source de facteurs de stress traumatique, les répercussions sont profondes, déclare madame Barbara Veder, vice-présidente, Services cliniques et responsable de la recherche chez Morneau Shepell. Nous avons constaté qu'en dépit de cette situation, il existe peu de programmes de soutien et de traitements de courte durée pour ces personnes. Le programme d'assistance post-traumatique a été conçu pour répondre à ce besoin. »
En raison de leur exposition fréquente à des facteurs de stress traumatique, les premiers intervenants sont au moins deux fois plus susceptibles que la population en général d'être atteints d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT)1. Les personnes touchées par un traumatisme sont quinze fois plus susceptibles que la population en général de se suicider, quatre fois plus susceptibles de consommer des drogues ou de l'alcool de manière excessive, trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression et de s'absenter du travail.2
« Chaque jour, les premiers intervenants subissent les effets d'événements traumatisants, mais la plupart d'entre eux refusent de demander de l'aide à cause de la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale, affirme monsieur Eric Jolliffe, chef du service de police régional d'York. Chez les premiers intervenants, la stigmatisation dans le milieu de travail est fréquente, ce qui les conduit à cacher leurs difficultés et à continuer de travailler par crainte d'être rétrogradés ou de perdre leur emploi, et de paraître faibles aux yeux de leurs supérieurs et de leurs collègues. »
Exposés sans cesse à des situations potentiellement traumatisantes, les premiers répondants pourraient arriver à un point où ils s'effondrent, et ce, même à la suite d'un événement apparemment mineur.3 À long terme, le présentéisme et la perte de productivité causés par l'accumulation de traumatismes risquent de se transformer en absences et en congés d'invalidité. En adhérant au programme d'assistance post-traumatique, les employeurs aideront les premiers intervenants au Canada à briser le silence et atténueront les craintes qui les empêchent de demander du soutien, tout en leur donnant les moyens de continuer à servir leur collectivité.
« Une intervention précoce constitue la clé d'un traitement efficace du stress post-traumatique, explique monsieur Chris Dawson, chef de la direction de The Edgewood Health Network Inc. En l'absence de traitement, les facteurs de stress pourraient s'intensifier et déclencher une maladie mentale grave, comme le trouble de stress post-traumatique. Grâce à notre partenariat avec Morneau Shepell, nous sommes ravis de pouvoir offrir une solution à ce problème et de nous assurer que toutes les personnes touchées obtiennent le soutien dont elles ont besoin. »
Le programme d'assistance post-traumatique de Morneau Shepell, qui fait partie du programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ne sert pas à diagnostiquer le TSPT. Si un diagnostic ou des soins de longue durée en raison de symptômes plus graves sont nécessaires, le programme orientera la personne vers des ressources et des traitements appropriés auprès de The Edgewood Health Network, un partenaire de Morneau Shepell, ou d'un des partenaires de l'organisation de l'employé.
À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.
SOURCE Morneau Shepell Inc.
Lise Huneault, Kaiser Lachance Communications, [email protected], 514 245-9789; Cathren Ronberg, Morneau Shepell, 416 355-5632, [email protected]
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