L'actuaire en chef de la société, Fred Vettese, affirme qu'il n'y a actuellement pas de crise de la retraite, mais que des défis importants nous attendent
TORONTO, le 5 nov. 2014 /CNW/ - Selon Morneau Shepell (TSX : MSI), le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective au Canada, alors que certains Canadiens à revenu moyen pourraient ne pas jouir d'une retraite aussi confortable que prévu, le pourcentage des personnes concernées n'atteint pas des proportions telles que l'on puisse parler de crise. En revanche, les travailleurs à plus faible revenu peuvent déjà s'attendre à avoir un revenu disponible à la retraite plus important que lorsqu'ils travaillaient, et qu'ils s'en tireraient mieux si le RPC n'était pas amélioré. C'est du moins ce qu'on peut lire dans le dernier numéro du bulletin Vision de Morneau Shepell, intitulé Combler l'écart de revenu de retraite et rédigé par monsieur Fred Vettese, l'actuaire en chef de la société.
« Ce n'est un secret pour personne que certains Canadiens ne se dirigent pas vers une retraite confortable, affirme monsieur Vettese. C'est pourquoi certaines provinces, l'Ontario en particulier, croient qu'il est nécessaire d'améliorer le RPC ou de lancer leur propre programme. C'est également pour cette raison que plus de 70 pour cent des employeurs interrogés jugent que le pays traverse une crise de la retraite. Toutefois, de nouvelles données indiquent que ce qu'ils vivent actuellement ne peut être qualifié de crise. »
Le bulletin cherche à montrer combien de ménages sont réellement à risque de subir une baisse abrupte de leur niveau de vie. Selon les résultats de la recherche :
- Un grand nombre de ménages continueront d'être plus à l'aise à la retraite qu'ils ne l'étaient pendant les années de travail. Dans ces situations, la surépargne fait certainement grimper le revenu de retraite, mais elle entraîne aussi un niveau de vie inférieur pendant les années de travail.
- Le groupe au revenu le plus bas est généralement bien servi par notre système de revenu de retraite actuel.
- Environ un travailleur sur cinq du groupe qui gagne un revenu moyen et moyen à élevé pourrait profiter d'une amélioration des régimes de retraite actuels ou éventuellement, de l'ajout d'un nouveau régime supplémentaire.
- Les tendances laissent entrevoir un avenir moins radieux, ce qui signifie que l'écart de revenu de retraite augmentera probablement si l'État n'intervient pas.
L'actuaire en chef conclut que, bien que certaines propositions bien intentionnées de réforme des régimes de retraite peuvent en fait constituer un recul, il est possible pour les gouvernements de trouver une solution simple et ciblée pour combler l'écart de revenu de retraite, sans exacerber le phénomène de la surépargne qui existe dans certains groupes de la population.
À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 600 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.
SOURCE : Morneau Shepell Inc.
Nathan Gibson, Morneau Shepell, [email protected], 416 390-2641
Partager cet article