Morneau Shepell publie ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2016 English
/Ne pas acheminer aux fils de presse américains ni distribuer aux États-Unis/
Une croissance stable des revenus et un très bon premier trimestre
TORONTO, le 9 mai 2016 /CNW/ - Morneau Shepell inc. (la « société » ou « Morneau Shepell ») (TSX : MSI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 mars 2016 (tous les montants cités aux présentes sont en dollars canadiens, sauf mention contraire).
Faits saillants
- Les revenus se sont élevés à 149,1 millions de dollars, en hausse de 7,8 pour cent comparativement au même trimestre de l'an dernier.
- En excluant les acquisitions et la perte de Health Republic Insurance of New York, la croissance organique s'est établie à 5,7 pour cent.
- Le BAIIA rajusté a augmenté de 2,2 millions de dollars, pour atteindre 28,8 millions de dollars.
« Nous sommes heureux du rendement de notre premier trimestre, et particulièrement de la croissance des revenus de 7,8 pour cent qui démontre la capacité de la société à progresser malgré le climat macroéconomique incertain, a déclaré monsieur Alan Torrie, président et chef de la direction. Nous attribuons cette croissance aux nouveaux mandats obtenus ainsi qu'aux clients actuels, particulièrement dans nos secteurs d'activité des Solutions administratives et des Solutions de soutien aux employés. »
« Un autre aspect positif du premier trimestre a été notre capacité de faire croître nos revenus tout en préservant notre solide rentabilité, ce qui amorce l'année du bon pied, ajoute monsieur Torrie. Nous prévoyons que les revenus organiques continueront d'augmenter selon leur tendance historique à long terme. Je suis particulièrement ravi d'annoncer qu'après la fin du trimestre, nous avons signé un important contrat pluriannuel avec l'État de l'Illinois. Morneau Shepell fournira à plus de 300 000 fonctionnaires de cet État une solution complète d'administration des avantages sociaux, qui devrait être mise en œuvre au cours du quatrième trimestre de 2016. »
Données financières du premier trimestre de 2016
En milliers de dollars |
Trimestre terminé le |
Trimestre terminé le |
Revenus |
149 123 $ |
138 392 $ |
BAIIA rajusté |
28 828 $ |
26 644 $ |
Marge sur BAIIA rajusté |
19,3 % |
19,3 % |
Flux de trésorerie disponible normalisé |
15 308 $ |
14 175 $ |
Bénéfice |
7 049 $ |
8 211 $ |
Pour le trimestre terminé le 31 mars 2016, la société a déclaré des revenus de 149,1 millions de dollars, en hausse de 7,8 pour cent, ou 10,7 millions de dollars, par rapport à la même période en 2015. Au total, les frais d'exploitation (exclusion faite des frais de dépréciation et d'amortissement) se sont établis à 126,5 millions de dollars au premier trimestre de 2016, comparativement à 115,1 millions de dollars au premier trimestre de 2015.
Le BAIIA rajusté a augmenté de 2,2 millions de dollars, pour atteindre 28,8 millions de dollars, comparativement aux 26,6 millions de dollars déclarés au premier trimestre de 2015. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des revenus de 10,7 millions, partiellement contrebalancée par l'augmentation des salaires et des autres dépenses d'exploitation s'élevant à 8,5 millions après rajustement du BAIIA.
La marge du BAIIA rajusté a atteint 19,3 pour cent, soit la même que celle du premier trimestre de 2015.
Le bénéfice s'est élevé à 7,0 millions de dollars, comparativement à 8,2 millions pour le trimestre correspondant en 2015, puisque la hausse du BAIIA a été contrebalancée par des coûts plus élevés reliés aux indemnités de départ.
Au cours du premier trimestre de 2016, la société a généré un flux de trésorerie disponible normalisé de 15,3 millions de dollars, comparativement à 14,2 millions de dollars au premier trimestre de 2015.
Le ratio de distribution normalisé pour les 12 derniers mois a atteint 59,8 pour cent, comparativement à 74,8 pour cent pour la même période en 2015.
La société maintient sa politique consistant à payer un dividende mensuel de 6,5 cents par action.
Avis de conférence téléphonique
Les dirigeants de Morneau Shepell tiendront une conférence téléphonique le mardi 10 mai 2016, à 13 h (HE). La conférence téléphonique est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent y prendre part, et une période de questions est prévue à la fin de la présentation. Pour participer à la conférence en direct, veuillez composer le 416 695-7806 (code de participant : 1027274) dans la région de Toronto, ou le 1 888 789-9572 (code de participant : 1027274) ailleurs au Canada. L'audiodiffusion de cette conférence sera ensuite disponible dans le site Web de Morneau Shepell, au www.morneaushepell.com.
À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle.
Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés à l'échelle internationale, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site morneaushepell.com.
Mesures financières
Afin d'aider les investisseurs à évaluer le rendement financier de la société, le présent communiqué de presse fait aussi mention de certaines mesures financières comme le BAIIA rajusté, la marge sur BAIIA rajusté et le flux de trésorerie disponible normalisé. La société est d'avis que le BAIIA rajusté, la marge sur BAIIA rajusté et le flux de trésorerie disponible normalisé représentent des mesures complémentaires utiles du rendement, puisqu'elles sont généralement appliquées à titre d'indicateurs de rendement financier par les entreprises canadiennes. Pour les détails à ce sujet, veuillez consulter le rapport de gestion de la société. Ces mesures financières n'ont pas de signification normalisée prescrite par les NIIF et, en conséquence, il est possible qu'elles soient difficilement comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.
(1) |
Le « BAIIA rajusté » se définit comme le bénéfice avant coûts de financement, impôts (charge), dépréciation, amortissement et certaines dépenses extraordinaires. |
(2) |
Le « flux de trésorerie disponible normalisé » se définit comme l'encaisse provenant des activités d'exploitation, rajusté en fonction des variations du fonds de roulement hors caisse, des dépenses en immobilisations, des impôts actuels (excluant les impôts sur les bénéfices payés) et de certaines dépenses extraordinaires. |
Énoncés prospectifs
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, comme les énoncés au sujet d'événements, de résultats, de circonstances, de rendements ou de prévisions anticipés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés contenant des verbes tels que « pouvoir », « s'attendre » et « croire » ou d'autres termes susceptibles de créer un effet semblable peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sauraient garantir tout rendement futur et sont assujettis à de nombreux risques et à de nombreuses incertitudes, dont ceux décrits dans les documents déposés auprès du public (qui sont disponibles en anglais sur le site Web SEDAR, à www.sedar.com) et dans le rapport de gestion de la société, sous la rubrique Risques et incertitudes. Ces risques et ces incertitudes sont liés notamment à la capacité de la société de maintenir sa rentabilité et de gérer sa croissance, à sa dépendance envers les systèmes d'information et la technologie, à sa réputation, à sa dépendance vis-à-vis de ses principaux clients et de ses spécialistes clés ainsi qu'à la conjoncture économique. Un grand nombre de ces risques et incertitudes peuvent influer sur les résultats réels de la société et faire en sorte que ceux-ci diffèrent considérablement de ceux exprimés explicitement ou implicitement dans tout énoncé prospectif émis par la société ou en son nom. En raison de ces risques et incertitudes, il est recommandé aux investisseurs de ne pas indûment considérer ces énoncés prospectifs comme des prédictions de résultats futurs. Tous les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont faits sous réserve de la présente mise en garde. Ces énoncés sont faits en date du présent communiqué de presse et, sauf pour se conformer aux lois applicables, la société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison. De plus, la société n'assume aucune obligation de commenter toute analyse, prévision ou tout énoncé émis par une tierce partie à l'égard de la société, de ses résultats financiers ou d'exploitation ou encore de son titre.
SOURCE Morneau Shepell - Relations avec les investisseurs
Helen Reeves, 416 345-5633, [email protected]
Partager cet article