Une croissance stable des revenus et du BAIIA rajusté mène à un très bon premier trimestre
/NE PAS ACHEMINER AUX FILS DE PRESSE AMÉRICAINS NI DISTRIBUER AUX ÉTATS-UNIS/
TORONTO, le 11 mai 2015 /CNW/ - Morneau Shepell inc. (la « société » ou « Morneau Shepell ») (TSX : MSI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre se terminant le 31 mars 2015 (tous les montants cités aux présentes sont en dollars canadiens, sauf mention contraire).
Faits saillants
- Au cours du trimestre, les revenus ont augmenté de 5,6 pour cent (6,9 pour cent de manière organique) comparativement à la même période l'an dernier, pour atteindre 138,4 millions de dollars.
- Le BAIIA rajusté a également connu une croissance solide, en hausse de 8,0 pour cent pour s'élever à 26,6 millions de dollars.
« Nous sommes satisfaits de notre rendement au premier trimestre, affirme monsieur Bill Morneau, président exécutif de Morneau Shepell. Nous avons amorcé l'année 2015 avec une croissance stable des revenus et du BAIIA rajusté comparativement au même trimestre en 2014, et nous continuons à obtenir de bons résultats par rapport à nos indicateurs clés. »
« Nous avons maintenu le cap sur nos grandes priorités, ce qui nous a permis d'atteindre nos objectifs de croissance et de rendement, souligne monsieur Alan Torrie, président et chef de la direction de Morneau Shepell. Pour les trois premiers mois de 2015, nos revenus ont augmenté de 7,3 millions de dollars, ou 5,6 pour cent, pour se chiffrer à 138,4 millions de dollars, comparativement aux 131,1 millions de dollars enregistrés à la même période en 2014. Nos revenus organiques ont crû de 6,9 pour cent, principalement en raison du secteur des Solutions administratives, qui poursuit son expansion sur le marché de l'impartition lié au régime d'assurance maladie des États-Unis et qui a récemment obtenu de nouveaux mandats au Canada. »
« En plus de verser des dividendes réguliers à nos actionnaires, nous avons investi dans des domaines stratégiques de notre entreprise et nous nous attendons à ce que cet investissement dans nos opérations et notre infrastructure donne des résultats positifs pour la société, » ajoute monsieur Torrie.
Données financières du premier trimestre de 2015
En milliers de dollars |
Trois mois terminés au |
Trois mois terminés au |
Revenus |
138 392 $ |
131 091 $ |
BAIIA rajusté |
26 644 $ |
24 677 $ |
Marge sur BAIIA rajusté |
19,3 % |
18,8 % |
Flux de trésorerie disponible normalisé |
14 175 $ |
14 688 $ |
Bénéfice |
8 211 $ |
8 198 $ |
Pour les trois mois qui se sont terminés le 31 mars 2015, la société a déclaré des revenus de 138,4 millions de dollars, en hausse de 5,6 pour cent, ou 7,3 millions de dollars, par rapport à la même période en 2014. Au total, les frais d'exploitation (exclusion faite des frais de dépréciation et d'amortissement) se sont établis à 115,1 millions de dollars au premier trimestre de 2015, comparativement à 108,6 millions de dollars au premier trimestre de 2014.
Le BAIIA rajusté a augmenté de 2,0 millions de dollars, soit 8,0 pour cent, pour atteindre 26,6 millions de dollars, comparativement aux 24,7 millions de dollars déclarés au premier trimestre de 2014. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des revenus de 7,3 millions, partiellement contrebalancée par l'augmentation des salaires et des autres dépenses d'exploitation s'élevant à 5,3 millions après rajustement du BAIIA.
La marge du BAIIA rajusté a atteint 19,3 pour cent, comparativement aux 18,8 pour cent obtenus au même trimestre en 2014.
Au cours du premier trimestre de 2015, la société a généré un flux de trésorerie disponible de 14,2 millions de dollars, comparativement à 14,7 millions de dollars au premier trimestre de 2014. Cette diminution est attribuable à une augmentation des dépenses en immobilisations faites au cours de l'exercice pour soutenir la croissance de l'entreprise.
Le ratio de distribution normalisé pour les 12 derniers mois a atteint 74,8 pour cent, comparativement à 65,5 pour cent pour la même période en 2014.
La société maintient sa politique consistant à payer un dividende mensuel de 6,5 cents par action.
Avis de conférence téléphonique
Les dirigeants de Morneau Shepell tiendront une conférence téléphonique le mardi 12 mai 2014, à 11 h (HE). La conférence téléphonique est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent y prendre part, et une période de questions est prévue à la fin de la présentation. Pour participer à la conférence en direct, veuillez composer le 416 695-7806 (code de participant : 8000751) dans la région de Toronto, ou le 1 888 789-9572 (code de participant : 8000751) ailleurs au Canada. L'audiodiffusion de cette conférence sera ensuite disponible sur le site Web de Morneau Shepell, au www.morneaushepell.com.
À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle.
Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 700 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.
Mesures financières
Afin d'aider les investisseurs à évaluer le rendement financier de la société, le présent communiqué de presse fait aussi mention de certaines mesures financières comme le BAIIA rajusté, la marge sur BAIIA rajusté et le flux de trésorerie disponible normalisé qui représentent des mesures complémentaires utiles du rendement, puisqu'elles sont généralement appliquées à titre d'indicateurs de rendement financier par les entreprises canadiennes. Pour les détails à ce sujet, veuillez consulter le rapport de gestion de la société. Ces mesures financières n'ont pas de signification normalisée prescrite par les NIIF et, en conséquence, il est possible qu'elles soient difficilement comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.
(1) |
Le « BAIIA rajusté » se définit comme le bénéfice avant coûts de financement, impôts (charge), dépréciation, amortissement et certaines dépenses extraordinaires. |
(2) |
Le « flux de trésorerie disponible normalisé » se définit comme l'encaisse provenant des activités d'exploitation, rajusté en fonction des variations du fonds de roulement hors caisse, des dépenses en immobilisations, des impôts actuels (excluant les impôts sur les bénéfices payés) et de certaines dépenses extraordinaires. |
(3) |
Le « ratio de distribution normalisé » désigne les dividendes déclarés divisés par le flux de trésorerie disponible normalisé. |
Énoncés prospectifs
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, comme les énoncés au sujet d'événements, de résultats, de circonstances, de rendements ou de prévisions anticipés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés contenant des verbes tels que « pouvoir », « s'attendre » et « croire » ou d'autres termes susceptibles de créer un effet semblable peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sauraient garantir tout rendement futur et sont assujettis à de nombreux risques et à de nombreuses incertitudes, dont ceux décrits dans les documents déposés auprès du public (qui sont disponibles en anglais sur le site Web SEDAR, à www.sedar.com) et dans le rapport de gestion de la société, sous la rubrique Risques et incertitudes. Ces risques et ces incertitudes sont liés notamment à la capacité de la société de maintenir sa rentabilité et de gérer sa croissance, à sa dépendance envers les systèmes d'information et la technologie, à sa réputation, à sa dépendance vis-à-vis de ses principaux clients et de ses spécialistes clés ainsi qu'à la conjoncture économique. Un grand nombre de ces risques et incertitudes peuvent influer sur les résultats réels de la société et faire en sorte que ceux-ci diffèrent considérablement de ceux exprimés explicitement ou implicitement dans tout énoncé prospectif émis par la société ou en son nom. En raison de ces risques et incertitudes, il est recommandé aux investisseurs de ne pas indûment considérer ces énoncés prospectifs comme des prédictions de résultats futurs. Tous les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont faits sous réserve de la présente mise en garde. Ces énoncés sont faits en date du présent communiqué de presse et, sauf pour se conformer aux lois applicables, la société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison. De plus, la société n'assume aucune obligation de commenter toute analyse, prévision ou tout énoncé émis par une tierce partie à l'égard de la société, de ses résultats financiers ou d'exploitation ou encore de son titre.
SOURCE Morneau Shepell - Relations avec les investisseurs
Relations avec les investisseurs : Michele Kumara, 416 383-6463, [email protected]; Relations avec les médias : Helen Reeves, 416 345-5633, [email protected]
Partager cet article