Mortalité routière en Ontario : Les automobilistes ont-ils fait mieux ou pire en 2015?
La Police provinciale de l'Ontario publie des données détaillées sur les collisions et la mortalité routière
ORILLIA, ON, le 10 mars 2016 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario constate des indicateurs positifs et négatifs relatifs aux comportements des conducteurs lorsqu'elle compare ses données de collisions de 2015 à celles de 2014. Les données révèlent également comment les comportements des conducteurs ont mené aux 260 collisions mortelles de véhicules motorisés survenues l'année dernière sur les routes et autoroutes dans lesquelles patrouille la Police provinciale.
La mortalité routière en hausse, mais les quatre principaux comportements à risque en baisse
Selon les données, 299 personnes ont trouvé la mort en 2015 dans des collisions routières qui se sont produites sur le territoire de la Police provinciale de l'Ontario, contre 288 en 2014.
Chaque année, les quatre principaux comportements à risque sont à l'origine de la majorité des décès sur les routes dans lesquelles patrouille la Police provinciale, et 2015 n'a pas fait exception. Ces décès évitables sont associés à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues, à la distraction au volant, aux excès de vitesse et à l'omission de porter sa ceinture de sécurité.
Ce que disent les chiffres (les données s'appliquent uniquement au territoire de compétence de la Police provinciale).
Comportements à haut risque | Décès en 2015 |
Décès en 2014 |
Conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues | 45 | 52 |
Distraction au volant | 69 | 82 |
Excès de vitesse | 61 | 64 |
Omission de porter sa ceinture de sécurité | 51 | 53 |
Quelques nouvelles positives
La Police provinciale de l'Ontario est encouragée de constater que le nombre de décès sur la route liés à l'ensemble des quatre comportements à haut risque a diminué en 2015 par rapport à 2014. L'année dernière marque également le plus faible nombre de décès liés à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues en plus de dix ans, et le plus faible nombre de décès sur la route liés à la distraction au volant depuis que l'Ontario a introduit la loi sur la conduite inattentive en 2009.
Comment la mortalité routière liée aux quatre principaux comportements à risque peut-elle diminuer alors que la mortalité routière globale est en hausse?
Tragiquement, il a été enregistré plus d'accidents de la route dans lesquels plus d'une personne a perdu la vie l'année dernière que l'année précédente. En 2015, il y a eu quatre fois plus d'accidents dans lesquels trois personnes ont trouvé la mort et, malheureusement, l'une des collisions a coûté la vie à quatre personnes (voir les données détaillées ci-dessous).
Accidents mortels de camions de transport et de motocyclettes
En 2015, 71 personnes ont trouvé la mort dans des collisions mettant en cause de gros camions de transport commerciaux, contre 66 en 2014. Malheureusement, 2015 a marqué le plus grand nombre de décès sur la route mettant en cause des camions de transport pour les huit dernières années (depuis 2007).
Les motocyclistes étaient la seule catégorie d'usagers de la route n'ayant enregistré aucune augmentation du nombre d'accidents mortels en 2015. Cependant, la diminution était minime, avec un décès de moins en 2015 (31) qu'en 2014 (32).
La plupart des catégories de collisions en baisse
La Police provinciale est intervenue à la suite de 69 469 collisions de la route en 2015, par rapport à 75 644 en 2014.
Les gros camions de transport commerciaux étaient impliqués dans 5 373 collisions en 2015, contre 6 307 en 2014.
Le nombre de collisions mettant en cause des motocyclettes était à la hausse, avec 838 collisions en 2015, contre 803 en 2014. (Voir les données détaillées ci-dessous.)
Observations du haut commandement de la Division de la sécurité routière de la Police provinciale de l'Ontario sur ces données
« La Police provinciale de l'Ontario est préoccupée par le fait que les accidents de la route ont causé plus de morts en 2015 que l'année précédente. Nous sommes encouragés de constater la diminution des chiffres dans les catégories des quatre principaux comportements à risque, mais nous exhortons les conducteurs à maintenir cette tendance à la baisse. Il n'y a pas pire endroit pour prendre des risques, faire preuve de mauvais jugement et faire des erreurs que derrière le volant », a déclaré Brad Blair, le commissaire adjoint de la Police provinciale et le commandant provincial de la sécurité de la circulation et soutien opérationnel.
« Lorsque nous nous penchons sur nos données de mortalité routière de 2015, cela va bien au-delà des personnes qui ont perdu la vie de façon tragique. La dévastation et le chagrin qui font suite à la mort d'un être humain, sans parler des accidents de la route impliquant plusieurs êtres humains, peuvent résonner dans toute une communauté et avoir un impact considérable sur le bien-être de cette communauté », a déclaré le surintendant en chef de la Police provinciale Chuck Cox, commandant de la Division de la sécurité routière.
Cox explique que le fardeau des blessures physiques et émotionnelles des survivants à un accident mortel de la route est immense. Chaque année, des milliers de personnes de tous les âges impliqués dans ces collisions sont grièvement blessées et hospitalisées. Beaucoup d'entre elles ont besoin d'une réadaptation physique et psychologique à long terme après avoir survécu à une épreuve aussi violente, catastrophique et traumatisante. Pour certains, cette souffrance dure toute une vie.
L'un des objectifs de la Police provinciale de l'Ontario est d'éliminer les blessures et les décès évitables sur les routes de l'Ontario et, en collaboration avec ses partenaires de sécurité routière, de contribuer à la Stratégie de sécurité routière du Canada pour doter le Canada des routes les plus sûres au monde.
ALL OPP REGIONS | TOTAL | ||
Fatal Motor Vehicle Collisions | 2014 | 2015 | |
Number of Fatal Collisions | 266 | 260 | |
Persons Killed | 288 | 299 | |
Persons Killed - Alcohol/drug-related | 52 | 45 | |
Persons Killed - Inattentive-related | 82 | 69 | |
Persons Killed - Speed-related | 64 | 61 | |
Persons Killed - No seatbelt/helmet | 53 | 51 |
Motor Vehicle Collisions | 2014 | 2015 | |
January | 10,602 | 8,119 | |
February | 6,836 | 8,222 | |
March | 6,036 | 4,586 | |
April | 4,348 | 4,118 | |
May | 4,795 | 5,089 | |
June | 5,713 | 5,774 | |
July | 5,602 | 5,912 | |
August | 5,497 | 5,381 | |
September | 5,164 | 5,000 | |
October | 5,979 | 5,564 | |
November | 8,428 | 6,151 | |
December | 6,644 | 5,553 | |
75,644 | 69,469 |
Motor Vehicle Collisions Involving Large Commercial Transport Trucks | 2014 | 2015 | |
Number of Collisions | 6,307 | 5,373 | |
Number of Fatal Collisions | 59 | 56 | |
Persons Killed | 66 | 71 | |
Number of TT Drivers Killed | 4 | 10 | |
Motor Vehicle Collisions Involving Motorcycles | 2014 | 2015 | |
Number of Collisions | 803 | 838 | |
Number of Fatal Collisions | 31 | 27 | |
Persons Killed | 32 | 31 | |
Motor Vehicle Collisions - Animal Related | 2014 | 2015 | |
Number of Collisions | 11,508 | 10,288 | |
Number of Fatal Collisions | 2 | 5 | |
Persons Killed | 2 | 5 | |
Other Contributing Factor Categories of Fatalities | 2014 Deaths |
2015 Deaths |
|
Fail to Share/Yield | 61 | 60 | |
Pedestrian | 12 | 15 |
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personne-ressource : Sergent d'état-major de la Police provinciale de l'Ontario Jeff Steers
Directeur de patrouille spécialisée
Opérations provinciales de la circulation
Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario (O.P.P.)
Tél. : 705-329-6727
Partager cet article