Motion conservatrice sur le statut du fœtus - La CSN dénonce les manœuvres des conservateurs et de la droite religieuse contre le libre choix des femmes
MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW Telbec/ - La CSN entend se battre, avec toutes les femmes du pays, pour empêcher les conservateurs et la droite religieuse canadienne de s'attaquer au droit des femmes de disposer de leur corps et de choisir l'avortement.
Denise Boucher, vice-présidente et responsable de la condition féminine à la CSN, estime que la motion, déposée par le député de l'Ontario sur le statut d'être humain du fœtus, est une tactique orchestrée de longue date, pour finalement mettre à exécution les positions bien connues des conservateurs contre le libre choix des femmes.
Elle rappelle que le droit des femmes de choisir a été obtenu à l'issue d'importantes luttes : « Il est inconcevable qu'en 2012, on tente encore d'opposer le droit des femmes à celui du fœtus, pour satisfaire des positions rétrogrades qui menacent la santé des femmes. Il y a vingt ans, alors qu'encore beaucoup de femmes devaient recourir à des interruptions de grossesse, dans la clandestinité et des conditions dangereuses, la Cour suprême du Canada rendait une décision qui a changé le droit canadien en matière d'avortement. La Cour suprême a statué que les droits du fœtus et les droits du père en puissance n'existaient pas. La Cour ajoutait que seule la femme enceinte avait le pouvoir de décider si une grossesse devait être menée à terme. »
Denise Boucher invite les députés à préserver le libre choix des femmes et à rejeter la motion du député, qui est une attaque sournoise à la condition de vie des femmes, qui les ramène vingt ans en arrière.
Source :
Service des communications de la CSN
Chantale Larouche
514 598-2378
514 216-9097
Partager cet article