Motion de l'Assemblée nationale sur le régime de retraite des députés - Couillard, Legault et compagnie se votent un traitement de faveur
QUÉBEC, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Coalition syndicale pour la libre négociation remet les pendules à l'heure sur la motion adoptée hier par l'Assemblée nationale au sujet du régime de retraite des députés. Ses représentants constatent que les députés ne s'imposent qu'une mince fraction des sacrifices exigés des employés municipaux du Québec.
Pour ajouter l'insulte à l'injure, Philippe Couillard et François Legault prétendent que les députés se placent sur un pied d'égalité avec les cols blancs, cols bleus, policiers, pompiers, professionnels et employés des sociétés de transport.
« La motion d'hier est non contraignante et ne parle que d'imposer le partage 50-50 des cotisations à venir. C'est tout! Ce n'est qu'une petite partie du projet de loi 3 que les employés municipaux se font enfoncer dans la gorge. Pour qu'il y ait parité, il aurait fallu que la motion impose : le partage des déficits passés, la suspension de l'indexation des retraités, le plafonnement des coûts, une atteinte plus rapide du 50-50 des cotisations, de même que la rétroactivité de plusieurs mesures. On est très, très, très loin du compte », a lancé Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.
« Hier, François Legault s'est pavané en disant qu'on ne peut pas demander une chose aux employés municipaux et ne pas l'appliquer aux députés. Philippe Couillard, lui, dit que les membres de l'Assemblée nationale feront le même effort que les employés municipaux. C'est de la poudre aux yeux! Dans les faits, ils se votent un traitement de faveur. Hier, ils n'avaient qu'à adopter une motion qui applique aux députés les paramètres du projet de loi 3 dans leur intégralité. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait? », a demandé Marc Ranger.
De plus, la Coalition souligne que de l'ensemble des débats tenus par les députés sur la question, il ressort une volonté de s'assurer que les sacrifices éventuellement consentis à leur propre régime de retraite ne diminueront pas leur rémunération globale. Pourtant, le gouvernement libéral refuse d'atténuer les mesures du projet de loi 3 par la rémunération globale.
Enfin, la Coalition rappelle quel est l'ordre de grandeur des déficits des régimes de retraite. Il est de 375 000 $ par député de l'Assemblée nationale et de 20 000 $ par employé du secteur municipal au Québec, pour un rapport d'environ 19 à 1. « Avant de parler de la capacité de payer des contribuables, les députés devraient se regarder un peu mieux dans le miroir », a conclu Marc Ranger.
La Coalition regroupe plus de 65 000 cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers, professionnels et employés de sociétés de transport. Elle représente la quasi-totalité des employés municipaux syndiqués du Québec. Ses revendications sont expliquées sur le site librenego.com
Elle est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l'Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec - FTQ.
SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Sébastien Goulet, communications de la Coalition, 438 882-3756 - [email protected]; Ariane Gagné, communications CSN, 514 349-1300
Partager cet article