Motion de QS: la CAQ continuera de couper en francisation
QUÉBEC, le 31 oct. 2024 /CNW/ - Alors que des milliers d'élèves en francisation sont menacés de perdre leur classe aux 4 coins du Québec dans les centres de service scolaire, Québec solidaire a demandé à la CAQ de s'engager à maintenir les classes ouvertes, mais aussi à rouvrir les classes fermées, en forçant ce matin un vote sur la question. La CAQ a malheureusement rejeté la motion.
« Je suis fatigué du double discours de la CAQ, qui prétend défendre le français, mais laisse des classes de francisation fermer dans toutes les régions du Québec! Je suis sidéré de la sourde oreille du ministre Jean-François Roberge, qui s'entête à fermer des classes de francisation qui fonctionnent dans les centres de service scolaire. Ma demande était pourtant simple: les nouveaux arrivant lèvent la main par milliers pour s'intégrer à leur communauté et travailler en français, laissons-les apprendre notre langue », a déclaré Guillaume Cliche-Rivard, responsable solidaire en matière de Francisation, après avoir dénoncé ces coupures lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale, accompagné d'acteurs du milieu de l'éducation et d'étudiants en francisation.
La francisation, le meilleur outil pour l'intégration
« Quand je suis arrivée au Québec, je ne parlais pas un mot de français. C'est grâce à mes profs de francisation que j'ai appris non seulement à parler notre langue, mais aussi à l'aimer.
Je ne m'explique pas que la CAQ prive des nouveaux arrivants d'apprendre le français. C'est pourtant un gage de succès pour s'intégrer au Québec et aimer notre culture; je le sais, je suis passé par là. M. Drainville, il n'est pas trop tard pour reculer, permettez-leur d'apprendre notre langue, permettez-leur de devenir québécois », a renchéri Ruba Ghazal, responsable solidaire en matière d'Éducation.
Voici le texte de la motion solidaire à laquelle la CAQ s'est opposée :
« Que l'Assemblée nationale constate la fermeture de plusieurs dizaines de classes de francisation partout au Québec ;
Qu'elle demande au gouvernement du Québec de s'engager à réinstaurer les services de francisation en milieu scolaire pour adultes qui ont été interrompus dans les dernières semaines et à prendre tous les moyens nécessaires pour éviter de nouvelles fermetures de services dans ces milieux »
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Renseignements: Victor Wong Seen-Bage, Attaché de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, (581) 991-3465 ou [email protected]
Partager cet article