Motion de report d'un an du déficit zéro - «Qui s'achète des RÉER quand le réfrigérateur est vide ?»
QUÉBEC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, député de Mercier, a déposé hier une motion pour reporter d'un an le retour à l'équilibre budgétaire. Les députés solidaires ont été les seuls à appuyer la motion.
«Revenir au déficit zéro dès l'an prochain n'est pas réaliste et nous entraîne dans le piège de l'austérité. En voulant éliminer rapidement les déficits causés par la crise économique de 2008, trop de pays européens se sont enfoncés dans une récession économique. Les politiques d'austérité plombent l'économie et mettent à mal les programmes sociaux », dénonce le député de Mercier.
Pour Québec solidaire, repousser d'un an le plan budgétaire permettrait d'éviter les coupures aveugles qui se multiplient. Ce délai donnerait le temps nécessaire pour augmenter les revenus du gouvernement et pour s'attaquer à la racine de certains gaspillages de fonds publics, notamment dans le prix des médicaments et dans les contrats de partenariat public-privé.
Québec solidaire questionne également les milliards que le Québec met chaque année dans le Fonds des générations, au moment même où les programmes sociaux sont attaqués de toute part. «L'an prochain, le Québec sera en surplus budgétaire si les libéraux s'entêtent dans leur politique d'austérité. Au moment où les services publics craquent de partout, 2 milliards seront versés dans le Fonds des générations. Qui s'achète des RÉER quand le frigidaire est vide ?» questionne le député solidaire.
Manon Massé, députée de Sainte-Marie-St-Jacques, participera à la manifestation «L'austérité est une histoire d'horreur» vendredi le 31 octobre, à Montréal. «Je marcherai aux côtés des étudiants.es, du monde communautaire, des travailleurs et des travailleuses, des retraité.es et des femmes qui sont les premières visées par les politiques d'austérité. Ces citoyens.nes seront là pour lancer un message : les alternatives existent. Enfermer le Québec dans l'austérité permanente n'est pas un projet de société.»
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected], (418) 473-2579
Partager cet article