Motoneige - Projet de Loi 121 : Dépôt d'un mémoire de la Fédération des clubs de motoneigistes au gouvernement du Québec en 2015
MONTRÉAL, le 7 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Bien que le projet de Loi 121 - visant à améliorer la cohabitation entre les riverains de sentiers et les utilisateurs de véhicules hors route ainsi que la sécurité de ces utilisateurs - a été prolongé jusqu'au 1er décembre 2017, la Fédération des clubs de motoneigistes (FCMQ) déposera dans quelques mois un mémoire au gouvernement du Québec.
« La FCMQ travaille main dans la main avec Transport Québec, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement de la Faune et des Parcs et compte travailler également avec Tourisme Québec pour élaborer une vision commune du développement de l'industrie de la motoneige. La FCMQ mettra prochainement en œuvre une planification stratégique robuste. Tous les organismes intéressés au développement économique de la motoneige sont les bienvenus », souligne monsieur Serge Ritcher, président de la FCMQ.
Selon le rapport Un itinéraire vers la croissance de Tourisme Québec, le Québec possède tous les atouts pour devenir une destination touristique et hivernale de calibre mondial grâce notamment à la pratique de la motoneige qui génère une activité économique fort importante avec 2 milliards en retombées économiques annuelles.
Motoneige hors piste? Un projet pilote actuellement en cours en Gaspésie
La FCMQ s'associe à la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGIM) pour améliorer la pratique de la motoneige hors-piste sur le territoire de la Gaspésie. L'augmentation en popularité pour ce sport - une activité complémentaire à la pratique de la motoneige sur les sentiers fédérés - offre une merveilleuse occasion pour développer le tourisme hivernal.
La FCMQ, le chef de file
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l'activité de la motoneige. La Fédération regroupe 202 clubs représentant plus de 80 000 membres. Grâce à l'appui de milliers de bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d'accès aux sentiers pour les plus de 32 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l'aménagement, à l'entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau. On peut obtenir plus d'information en consultant le site Internet www.fcmq.qc.ca
SOURCE : Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
Francine Saint-Laurent
Coordonnatrice communications et événements
Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ)
No de téléphone : 514 252-3076, poste 3717
Sans frais : 1 (844) 253-4343
[email protected] / www.fcmq.qc.ca
Partager cet article