Mouna Andraos et Melissa Mongiat, lauréates de la Bourse Phyllis-Lambert
Design Montréal 2010
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de la mise en valeur du territoire07 oct, 2010, 13:45 ET
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a décerné aujourd'hui la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à Mmes Mouna Andraos et Melissa Mongiat. Les lauréates proviennent des milieux du design interactif et des environnements narratifs. La bourse de 10 000 $ permettra à Mmes Andraos et Mongiat d'effectuer un séjour de recherche et de création d'un mois au Open Design City Lab de Berlin, Ville UNESCO de design, et d'assister au festival berlinois de design DMY.
"La Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal est une marque importante de notre reconnaissance à l'endroit de Mouna Andraos et Melissa Mongiat dont la démarche contient une portée collective et enrichissante pour notre ville, à l'image de celle qui a inspiré cette bourse. Ces deux femmes sont, en outre, de dignes ambassadrices de Montréal Ville UNESCO de design car leurs projets suscitent des échanges vivaces entre les villes membres du Réseau de ces villes UNESCO de design. Nous avons toutes les raisons d'être fières de nos lauréates", de se réjouir Mme Fotopulos.
"Cette troisième édition est l'occasion de saluer une nouvelle fois cette brillante initiative de la Ville de Montréal qui valorise les jeunes et talentueux designers dont la créativité est reliée au domaine de la ville. C'est essentiel pour l'avancement de notre société", a souligné Mme Phyllis Lambert.
Les membres du jury ont été unanimes pour reconnaître la pertinence entre le projet de recherche et la ville choisie (Berlin) et attribuer ce coup de cœur. Ils ont été séduits, entre autres, par la générosité des lauréates; l'idée d'impliquer directement les passants avec les installations étant une excellente façon de démocratiser le design et de partager celui-ci avec le grand public.
Le jury était composé de Mme Béatrice Carabin, commissaire au bureau Design Montréal de la Ville de Montréal, de M. Jean-Robert Choquet, directeur du développement culturel de la Ville de Montréal, de M. Randy Cohen, architecte à l'Atelier Big City, ainsi que de Mme Daria Der Kaloustian, coordonnateur principal, publications, Centre Canadien d'Architecture.
Donner la place aux gens
Dans le contexte de leur séjour au laboratoire de design, Mouna Andraos et Melissa Mongiat souhaitent créer une série de prototypes d'objets urbains qui encouragent les échanges et les communications entre les gens de la rue en invitant le public à contribuer activement au processus et à se rapproprier leur espace. Ces objets seront développés dans l'esprit du design ouvert que prône le Open Design City Lab et grâce aux ressources spécialisées qu'offre le laboratoire. Les lauréates comptent également tester les prototypes auprès de la communauté berlinoise. De plus, elles profiteront de leur séjour pour assister au festival de design DMY Berlin, qui leur permettra de côtoyer la communauté active de designers émergents de la ville allemande et d'échanger avec eux afin d'enrichir leur démarche et le futur de leur collaboration.
Les lauréates
Oeuvrant dans le domaine des nouveaux médias, Mouna Andraos réinvente les expériences technologiques de tous les jours et, ainsi, stimule les conversations et l'imaginaire quant à l'impact et le rôle que prennent ces nouvelles technologies dans nos univers. Son travail comme directrice de création dans la firme montréalaise Bluesponge lui a valu de nombreux prix donc un Best of Show à SXSW et un Cyberlion à Cannes. Sous le label Electonic Crafts, elle crée aussi des objets électroniques en série limitée qui proposent une approche ludique, participative et durable au développement de produits. Notons à cet effet, Power Cart, une station électrique mobile offrant de l'énergie renouvelable aux passants.
L'approche de Melissa Mongiat est axée sur la participation du public. Elle a entre autres créé une série d'environnements interactifs urbains pour le Royal Festival Hall de Londres pour lesquels le magazine Wallpaper* l'a sélectionné comme l'une des dix designers les plus prometteuses dans le monde. Elle s'illustre aussi par des projets de recherche en design participatif, avec des institutions telles Arup et Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Good Participation est le dernier projet en développement, déjà présenté dans plusieurs festivals et séminaires internationaux.
Les lauréates collaborent ensemble depuis un an et sont continuellement à la recherche de nouvelles façons d'interagir et de raconter des histoires. Leurs projets récents incluent Bloc Jam, une projection interactive monumentale pour le festival Mutek, et le Musée des possibles, une installation éphémère pour le Quartier des spectacles.
Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal
La Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal a été créée en l'honneur de Mme Lambert, directeur fondateur du Centre Canadien d'Architecture (CCA) et récipiendaire du Prix Jane Jacobs 2008 de l'Institut urbain du Canada et grande Montréalaise défenseur de la relève en design. La bourse est décernée annuellement par la Ville de Montréal et vise à souligner la qualité exceptionnelle des études et des travaux de designers montréalais ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle ainsi que leur intérêt marqué pour la ville. Elle contribue aussi au perfectionnement de la relève face aux enjeux de design urbain et favorise les échanges internationaux au sein du Réseau des villes créatives de l'UNESCO.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Clarah Germain, 514 845-1188, cell.: 514 585-2922, [email protected]; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998; Stéphanie Jecrois, Design Montréal, 514 872-5388
Partager cet article