Mountain Equipment Co-op lance ses 15 premiers vélos et contribue à élargir
ce marché au Canada
Afin d'encourager la pratique du vélo, MEC a octroyé 137 000 $ à des initiatives cyclistes au Québec
MONTRÉAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - Mountain Equipment Co-op (MEC), la plus importante coopérative de vente au détail au Canada, a présenté officiellement, aujourd'hui à Montréal, sa toute première gamme de vélos signés MEC. La pratique du vélo faisant partie de ses priorités en matière de développement durable, la coopérative a aussi annoncé qu'elle avait versé 137 000 $ en subventions à 66 initiatives communautaires cyclistes québécoises, depuis le début de ses opérations à Montréal en 2003.
Cette sélection complète et exclusive de 15 vélos conçus au Canada par l'équipe MEC, dont les prix varient de 400 $ à 1 400 $, inclut des vélos urbains, des modèles de route et de montagne ainsi que des modèles spécialisés tels qu'un vélo pliant, une bicyclette pour enfant et un modèle monovitesse à pignon fixe. MEC a également mis en place des ateliers de réparation à ses magasins de Montréal et de Longueuil, afin d'offrir les services complets d'entretien, là où sont offerts les vélos.
La coopérative de plein air a pris la décision de créer sa propre marque de vélos à la demande de la majorité de ses membres et constatant un réel potentiel de marché. Puisque la pratique du vélo constitue une porte d'entrée vers un mode de vie actif, la vente et la réparation de vélos complètent naturellement l'offre de produits de plein air de MEC. Elle a donc conçu des vélos performants, durables et à prix raisonnable, à l'image de l'ensemble des produits portant sa marque, qui comptent pour la moitié des produits vendus chez MEC.
"Nous sommes fiers d'enfin voir rouler le fruit de 19 mois de recherche et développement et d'offrir des vélos dignes de la marque MEC et faciles d'utilisation et d'entretien", a affirmé le concepteur de vélo MEC à l'origine de cette collection, M. Tim McDermott. "Tout comme les autres produits MEC, nos vélos remplissent des critères stricts d'approvisionnement éthique et viennent diversifier l'offre pour les cyclistes québécois. En choisissant un vélo MEC, les membres font non seulement un achat de qualité, mais expriment souvent un choix de consommation éclairé et porteur de valeurs distinctives et propres à la marque MEC, telles que la protection de la nature, la promotion du développement durable et l'adoption d'un mode de vie sain et actif. Nous souhaitons que nos vélos contribuent à encourager les Québécois à adopter le vélo comme moyen de transport alternatif au quotidien."
Design distinctif et dessins fantaisistes
Les tout premiers vélos urbains MEC arborent les dessins fantaisistes de l'illustrateur canadien Ian Hoffman qui ont été fort remarqués et lui ont mérité un prix du magazine Applied Arts. "Je voulais que les images racontent une histoire", a-t-il expliqué. Ses personnages cyclistes fantastiques peuplent les tubes supérieurs et les tubes de selles des vélos, ce qui leur confère une personnalité unique.
MEC engagée dans la communauté vélo
Depuis 1971, MEC a pour objectif d'encourager la pratique d'activités de grande nature non motorisées. Dans le cadre de cet objectif, MEC s'engage auprès de la communauté en versant, chaque année, des subventions pour soutenir diverses initiatives de plein air, dont celles visant à défendre les droits des cyclistes et à développer les infrastructures cyclables. En 2009, près de 10 % de la valeur totale des dons de MEC dans la communauté au Québec, soit près de 38 000 $, ont été offerts à 20 organismes cyclistes. Parmi ceux-ci, on retrouve, à Montréal, les organismes communautaires Vélogik, Kommunbécik et Environnement Jeunesse, et, à Québec, les projets de développement de sentiers de vélo de montagne des Sentiers du Moulin de Lac Beauport, du Centre de plein air Lassallien de Charlesbourg et de la Coopérative La Vallée du Bras du Nord à Saint-Raymond-de-Portneuf.
Le soutien accordé par MEC à ces groupes leur permet, entre autres, de mieux s'organiser pour défendre leur cause. "Nous sommes heureux de compter sur l'appui de MEC qui, en plus de nous fournir un soutien financier, collabore activement à nos projets. De plus, MEC soutient et applique les principes d'approvisionnement éthique et de respect de l'environnement, c'est un modèle pour l'industrie du plein air et le milieu des affaires. Ultimement, lorsqu'on reçoit une subvention de MEC, on se sent en confiance car on sait qu'ils respectent eux-mêmes le développement durable qu'ils encouragent", a déclaré M. Antoine Hébert Maher, chargé de projets pour Environnement Jeunesse.
À propos de Mountain Equipment Co-op
Mountain Equipment Co-op (mec.ca) est le principal détaillant canadien de vêtements et de matériel pour la pratique d'activités de grande nature non motorisées. Établie en 1971, la coopérative MEC possède aujourd'hui treize magasins au Canada, dont trois au Québec, et compte plus de 3,2 millions de membres au Canada et dans le monde, dont plus de 450 000 au Québec. Les produits de marque MEC sont conçus pour répondre aux besoins de ses membres et comptent pour la moitié des ventes de la coopérative. Largement reconnue pour son engagement dans la communauté et ses pratiques durables sur les plans économique, social et environnemental, MEC est membre du programme "1 % pour la planète" et soutient diverses initiatives environnementales à l'aide de son programme de subventions.
Dossier de presse et essai de vélos MEC
Les journalistes désirant faire l'essai de nos vélos peuvent les emprunter en communiquant avec nous. Un dossier de presse complet, incluant photos, fiches techniques, ainsi que des conseils d'experts MEC est également disponible sur demande.
Renseignements: Noémi G. Labelle, Coordonnatrice principale des communications au Québec, (514) 523-0743, poste 229, [email protected]
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