La quête nationale aux mordus de plein air commence aujourd'hui
MONTRÉAL, le 18 juin 2013 /CNW/ - Mountain Equipment Co-op (MEC) a dévoilé aujourd'hui son tout nouveau logo, le premier à être entièrement redessiné depuis sa fondation en 1971. Connu par la plupart des gens sous le sigle MEC, le détaillant de plein air repositionne sa marque afin qu'elle reflète son statut d'entreprise emblématique qui offre aux Canadiens des produits de pointe et les incite à être actifs à l'extérieur, peu importe où ils vivent, travaillent ou se divertissent.
Simple, mais audacieux, le nouveau logo arbore désormais le sigle MEC au lieu du nom complet de l'entreprise. La montagne a également été retirée afin d'illustrer la portée géographique de MEC à l'échelle du pays, ainsi que sa gamme désormais plus vaste d'activités de plein air, en centres urbains ou en grande nature. Au nouveau logo s'ajoutent finalement des images vibrantes et une nouvelle terminologie inspirante qui constituent les piliers du repositionnement de la marque.
« Rares sont les marques canadiennes qui inspirent autant de passion que MEC à l'égard des activités de plein air. Nous aidons les Canadiens à profiter du plein air depuis plus de 40 ans et nous sommes fiers de cet héritage », explique Anne Donohoe, directrice du marketing chez MEC. « MEC est devenue un détaillant national reconnu d'Est en Ouest - au Québec depuis 10 ans - et nos membres sont désormais tout aussi actifs en ville qu'en grande nature. Le repositionnement de la marque MEC a donc pour objectif de répondre à ces nouveaux besoins des consommateurs, en tenant compte de l'évolution actuelle de l'expérience MEC », a ajouté Noémi G. Labelle, directrice du marketing et des communications au Québec.
Dans un marché de détail où la concurrence est forte et l'évolution rapide, l'entreprise s'est efforcée de rendre l'expérience MEC plus pertinente pour ses membres en introduisant de nouvelles activités, un assortiment plus vaste de produits (de marque MEC et d'autres marques) et des services pour soutenir ses membres dans leur sélection de produits et l'ajustement des vêtements. Qui plus est, afin de mieux refléter les nouveaux modes de vie urbains et les activités de plein air de ses membres, MEC organise maintenant des courses, des sorties de groupe et des événements en plus de perfectionner ses outils en ligne.
Pour façonner une nouvelle image de marque qui incarne ces changements, MEC a mené des groupes de discussions, des sondages d'opinion et une étude d'anthropologie sociale reposant sur six millions de conversations en ligne. Les membres comme les non-membres ont exprimé les principales motivations qui les incitent à pratiquer des activités de plein air, notamment le dépassement personnel, la camaraderie, le goût d'explorer et la santé.
Le logo et les éléments de l'image de marque commenceront à faire leur apparition cet été sur les produits de marque MEC et seront officiellement dévoilés dans les magasins et en ligne à compter de septembre. À cette occasion, une campagne de marketing nationale ciblant les médias traditionnels et en ligne sera lancée pour inspirer les gens à pratiquer des activités en plein air.
Concours en ligne : MEC est à la recherche des mordus de plein air les plus inspirants au pays
Afin de se préparer pour le lancement officiel du repositionnement de sa marque en septembre, MEC lance une recherche pour trouver les Canadiens qui incarnent le mieux les motivations qui les poussent à être actifs en plein air. Le concours intitulé Le plein air m'inspire s'adresse au grand public et commence aujourd'hui à lepleinairminspire.mec.ca. Les participants sont invités à soumettre des photos et des histoires qui les définissent tout en représentant bien l'une des quatre motivations qui les pousse à pratiquer des activités de plein air (le dépassement personnel, la camaraderie, le goût d'explorer et la santé). Une équipe de juges sélectionnera une histoire inspirante dans chacune de ces quatre catégories. En plus de recevoir une carte-cadeau MEC de 500 $, les gagnants pourraient être figurants dans la campagne promotionnelle automnale de MEC. De plus, un grand prix pour quatre personnes d'une valeur approximative de 25 000 $ sera offert au participant qui aura obtenu le plus de votes pour sa photo : un voyage de camping dans l'Arctique canadien, au parc national Ivvavik.
À propos de MEC
Le détaillant de plein air MEC est une coopérative qui existe pour encourager et inspirer les gens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. Des sentiers en montagne aux artères urbaines, MEC soutient une large gamme d'activités, y compris l'escalade, la randonnée, le camping, les sports d'hiver, les activités nautiques, le vélo, la course à pied et le yoga. Réputée pour ses produits bien conçus, de grande qualité et offerts à un excellent rapport qualité-prix, MEC embauche des adeptes de plein air qui ont une rigoureuse éthique de service afin d'offrir à ses membres une expérience client authentique et conviviale. MEC compte plus 3,5 millions de membres au Canada, dont 600 000 membres au Québec, qu'elle sert au moyen de 17 magasins répartis dans six provinces, en ligne sur mec.ca et grâce à son application de magasinage pour iPhone. Tout le monde peut devenir membre de MEC en achetant une part sociale de 5 $ valide à vie. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de MEC, visitez mediaroom.mec.ca/fr.
Bas de vignette : "Mountain Equipment Co-op (MEC) a dévoilé aujourd'hui son tout nouveau logo, le premier à être entièrement redessiné depuis sa fondation en 1971. (Groupe CNW/Mountain Equipment Co-op)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130618_C9061_PHOTO_FR_28123.jpg
Bas de vignette : "Au nouveau logo de MEC s'ajoutent des images vibrantes et une nouvelle terminologie inspirante qui constituent les piliers du repositionnement de la marque. (Groupe CNW/Mountain Equipment Co-op)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130618_C9061_PHOTO_FR_28121.jpg
Bas de vignette de la vidéo : "La nouveau logo et les éléments de l'image de marque commenceront à faire leur apparition cet été sur les produits de marque MEC et seront officiellement dévoilés dans les magasins et en ligne à compter de septembre.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20130618_C9061_VIDEO_FR_28127.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20130618_C9061_PHOTO_FR_28127.jpg&clientName=Mountain%20Equipment%20Co%2Dop&caption=La%20nouveau%20logo%20et%20les%20%26%23233%3Bl%26%23233%3Bments%20de%20l%27image%20de%20marque%0D%0Acommenceront%20%26%23224%3B%20faire%20leur%20apparition%20cet%20%26%23233%3Bt%26%23233%3B%20sur%20les%20produits%20de%20marque%20MEC%20et%20seront%20officiellement%20d%26%23233%3Bvoil%26%23233%3Bs%20dans%20les%20magasins%20et%20en%20ligne%20%26%23224%3B%20compter%20de%20septembre%2E&title=MOUNTAIN%20EQUIPMENT%20CO%2DOP%20%2D%20Mountain%20Equipment%20Co%2Dop%20repositionne%20sa%20marque%20afin%20d%27inspirer%20encore%20plus%20de%20Canadiens%20%26%23224%3B%20%26%23234%3Btre%20actifs%20en%20plein%20air&headline=Mountain%20Equipment%20Co%2Dop%20repositionne%20sa%20marque%20afin%20d%27inspirer%20encore%20plus%20de%20Canadiens%20%26%23224%3B%20%26%23234%3Btre%20actifs%20en%20plein%20air
SOURCE : Mountain Equipment Co-op
Pour obtenir des photos en haute résolution du nouveau logo ou de plus amples renseignements, merci de communiquer avec :
Vanessa Roland
TACT Intelligence-conseil
514.966.8963
[email protected]
Partager cet article