Mourir dans la dignité : le PQ doit prioriser les soins palliatifs
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic15 janv, 2013, 11:54 ET
QUÉBEC, le 15 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit au dévoilement du rapport du comité Ménard sur la mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. « Changer le cadre juridique n'est pas la principale priorité. La Commission l'a démontré : l'urgence est au développement de soins palliatifs. Le PQ doit donner suite à ses engagements et prioriser les soins aux personnes en fin de vie », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
Lors de la dernière campagne électorale, l'AQRP a réclamé la création de 200 nouvelles places de soins palliatifs dans l'ensemble du Québec, dont :
- 60 places à Montréal;
- 30 places en Montérégie;
- 16 places à Laval;
- 12 places dans les Laurentides;
- 12 places dans Lanaudière;
- 10 places en Outaouais;
- 10 places en Mauricie et Centre-du-Québec.
Rappelons que la première conclusion de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité se lisait comme suit : « Afin de répondre aux souffrances des personnes en fin de vie, le Québec se doit d'améliorer l'accès aux soins palliatifs ». Par la suite, dans sa réponse écrite aux demandes électorales de l'AQRP, le Parti Québécois (PQ) s'était dit « convaincu de l'importance d'améliorer l'accès aux soins palliatifs afin de répondre aux souffrances des personnes en fin de vie ».
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article