Mourir dans la dignité : le Réseau FADOQ favorise la liberté du patient
MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ accueille positivement les conclusions du rapport Ménard Mourir dans la dignité, mais suggère des balises additionnelles au futur projet de loi du gouvernement québécois quant à l'aide médicale à mourir.
Dans l'esprit de vieillir et de mourir en dignité, le Réseau FADOQ soutient la philosophie du rapport, soit l'évolution du droit des patients qui va de pair avec l'autonomie décisionnelle.
En effet, mourir dans la dignité signifie avoir accès à un ensemble de conditions, dont des soins palliatifs de qualité et ultimement à de l'aide médicale à mourir dans un continuum de soins de fin de vie. Ainsi, il faudrait améliorer l'accessibilité aux soins palliatifs qui sont cruciaux pour soulager et accompagner adéquatement les patients en fin de vie.
Le rapport réitère que l'aide médicale à mourir doit se faire uniquement dans des cas exceptionnels qui répondent à des exigences bien précises. Le Réseau FADOQ abonde dans le même sens, mais se questionne davantage quant à l'encadrement des procédures. Il importe de faire la différence entre l'euthanasie, soit lorsque le médecin pose le geste médical pour mettre fin à la vie d'un patient, et le suicide assisté, c'est-à-dire lorsque le médecin fournit les moyens au patient pour mettre fin à sa vie, ce que le Réseau FADOQ favorise. «Le suicide assisté offre aux patients la liberté de changer d'avis. Des études récentes démontrent que près de 40 % des patients en possession des moyens pour mettre fin à leur vie changeaient finalement d'idée et ne passaient pas à l'acte. Il s'agit d'un pourcentage considérable de personnes qui n'auraient pas cette possibilité dans le cas de l'euthanasie.» soutient Cécile Plourde, présidente par intérim du Réseau FADOQ.
Les conclusions du rapport confèrent au gouvernement du Québec un nouveau pouvoir de législation dans le cadre de l'aide médicale à mourir. Le Réseau FADOQ espère que cette responsabilité sera utilisée avec jugement et parcimonie en considérant l'accroissement des soins palliatifs comme prioritaire.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Catherine Morel Tison
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514 252-3017
Cell : 438 863-5496
[email protected]
Gabrielle W. Cusson
Conseillère - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514-252-3017
[email protected]
Partager cet article