Mourir dans la dignité : plusieurs recommandations du Réseau FADOQ ont été entendues et retenues
MONTRÉAL, le 23 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ se réjouit que ses recommandations aient trouvé écho auprès de la commission et que les soins palliatifs soient au cœur de son rapport. En effet, dans son mémoire, déposé devant la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, le Réseau FADOQ avait fait valoir l'importance de privilégier l'avenue de l'amélioration et de l'approfondissement des services et des soins palliatifs.
Par ailleurs, l'ouverture à l'aide médicale à mourir semble avoir été bien circonscrite et balisée de manière à éviter toute forme d'abus envers les personnes vulnérables. Le caractère exceptionnel de ce recours et le processus normalisé par des professionnels qui l'encadreront répondent aux souhaits exprimés par le Réseau FADOQ. « Il était important pour nous que la décision d'avoir recours à de l'aide médicale à mourir résulte d'une décision éclairée et répétée du patient en fin de vie aux prises avec des souffrances intolérables et un état de santé irréversible et grave », souligne M. Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ. Les recommandations du rapport qu'avait d'ailleurs formulées le Réseau FADOQ sont des balises essentielles à la mise en place de l'aide médicale à mourir. Notamment, l'obligation de remplir et de signer un formulaire formel et de faire contrevérifier l'analyse du médecin traitant par une seconde évaluation médicale et un psychiatre, au besoin, et la mise sur pied d'une instance de contrôle et de surveillance pour chapeauter l'aide à mourir permettront d'assurer une rigueur dans le processus.
Pour le Réseau FADOQ, avant même de penser à mourir dans la dignité, il faut d'abord vieillir dans la dignité. Ainsi, en tout temps la qualité de vie et le bien-être des personnes doivent primer, tant dans les soins de fin de vie, que dans l'approche de la société envers les personnes âgées et les personnes malades.
Le Réseau FADOQ souhaite saluer les efforts et le travail de la Commission spéciale dont le rapport apporte des pistes de solution sensées pour plusieurs personnes au Québec.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
Also available in English
Source et information :
Audrey Castonguay
Conseillère - Communications
514 252-3017, poste 3417
438 863-5496 (cellulaire)
audrey.castonguay@fadoq.ca
Vanessa Bevilacqua
Conseillère - Dossiers socio-économiques
514 252-3017, poste 3440
[email protected]
Partager cet article