Mourir dans la dignité : priorité aux soins palliatifs
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC22 mars, 2012, 14:52 ET
QUÉBEC, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit au dépôt des recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.
« Il faut régler d'abord la question des soins palliatifs avant de mettre en œuvre les recommandations portant sur l'aide médicale à mourir. Cela permettra possiblement de resserrer les critères envisagés, par exemple en clarifiant la question du consentement éclairé en situation de souffrance, en impliquant davantage la famille et en impliquant l'instance nationale de contrôle avant le décès. Comme le suggère le rapport sur le plan individuel, comme collectivité, il faut éviter la précipitation afin de prendre une décision éclairée », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
Le rapport conclut en effet que « le Québec se doit d'améliorer l'accès aux soins palliatifs ». Or, au Québec, 35 000 personnes décèdent à chaque année de maladies chroniques susceptibles de bénéficier de soins palliatifs.
L'AQRP n'a pas pris position pour ou contre l'aide médicale à mourir.
Regroupant plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
Mathieu Santerre, 418 928-2608
communicatio[email protected]
Partager cet article