Mouvement Adoptez une école : des élèves du primaire, des étudiants universitaires et des ingénieurs innovent ensemble avec la création de micros serres
MONTRÉAL, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - En équipe innovante avec des étudiants du programme de génie industriel de l'Université Concordia, ainsi qu'avec des ingénieurs établis, des élèves de 5e et 6e année de l'école Martin-Bélanger de Lachine sont aujourd'hui en pleine création de prototypes de petites serres, dont ils se serviront ensuite pour faire la culture et la vente de végétaux en classe durant toute l'année scolaire. Le défi est un bel exemple de collaboration intersectorielle, avec des partenaires tels que l'Université Concordia, District 3, Global Engineering, le GRAME Lachine, Share the bus et le RONA Lachine.
Le projet Racine Carrée : conjuguer agriculture urbaine et entrepreneuriat
Cette grande journée de défi s'inscrit dans le cadre du projet Racine Carrée, un des projets phare du Mouvement Adoptez une école, qui permet aux élèves de l'école Martin-Bélanger de vivre une expérience entrepreneuriale tout en se familiarisant avec l'agriculture urbaine et en profitant de l'expertise du milieu universitaire. Le projet culminera avec la vente d'une partie des récoltes au marché St-Pierre au début de l'été prochain. Cette dernière étape contribuera également à rendre accessible aux citoyens de Lachine des aliments sains et frais.
Pour Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse et Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal, cette initiative « représente bien ce qu'est le Mouvement Adoptez une école, où le milieu universitaire, l'expertise de professionnels en génie industrielle et la communauté se sont mobilisés pour soutenir la réussite des élèves à l'école Martin-Bélanger dans le cadre d'un projet d'envergure ». En plus de s'inscrire dans la démarche d'école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) de l'établissement, le projet favorise la motivation, l'engagement et la persévérance scolaire des élèves. « Je crois que le projet Racine Carrée leur apportera un nouveau regard sur leur alimentation. De plus, la partie création est tellement motivante pour les élèves qui voient sous leurs yeux le fruit du travail accompli. Ce projet est également une excellente façon de travailler en étroite collaboration avec la communauté, notamment avec le GRAME Lachine et le Marché St-Pierre » note Geneviève Dorval, enseignante de 6e année.
Également partenaire et organisateur de l'évènement, District 3, un écosystème au cœur de l'université Concordia ayant pour mission d'agir comme levier en rassemblant l'expertise de gens créatifs, d'entrepreneurs et d'ingénieurs, est très heureux de participer à une telle initiative. « Ce projet permet à notre communauté de mettre à profit leurs compétences et leur expertise dans la société, en étant actif et engagé pour le développement des jeunes. » affirme Shaun Gamboa, directeur de l'innovation chez District 3.
Mouvement Adoptez une école
Lancé en novembre dernier par Réseau réussite Montréal et Fusion Jeunesse, le mouvement « Adoptez une école » a vu le jour dans le cadre de Je vois Mtl. Il permet aux écoles désirant s'entourer d'alliés de bénéficier de l'expertise ainsi que des ressources matérielles, humaines et financières des cégeps, des universités, des entreprises, des institutions et de la communauté pour réaliser des projets d'envergure, qui sauront contribuer à la réussite de leurs élèves.
SOURCE Fusion Jeunesse
Sources : Adoptez une école, Fusion Jeunesse et Réseau réussite Montréal; Renseignements : Sébastien Gagnon, Chargé de projet, [email protected], T. 514-286-2346 p. 213, C. 514-386-9596
Partager cet article