Moyen de pression dans le réseau de la santé et des services sociaux
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)29 janv, 2015, 08:00 ET
Le syndicat FSSS-CSN du CSSS Ahuntsic Montréal-Nord se donne le mandat de protéger les services à la population contre les compressions
MONTRÉAL, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le syndicat du CSSS Ahuntsic Montréal-Nord, affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), emboîte le pas au mouvement visant à obtenir le mandat de protéger les services à la population. Consultés par référendum, les travailleuses et travailleurs ont donné le mandat à leur syndicat, à 87 %, de déclencher une grève légale si les services à la population sont atteints, à partir du début avril 2015.
À la défense des services à la population
Ce moyen de pression vise à protéger les services des compressions budgétaires imposées par le gouvernement Couillard. D'une hauteur de 7 millions pour l'année en cours au CSSS Ahuntsic Montréal-Nord, ces compressions atteignent directement les services à la population. Au CSSS, cela a pour conséquence de limiter l'accessibilité à de nombreux services, par exemple dans les services à domicile ou encore par le non-remplacement dans plusieurs services.
« Les travailleuses et travailleurs du CSSS sont très préoccupés pour l'avenir du réseau public. Ils s'inquiètent particulièrement de voir les services à la population touchés par les compressions. C'est pour cette raison qu'ils nous ont donné le mandat d'agir et de faire une grève légale si les services essentiels sont atteints », explique Robert Poisson, président du syndicat FSSS du CSSS Ahuntsic Montréal-Nord.
Le syndicat représente le personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers, ainsi que le personnel de bureau. Il a obtenu le mandat par référendum, à 87 %, de déclencher une grève légale par département et par quart de travail pour protéger les services essentiels à la population où l'employeur déciderait de faire des compressions qui diminueraient les services en deçà des services essentiels. Cette grève pourrait s'exercer à partir du moment où nous obtiendrons le droit légal de l'exercer, soit vers le début avril 2015.
À force de couper, on détruit!
Le gouvernement Couillard a annoncé son intention d'imposer des compressions budgétaires de l'ordre de plus de 200 millions de dollars dans les établissements de santé et de services sociaux de Montréal et Laval en 2015-2016. Le réseau a déjà dû subir des compressions de plus de 800 millions de dollars dans les quatre dernières années. De plus en plus d'exemples démontrent que ces coupes atteignent les services à la population. Les listes d'attente s'allongent, les abolitions de postes augmentent et le bassin de services se réduit de plus en plus.
« La FSSS-CSN a mis de l'avant un plan d'action pour contrer les effets négatifs du projet de loi 10 et des coupes dans le réseau de la santé et des services sociaux. Avec les compressions annoncées pour l'année à venir, les effets néfastes vont se multiplier. Quelques syndicats se donnent actuellement le mandat d'agir pour combattre les compressions. Nous saluons la détermination de ces syndicats à tout faire pour défendre des services de qualité face au rouleau compresseur des compressions annoncées par le gouvernement Couillard », déclare Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311
Partager cet article