Moyens de pression en vue chez Métal Bernard
QUÉBEC, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - La cinquantaine de salariés syndiqués du fabriquant Métal Bernard, à Saint-Lambert-de-Lauzon sur la Rive-Sud de Québec, ont rejeté à l'unanimité les dernières offres patronales et se sont dotés d'un mandat d'exercer des moyens de pression, pouvant aller jusqu'à la grève, à déclencher au moment jugé opportun.
Les négociations achoppent principalement sur les salaires et le partage des coûts de l'assurance collective. Une nouvelle rencontre de négociation tenue la semaine dernière après le rejet des offres n'a pas permis de dénouer l'impasse. « Si l'employeur ne révise pas ses positions rapidement, nous amorcerons des moyens de pression. Nous avons fait appel à un conciliateur pour faire avancer les choses, mais pour le moment, nous sommes en face d'un employeur à l'esprit beaucoup trop étroit. C'est dommage, parce qu'il met ainsi en péril sa rentabilité alors que l'usine tourne à plein régime », fait valoir le représentant syndical des Métallos Pascal Loignon.
L'usine Métal Bernard fabrique du métal en feuilles. Le Syndicat est disposé à analyser les difficultés de l'employeur et à y trouver des solutions raisonnables. « Pour régler ses problèmes de rétention du personnel, la direction a accéléré le processus de qualification de certains employés, contournant les normes prévues dans la convention collective. On ne peut tolérer des décisions arbitraires. Mais le syndicat est prêt à discuter d'autres solutions au problème de rétention du personnel », illustre Pascal Loignon.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Source :
Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements :
Clairandrée Cauchy, 514 774-4001 [email protected]
Responsable des communications
Pascal Loignon, 418 628-8222
Représentant syndical
Partager cet article