MRC de Beauharnois-Salaberry et Rousillon - Mise en place d'installations de biométhanisation : Bientôt une réalité
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs31 janv, 2014, 10:33 ET
BEAUHARNOIS, QC, le 31 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, et le député de Beauharnois, M. Guy Leclair, ont annoncé, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, l'attribution d'une aide financière de 27 876 589 $ à la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques du Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (Régie) dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). Cette aide financière inclut une contribution maximale de 11 124 840 $ du gouvernement fédéral, représenté par l'honorable sénateur Jean-Guy Dagenais.
« Avec l'aide consentie, la Régie pourra contribuer de façon concrète aux efforts collectifs visant à améliorer notre gestion des matières résiduelles, qui interpelle de nombreux acteurs. Et sans le soutien de partenaires sur le terrain comme la Régie et les deux MRC concernées, le gouvernement ne disposerait pas des moyens et de l'assistance requise pour faire avancer le Québec sur la voie du développement durable », a déclaré la ministre Malavoy.
La Régie pourra assurer la mise en place d'installations de biométhanisation et de compostage afin de valoriser l'ensemble des résidus organiques générés par la population des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon, soit environ 225 000 habitants. Le projet consiste à traiter les matières organiques triées à la source provenant du secteur résidentiel ainsi que du secteur des institutions et des commerces de ces deux MRC. Les nouvelles installations permettront de traiter environ 34 000 tonnes métriques de matières organiques par année, ce qui permettra aux MRC desservies d'atteindre un haut taux de récupération des matières organiques.
La capacité de traitement de l'installation de biométhanisation sera de 35 000 tonnes par an, tandis que les infrastructures de compostage auront une capacité de 36 000 tonnes par an. L'installation de traitement est conçue et dimensionnée pour traiter les matières organiques générées par l'ensemble des deux MRC, en prenant en compte la croissance démographique projetée sur 20 ans. Ce projet permettra une réduction de 8 014 tonnes de gaz à effet de serre par année.
« L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra à la Régie de mettre en œuvre un projet d'envergure dans la région. En tant que député, c'est toujours une fierté de voir l'expertise et le savoir-faire local rayonner, particulièrement lorsque les bénéfices se feront sentir à l'échelle du Québec », a déclaré le député Leclair.
« Je me réjouis de voir que de plus en plus de municipalités font le choix de s'investir dans des initiatives de biométhanisation et de compostage. Nous avons la preuve concrète que nos efforts de sensibilisation portent fruits. D'ici quelques années, nous voulons faire du Québec une société sans gaspillage, où la seule matière résiduelle éliminée est le résidu ultime. Le Plan d'action 2011-2015 du gouvernement du Québec, lié à la Politique de gestion des matières résiduelles, a d'ailleurs pour objectif de recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle d'ici la fin de 2015. Le projet de la Régie est un pas de plus dans la bonne direction », a déclaré le ministre Blanchet.
De l'information supplémentaire sur le PTMOBC est disponible sur le site Web du Ministère à l'adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca.
SOURCE : Catherine Salvail Attachée de presse Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3911 Mathieu Le Blanc Attaché de presse Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport Ministre responsable de la région de la Montérégie Tél. : 418 644-0664 Miguel Lemieux Attaché politique du député Guy Leclair Tél. : 450 377-3131 |
INFORMATION : Relations avec les médias Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3991 |
SOURCE : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

SOURCE :
Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 418 644-0664
Miguel Lemieux
Attaché politique du député Guy Leclair
Tél. : 450 377-3131
INFORMATION :
Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991
Partager cet article