MRC de L'Érable - Plus de 65 000 $ pour l'amélioration du service de transport collectif
QUÉBEC, le 10 déc. 2021 /CNW Telbec/ - En vue de la réalisation de son projet d'amélioration de l'expérience client en transport collectif, la Municipalité régionale de comté (MRC) de L'Érable se voit octroyer une aide maximale de 65 902 $. Cet appui provient du Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) et du ministère des Transports. Ce programme est lui-même financé, en partie, par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
Plus précisément, le projet de la MRC de L'Érable vise la modernisation des procédures de réservation et de perception des droits de transport ainsi que l'implantation d'un système de géolocalisation à bord de ses véhicules afin d'offrir de l'information en temps réel aux usagers. Présentant un caractère innovateur sur le plan technologique, cette approche viendra contribuer à l'amélioration du service à la clientèle.
La MRC de L'Érable prévoit installer les systèmes au printemps 2022.
Citations
« C'est toujours avec une grande fierté que nous appuyons des projets en transport collectif dans les différentes municipalités du Québec. La valorisation du transport en commun passe par des infrastructures modernes qui facilitent son utilisation et encouragent la population à repenser ses façons de se déplacer. Ce projet en est un bel exemple et nous sommes heureux d'y contribuer. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« À titre de député du territoire d'Arthabaska-L'Érable, je suis ravi de cette annonce. Ce projet aura un effet positif sur le quotidien des citoyennes et citoyens de la MRC de L'Érable. Une fois de plus, votre gouvernement démontre toute l'importance accordée au développement du transport collectif en région. Je profite de l'occasion pour remercier mon collègue et ami François Bonnardel pour cette aide financière, ainsi que tous ceux et celles qui mettent la main à la pâte dans le cadre de ce projet. »
Eric Lefebvre, député d'Arthabaska et whip en chef du gouvernement
« On l'a toujours dit, le transport collectif dans nos municipalités du Québec est primordial. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, grâce au Fonds pour le développement des collectivités du Canada, on investit pour aider à moderniser les infrastructures. Avec ce projet, les gens de la MRC de L'Érable pourront compter sur un service de transport collectif fiable et innovant. »
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
Faits saillants
- L'objectif principal de la SOFIL est de soutenir financièrement les autorités organisatrices de transport dans la réalisation de leurs projets d'immobilisations nécessaires à l'organisation et à l'exploitation des services de transport en commun ainsi que de favoriser le maintien, l'amélioration et le développement de leurs équipements et de leurs infrastructures.
- Le programme dispose, pour la période 2019-2024, d'une somme de 1 364,8 M$, dont 696,4 M$ proviennent du gouvernement du Québec et 635,5 M$, du gouvernement du Canada.
- La contribution du gouvernement du Québec est financée par une partie des revenus des droits d'immatriculation sur les véhicules automobiles à forte cylindrée et par une partie des revenus du Fonds des réseaux de transport terrestre. La contribution du gouvernement fédéral provient du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
Liens connexes
Programme d'aide au transport collectif des personnes et aux immobilisations en transport en commun
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Cabinet du ministre des Transports
Sources : Claudia Loupret, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 670-6413; David Gosselin, Attaché de presse, Député d'Arthabaska, Tél. : 819 758-7440; Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Relations avec les médias : Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]
Partager cet article