MRC Manicouagan - Renouvellement de la convention collective
BAIE-COMEAU, QC, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - La nouvelle convention collective du Syndicat des employés de la MRC Manicouagan et de l'aéroport de Baie-Comeau a été signée et déposée au ministère du Travail.
Cette convention collective est d'une durée de 5 ans, rétroagissant de juin 2010 et allant jusqu'en juin 2015. Ce contrat assure pour ce groupe d'une vingtaine de salariés une augmentation moyenne de 2,8 % par année. Les syndiqués voient aussi une bonification de leurs vacances après 20 ans d'ancienneté.
« Les membres du syndicat sont contents que le tout soit enfin réglé et classé. Le processus n'a pas été facile et s'est déroulé sur une longue période », a expliqué Charlaine Sirois, conseillère syndicale au dossier.
En effet, les négociations se sont déroulées sur plus d'une année et même l'intervention d'un conciliateur au dossier n'avait pas permis aux parties de dénouer l'impasse.
« C'est suite à la grève d'une journée, le 23 novembre 2011, que nous avons pu faire bouger l'employeur. Ce jour-là, nous avons interpellé les élus lors de la réunion du conseil des maires et nous avons réitéré l'invitation à revenir à la table de négociations. L'action des membres a fait toute la différence. Ça nous a permis d'aboutir à une entente de principe le 21 décembre 2011. Les salariés sont soulagés que ce soit terminé et fiers d'avoir défendu leurs droits », de conclure Mme Sirois.
Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :
Charlaine Sirois, conseillère syndicale, cell. 418-297-3548
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815
Partager cet article