Le présent rapport de gestion doit être lu en parallèle avec le premier rapport intermédiaire de l'exercice 2012 déposé sur SEDAR. Les présents documents peuvent contenir des énoncés prospectifs sur la société. Ces énoncés comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient très différents de ceux qui sont formulés dans de tels énoncés. La société considère comme raisonnables les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés au moment où elles ont été préparées, mais elle prévient le lecteur que les hypothèses relatives à des événements futurs et sur lesquels la société n'a souvent aucune prise pourraient se révéler inexactes.
MRRM Inc. (la "société") a annoncé ses résultats pour la première fois en conformité avec les normes internationales d'information financière («IFRS») au premier trimestre de l'exercice 2012. Un rapprochement des résultats selon les PCGR aux résultats selon IFRS est inclus sur la page 6 du présent rapport de gestion et d'analyse.
Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été dressés par la société conformément aux normes internationales d'information financière («IFRS») et n'ont pas été révisés par les vérificateurs de la société. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés pour être conformes à la présentation adoptée dans les états financiers.
Des documents et de l'information supplémentaires figurent dans le Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) accessible par Internet. Pour accéder au profil ou aux documents de la société MRRM, veuillez consulter l'adresse www.sedar.com. On peut également obtenir des renseignements sur le site Web de la société à l'adresse www.MRRM.ca.
Le présent rapport de gestion doit être lu en parallèle avec le premier rapport intermédiaire de l'exercice 2012 déposé sur SEDAR. Les présents documents peuvent contenir des énoncés prospectifs sur la société. Ces énoncés comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient très différents de ceux qui sont formulés dans de tels énoncés. La société considère comme raisonnables les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés au moment où elles ont été préparées, mais elle prévient le lecteur que les hypothèses relatives à des événements futurs et sur lesquels la société n'a souvent aucune prise pourraient se révéler inexactes.
MRRM Inc. (la "société") a annoncé ses résultats pour la première fois en conformité avec les normes internationales d'information financière («IFRS») au premier trimestre de l'exercice 2012. Un rapprochement des résultats selon les PCGR aux résultats selon IFRS est inclus sur la page 6 du présent rapport de gestion et d'analyse.
Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été dressés par la société conformément aux normes internationales d'information financière («IFRS») et n'ont pas été révisés par les vérificateurs de la société. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés pour être conformes à la présentation adoptée dans les états financiers.
Des documents et de l'information supplémentaires figurent dans le Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) accessible par Internet. Pour accéder au profil ou aux documents de la société MRRM, veuillez consulter l'adresse www.sedar.com. On peut également obtenir des renseignements sur le site Web de la société à l'adresse www.MRRM.ca.
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ -
Résultats et résultat étendu consolidés et bénéfices non répartis
Les produits pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 59 456 000 $ (63 803 000 $) soit une diminution de 4 347 000 $ (-6,8 %). Comme il est indiqué dans l'information sectorielle, les ventes et les produits tirés des activités d'exploitation se sont établis à 59 262 000 $ (63 270 000 $) représentant 99,7 % (99,2 %) des revenus totaux. Les produits provenant de la société mère ont totalisé 194 000 $ (533 000 $). Les pertes non-réalisées de la juste valeur des titres négociables détenus pour revente ont totalisé 21 000 $ comparativement à des gains non-réalisés de 393 000 $ à l'exercice précédent. Les produits d'exploitation ont diminué de 4 008 000 $ (-6,3 %) comparativement à l'exercice précédent. Les produits tirés de la société mère ont diminué de 339 000 $; pour plus de détails, se référer à la section des produits du portefeuille sous placements de la société.
Les coûts et les charges pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 58 754 000 $ (61 609 000 $), soit une diminution de 2 855 000 $ (-4,6 %). Les coûts liés aux activités d'exploitation, avant les frais de change et les intérêts, ont diminué de 2 961 000 $ (-4,8 %). Les charges liées à la société mère ont augmenté de 34 000 $.
Les résultats d'exploitation sont expliqués plus en détail un peu plus loin dans le présent rapport.
L'incidence des fluctuations du dollar canadien a entraîné une perte de change total de 185 000 $ pour l'exercice comparativement à 9 000 $ pour l'exercice précédent tous inclus dans le coût des marchandises. Comme il est présenté dans les Notes complémentaires, le risque de change net peut être détaillé comme suit : au 29 février 2012, 2 565 000 $ US, 28 février 2011, 4 487 000 $ US et au 28 février 2010, (450 000 $ US.)
La société utilise des contrats de change à terme afin de gérer son exposition lié au taux de change. Au 29 février 2012, la société a conclu des contrats de change en circulation qui a permis à la société d'acheter 8,6 millions $ US à un taux moyen de 1,0209. Les dates d'échéance de ces contrats s'échelonnent de mars à décembre 2012. La société a enregistré un passif à court terme au bilan sous les rubriques « passifs financiers dérivés » au montant de 238 000 $.
Les intérêts débiteurs sur la dette bancaire et le prêt à terme à capital dégressif ont totalisé 159 000 $ comparativement à 113 000 $ pour l'exercice précédent, soit une augmentation de 46 000 $. Les intérêts liés à la dette à long terme ont totalisé 23 000 $ comparativement à 68 000 $ pour l'exercice précédent.
Le résultat net avant impôt pour l'exercice (exercice précédent) s'est chiffré à 702 000 $ (2 194 000 $), soit une diminution de 1 492 000 $. Le résultat découlant des activités d'exploitation a totalisé pour l'exercice (exercice précédent) 700 000 $ (1 819 000 $), soit une diminution de 1 119 000 $. Le résultat provenant de la société mère pour l'exercice (exercice précédent) s'est chiffré à 2 000 $ (375 000 $), soit une diminution de 373 000 $.
Les impôts sur le résultat pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 82 000 $ (417 000 $). Les détails des composantes d'impôts sont présentés aux Notes complémentaires.
Le résultat net pour l'exercice (exercice précédent) s'est établi à 620 000 $ (1 777 000 $) ou 0,24 $ (0,70 $) par action.
Les dividendes versés au cours de l'exercice se sont élevés à 1 267 000 $. Le dividende représente un dividende spécial au montant de 0,50$ par action. La déclaration et le versement de dividendes sont au gré du conseil d'administration.
RÉSULTATS ANNUELS (en milliers de dollars, à l'exception des montants par action - non vérifié) |
2012 IFRS $ |
2011 IFRS $ |
2010 PCGR $ |
Produits | 59 456 | 63 803 | 65 808 |
Résultat (perte) net | 620 | 1 777 | 1 520 |
Résultat (perte) net par action | 0,24 | 0,70 | 0,60 |
Total de l'actif | 36 946 | 38 052 | 34 303 |
Total des passifs financiers non courants | 0 | 290 | 842 |
Dividendes par action | 0,50 | 0,15 | 0,10 |
Sommaire des résultats trimestriels
Le sommaire suivant a été extrait des états financiers de la société pour chacun des huit derniers trimestres complets.
Sommaire des résultats financiers des huit derniers trimestres | 29 février 2012 (4e trim. 2012) |
30 nov. 2011 (3e trim. 2012) |
31 août 2011 (2e trim. 2012) |
31 mai 2011 (1er trim. 2012) |
28 février 2011 (4e trim. 2011) |
30 nov. 2010 (3e trim. 2011) |
31 août 2010 (2e trim. 2011) |
31 mai 2010 (1er trim. 2011) |
(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action - non vérifié) | $ | $ | $ | $ | $ | $ | $ | $ |
Produits | 16 014 | 16 522 | 12 572 | 14 348 | 15 864 | 15 870 | 16 471 | 15 598 |
Résultat (perte) net | 510 | 407 | -119 | -178 | 150 | 900 | 413 | 314 |
Résultat (perte) net par action | 0,20 | 0,16 | -0,05 | -0,07 | 0,06 | 0,35 | 0,17 | 0,12 |
Dividendes par action | 0,00 | 0,50 | 0,00 | 0,00 | 0,15 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Les produits du trimestre considéré (l'année dernière) se sont élevés à 16 014 000 $ (15 864 000 $), une augmentation de 150 000 $ (0,9 %). Les ventes et les produits liés aux activités d'exploitation se sont chiffrés à 15 801 000 $ (15 635 000 $), soit 98,7 % (98,6 %) du total des produits. Les produits provenant des investissements dans la société ont totalisé 213 000 $ (229 000 $). Les produits d'exploitation du trimestre ont enregistré une augmentation de 166 000 $ (1,1 %) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les produits tirés des investissements dans la société ont diminué de 16 000 $.
Les coûts et frais du trimestre considéré (l'année dernière) se sont élevés à 15 532 000 $ (15 892 000 $), soit une diminution de 360 000 $ (-2,3 %). Les coûts liés aux activités d'exploitation avant change et intérêts ont diminué de 393 000 $ (-2,5 %).
Les dépenses d'intérêts du trimestre considéré (l'année dernière) ont été de 47 000 $ (23 000 $) et ont été de 29 000 $ au 3e trimestre, de 37 000 $ au 2e trimestre 2012 et 46 000 $ au 1er trimestre 2012. De plus, la société a enregistré un recouvrement de 1 000 $ dû au changement dans la valeur marchande du taux d'intérêt swap lequel est une composante de la dette à long terme.
Le résultat net avant impôt du trimestre considéré (l'année dernière) s'est élevé à 482 000 $ (-28 000 $), soit une augmentation de 510 000 $. Le résultat net avant impôt tiré des activités d'exploitation s'est chiffré à 281 000 $ (-249 000 $), une augmentation de 530 000 $ et les investissements dans la société ont été de 201 000 $ (221 000 $), une diminution de 20 000 $.
L'impôt sur le résultat pour le trimestre considéré s'est chiffré à -28 000 $ (-178 000 $). Veuillez vous reporter aux Notes complémentaires en ce qui concerne les explications aux taux d'imposition en vigueur.
Le résultat net pour le trimestre considéré (l'année dernière) a été de 510 000 $ (150 000 $) ou 0,20 $ (0,06 $) par action.
Flux de trésorerie consolidés, liquidités et situation financière
Dans le cadre de ses activités d'investissement, la société a ajouté 2 150 000 $ en immobilisations corporelles nettes comparativement à 557 000 $ pour l'exercice précédent.
Facilités de crédit disponibles
Les facilités de crédit disponibles et présentées à la fin de l'exercice précédent demeurent essentiellement inchangées. Les facilités comprennent une facilité de crédit renouvelable de 7 000 000 $ CA {ou le montant équivalent en dollars américains} lequel porte intérêt au taux préférentiel canadien pour les prêts canadiens et le taux de base américain pour les prêts américains et la société peut, à son gré, tirer parti des acceptations bancaires. Les engagements et arrangements financiers relatifs à ces facilités sont précisés dans les notes aux états financiers consolidés vérifiés. Toutes les clauses financières ont été respectées et leurs conditions ont été remplies.
Les créances clients et autres débiteurs ont diminué de 52 000 $ comparativement à la fin de l'année fiscale précédente. Les soldes des comptes sont essentiellement à jour, aucun problème important de recouvrement n'est prévu, et les radiations potentielles ont été prévues dans les comptes.
Les stocks ont augmenté de 734 000 $ (9,2 %) et l'ensemble des volumes de riz a aussi augmenté de 5,5 % .
Titres négociables- voir le tableau des investissements par catégorie sous la description des résultats.
Les immobilisations ont augmenté de 742 000 $, comprenant des ajouts de 2 150 000 $ et 1 408 000 $ en amortissement.
La dette bancaire est a été de 3 044 000 $ comparativement à une position bancaire positive de 2 742 000 $ à la fin de l'année fiscale précédente.
Les fournisseurs et autres dettes ont diminué de 2 261 000 $ principalement en raison du volume d'achat de riz en fin de mois et des sommes dues relativement aux services de l'agence maritime.
L'emprunt bancaire a été remboursé en totalité le 14 février 2012 conformément aux dispositions de l'accord de cinq ans la réduction de la facilité à terme.
Les impôts différés, passif net, ont diminué de 18 000 $.
Les capitaux propres sont passés de 19 023 000 $ à 18 700 000 $, ce qui représente une diminution de 323 000 $ et 7,38 $ (7,49 $) par action.
Le capital-actions est demeuré inchangé à 539 000 $ et il est constitué de 2 535 000 actions ordinaires.
Les actions de MRRM Inc. ont une distribution très limitée et sont rarement négociées sur la Bourse de croissance TSX sous le symbole MRR.
www.TSX Venture Exchange
Conventions comptables cruciales :
Les états consolidés vérifiés de la société pour l'exercice se terminant le 29 février 2012 sont les premiers états financiers consolidés annuels vérifiés en conformité avec IFRS. Les conventions comptables énoncées dans la Note 5 des états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été appliqués dans la préparation des résultats financiers pour l'exercice terminé le 29 février 2012. Les données comparatives présentées dans ces états financiers consolidés pour l 'exercice terminé le 29 février 2012, et la position des états consolidés au 28 février 2011 et au 1er mars 2010 (« date de transition ») ont tous été révisés pour tenir compte des résultats et de la situation financière présentée conformément aux normes IFRS.
Les premiers adoptants des normes IFRS doivent appliquer les dispositions de l'IFRS 1, qui exige les adoptants à appliquer rétrospectivement toutes les normes IFRS en vigueur à compter de la date de clôture annuelle (29 février 2012) avec certaines exemptions facultatives et certaines exceptions obligatoires. Ci-dessous sont les exemptions facultatives et les exceptions obligatoires de IFRS 1 appliquées à la conversion du précédent PCGR canadiens aux IFRS. Dans la mesure du possible, la direction a fourni des efforts afin de fournir aux actionnaires des états financiers préparés consistants, mais certains choix ont été faits sur une base prospective qui ont donné lieu à certaines incohérences entre les états financiers de la société et les montants comparatifs correspondants. Ces choix sont décrits ci-dessous.
Exemptions facultatives adoptées par la société
Coûts d'emprunt
La société a élu d'appliquer l'IAS 23, Coûts d'emprunt, prospectivement à compter de la date de transition, et ainsi reporté sans ajustements tous coûts d'emprunt capitalisés sous les PCGR.
Instrument financier
La société s'est prévalue de l'exemption afin de désigner quelques instruments financiers à leur juste valeur au profit et perte à la date de transition.
Avantages du personnel
L'IFRS 1 offre le choix d'appliquer rétrospectivement l'approche du corridor selon l'IAS 19, Avantages du personnel, pour la comptabilisation des écarts actuariels, ou de comptabiliser tous les écarts cumulés reportés selon les PCGR canadiens dans le solde d'ouverture des résultats non distribués à la date de transition. La société a choisi de comptabiliser tous les gains et pertes actuariels cumulés qui existaient avant la date de transition dans le solde d'ouverture des résultats non distribués pour tous ses régimes d'avantages du personnel. De plus, la société a élu d'utiliser l'exemption de ne pas divulguer les surplus/déficits et ajustements au titre d'expérience des prestations définies avant la date de transition.
Regroupement d'entreprises
La société a choisi de ne pas appliquer l'IFRS 3, Regroupement d'entreprises, rétrospectivement à ses regroupements d'entreprises effectués avant le 1er mars 2010.
Immobilisations corporelles
Au lieu de l'application rétrospective intégrale prévue par l'IAS 16, Immobilisations corporelles, à la transition, l'IFRS 1 permet au nouvel adoptant, à la date de transition, de comptabiliser ses immobilisations corporelles soit à leur juste valeur, soit à leur valeur comptable. L'option peut être appliquée séparément à chaque actif ou catégorie d'actifs. La société a choisi de combiner les deux. L'approche adoptée donne les résultats suivants :
- La société continue de comptabiliser son usine, son matériel et son outillage, ses logiciels, ordinateurs et mobilier et agencements au coût historique, avec un ajustement afin de réviser l'amortissement cumulé conformément aux durées d'utilité estimées selon les IFRS;
- Le coût présumé comptabilisé pour les terrains était leur juste valeur déterminée à la date de transition.
IFRS 1 Exceptions obligatoires
Actifs financiers et passifs financiers
Les actifs financiers et les passifs financiers décomptabilisés avant la transition conformément à l'ancien référentiel comptable, soit les PCGR, n'ont pas été comptabilisés selon les IFRS.
Estimations
La société a utilisé des estimations selon les IFRS qui n'ont pas changées par rapport à celles appliquées selon l'ancien référentiel comptable, soit les PCGR (avec ajustement pour tenir compte de différences de méthodes comptables) à moins que des indications objectives ne révèlent que ces estimations étaient erronées.
Comptabilité de couverture
La comptabilité de couverture ne peut être appliquée que prospectivement à partir de la date de transition aux transactions qui répondent aux critères de la comptabilité de couverture de l'IAS 39 à cette date. Les relations de couverture ne peuvent être désignées rétrospectivement et la documentation à l'appui ne peut être créée rétrospectivement. Par conséquent, seules les relations de couverture qui respectent les critères de la comptabilité de couverture à la date de transition sont reflétées comme couvertures dans les résultats de la société selon les IFRS. Chacune des relations de couverture de la société a été évaluée afin de conclure que toutes les couvertures précédemment comptabilisées selon les PCGR canadiens sont admissibles à la comptabilité de couverture aux termes des IFRS à la date de transition.
Les rapprochements des PCGR canadiens aux IFRS
Dans la préparation des états financiers consolidés avec ouverture en IFRS, la société a ajusté les montants rapportés précédemment dans les états financiers préparés conformément aux PCGR du Canada. Un résumé de la façon dont la transition des PCGR canadiens aux IFRS a affecté la situation financière de la société et la performance financière est énoncé ci-dessous. Pour plus de détails sur les ajustements de transition des PCGR canadiens aux IFRS voir la note 13 des états financiers condensés non vérifiés pour l'exercice terminé le 29 février 2012.
Rapprochement des capitaux propres selon les PCGR canadiens aux IFRS
Rapprochement des capitaux propres pour les périodes terminées le (en milliers de dollars canadiens) |
1 mars 2010 |
28 février 2011 |
||
Capitaux propres selon les PCGR | 17 924 | $ | 19 054 | $ |
Variations attribuables aux éléments suivants : | ||||
Immobilisations corporelles | 263 | 52 | ||
Écarts actuariels sur les avantages futurs du personnel | (7) | (158) | ||
Impôts découlant des éléments ci-dessus | (65) | 75 | ||
191 | (31) | |||
Capitaux propres selon les IFRS | 18 115 | $ | 19 023 | $ |
Rapprochement du compte de résultat de l'exercice terminé le 28 février 2011 (en milliers de dollars canadiens) |
||||||||||
Comptes selon les PCGR canadiens | |
Solde selon les PCGR canadiens |
|
Ajustements selon les IFRS |
|
Reclassements selon les IFRS |
|
Solde selon les IFRS |
|
Comptes selon les IFRS |
Revenus | ||||||||||
Ventes | 63 270 | $ | 0 | $ | 0 | $ | 63 270 | $ | Ventes | |
Augmentation de la juste valeur des titres négociables détenus à des fins de transaction | 533 | 0 | 0 | 533 |
Produits financiers | |||||
63 803 | $ | 0 | $ | 0 $ | 63 803 | $ | ||||
Coûts et frais | Coûts et charges | |||||||||
Coût des marchandises vendues et frais de vente d'administration | 60 023 $ | 152 | (8 166) | 52 009 | $ | Coût des ventes | ||||
3 488 | 3 488 | Frais de distribution | ||||||||
6 014 | 6 014 | Charges administrative | ||||||||
Amortissement | 1 156 | 210 | (1 366) | 0 | Inclus dans le coût des ventes, frais de distribution et charges administratives | |||||
Charges financières | ||||||||||
Intérêts sur la dette à long terme | 68 | 0 | 0 | 68 | Intérêts sur la dette à long terme | |||||
Autres intérêts | 45 | 0 | 0 | 45 | Intérêts sur la ligne de crédit | |||||
0 | 0 | 30 | 30 | Intérêts sur le régime à prestations définies | ||||||
Variation de la juste valeur du swap | (45) | 0 | 0 | (45) | Variation de la juste valeur du swap | |||||
61 247 | $ | 362 | $ | 0 | $ | 61 609 | $ | |||
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices | 2 556 $ | 2 194 | $ | Résultat net avant impôt sur le résultat | ||||||
Impôts sur les bénéfices | 557 | (140) | 0 | 417 | Impôt sur le résultat | |||||
Résultat net de l'exercice | 1 999 | $ | (222) | $ | 0 | $ | 1 777 | $ | Résultat net | |
Total de l'ajustement aux capitaux propres | (222) | $ | 0 | $ |
Rapprochement du résultat étendu (perte) selon les PCGR canadiens aux IFRS
Rapprochement du résultat global pour la période terminée le (en milliers de dollars canadiens) |
28 février 2011 |
|
Total du résultat étendu selon les PCGR | 1 510 | $ |
Variation du résultat net selon les éléments ci-dessus |
(222) | |
Total du résultat global selon les IFRS | 1 288 | $ |
Le tableau suivant concilie le bénéfice par action et le bénéfice de base par action tel que déclaré selon les normes IFRS dans les états consolidés intermédiaires non vérifiés des résultats pour la période de neuf mois terminée comme indiqué ci-dessous.
29 février 2012 |
28 février 2011 |
|||||
Résultat net attribuable aux propriétaires de la société mère | 620 000 | $ | 1 777 000 | $ | ||
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation | 2 535 000 | 2 535 000 | ||||
Résultat par action de base et dilué | 0,24 | $ | 0,70 | $ |
Modifications comptables à venir :
À la date de l'autorisation des états financiers de la société, certaines nouvelles modifications des normes et interprétations de normes existantes ont été publiées mais ne sont pas encore en vigueur, et n'ont pas été adoptées par la société par anticipation.
La direction prévoit que toutes les déclarations pertinentes seront adoptées dans les politiques comptables de la société pour la première période commençant après la date effective de la déclaration. L'information sur les nouvelles normes, amendements et interprétations qui sont censés être pertinents pour les états financiers de la société est fourni ci-dessous. Certaines autres nouvelles normes et interprétations ont été émises, mais ne devraient pas avoir d'incidence importante sur les états financiers de la société.
IFRS 9 Instruments financiers
L'IASB veut remplacer intégralement l'IAS 39, Instruments financiers : comptabilisation et évaluation. La norme qui la remplacera (l'IFRS 9) est publiée par étapes. Jusqu'à présent, les chapitres portant sur la comptabilisation, le classement, l'évaluation et la décomptabilisation des actifs financiers et des passifs financiers ont été publiés. Ces chapitres sont en vigueur pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2015. D'autres chapitres traitant de la méthodologie adoptée pour la dépréciation et de la comptabilité de couverture sont encore en cours d'élaboration.
La direction n'a pas encore évalué l'impact que cette modification pourrait avoir sur les états financiers consolidés de la société. Cependant, la direction ne prévoit pas appliquer les modifications tant que les chapitres de l'IFRS 9 n'auront pas tous été publiés et elle évalue de façon exhaustive l'incidence de tous les changements.
IFRS 10 États financiers consolidés
En mai 2011, l'IASB a publié l'IFRS 10, États financiers consolidés, qui est en vigueur pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013; l'adoption anticipée est permise. L'IFRS 10 contient un modèle unique qui doit être appliqué à l'analyse du contrôle de toutes les entreprises détenues. La société a l'intention d'appliquer l'IFRS 10 à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. L'ampleur de l'incidence de l'adoption de l'IFRS 10 ne devrait pas être significatif.
IFRS 12 Informations à fournir sur les participations dans d'autres entités
En mai 2011, l'IASB a publié l'IFRS 12, Informations à fournir sur les participations dans d'autres entités, qui est en vigueur pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013; l'adoption anticipée est permise. L'IFRS 12 contient des obligations d'information pour les entreprises qui détiennent des participations dans des filiales, des partenariats, des entreprises associées et des entités structurées non consolidées. La société a l'intention d'appliquer l'IFRS 12 à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. L'ampleur de l'incidence de l'adoption de l'IFRS 12 ne devrait pas être significatif.
IFRS 13 Évaluation de la juste valeur
En mai 2011, l'IASB a publié l'IFRS 13, Évaluation de la juste valeur, qui est en vigueur de manière prospective pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013. L'IFRS 13 remplace les directives portant sur l'évaluation de la juste valeur contenues dans diverses IFRS par un ensemble unique de directives d'évaluation de la juste valeur. La norme définit également un cadre pour l'évaluation de la juste valeur et stipule les obligations d'information à ce sujet. La société a l'intention d'appliquer l'IFRS 13 de manière prospective à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. L'ampleur de l'incidence de l'adoption de l'IFRS 13 ne devrait pas être significatif.
IAS 1 Présentation des états financiers
En juin 2011, l'IASB a publié des modifications à l'IAS 1, Présentation des états financiers, qui sont en vigueur pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er juillet 2012 et qui devront être appliquées de manière rétrospective. L'adoption anticipée est permise. Selon ces modifications, regroupées sous l'intitulé « Présentation des autres éléments du résultat global », une société doit présenter séparément les composantes des autres éléments du résultat global susceptibles d'être reclassées dans le bénéfice ou la perte dans l'avenir de celles qui ne pourront jamais être reclassées dans le bénéfice ou la perte. La société a l'intention d'appliquer les modifications à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. L'ampleur de l'incidence de l'adoption des modifications ne devrait pas être significatif.
IAS 19 Avantages du personnel
En juin 2011, l'IASB a publié une version modifiée de l'IAS 19, Avantages du personnel. L'adoption de la version modifiée est obligatoire pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013; l'adoption anticipée est permise. La version modifiée est dans l'ensemble appliquée de manière rétrospective, à quelques exceptions près. Selon les modifications apportées, les écarts actuariels doivent être comptabilisés immédiatement dans les autres éléments du résultat global, les coûts des services passés doivent être immédiatement comptabilisés en entier dans le bénéfice ou la perte et la comptabilisation dans le bénéfice ou la perte du rendement prévu des actifs du régime doit se faire en fonction du taux utilisé pour actualiser l'obligation au titre des prestations définies. Les modifications contiennent aussi des obligations d'information supplémentaires. La société a l'intention d'appliquer les modifications à ses états financiers de la période annuelle ouverte le 1er mars 2013. La direction n'a pas encore évalué l'impact de cette norme.
Description des résultats
À la division les Aliments Dainty, les produits ont été en baisse de 5 264 000 $ (-9,1 %) à 52 788 000 $ pour l'exercice et par 389 000 $ (-2,7 %) pour le trimestre comparativement à l'année dernière. Dans l'ensemble, les volumes de riz ont diminué de 3,6 % pour l'exercice et de 6,6 % pour le trimestre comparativement à l'année dernière. La réduction des ventes nettes est le résultat d'un arrêt temporaire des achats d'un client industriel majeur combiné avec les prix de vente inférieurs de la farine à cause de la pression concurrentielle accrue et la faiblesse du dollar. La perte de volume due à l'arrêt temporaire est partiellement compensée par l'augmentation du volume des autres produits. Les coûts et charges ont diminué de 4 364 000 $ (-7,7 %) à 52 489 000 $ pour l'exercice comparé à l'année dernière en proportion de la diminution des ventes. Les coûts et charges ont diminué de 1 090 000 $ (-7,4 %) à 13 678 000 $ pour le trimestre comparé à l'année dernière. Les bénéfices avant impôts pour l'exercice ont diminué de 901 000 $ à 299 000 $ et ont augmenté de 701 000 $ pour le trimestre comparé à l'année dernière.
La société continue de rechercher de nouveaux produits de détail à valeur ajoutée dont certains seront confiés à des sous-traitants. L'impartition permettra de réduire au minimum l'investissement en immobilisations tout en améliorant l'offre de produits Dainty sur le marché du détail tant pour les produits de marque maison que de marque privée. De nouvelles relations de vente sont également élaborées en vue de consolider nos efforts dans la vente au détail. Dainty Foods International (DFI) a réussit à pénétrer sur le marché du détail de marque privée aux États-Unis.
Le volume de la récolte 2010 aux États-Unis a été le plus important jamais enregistré. Nonobstant le pourcentage de grain entier, la récolte de riz nord-américaine 2010-2011 a été largement caractérisée comme la pire en cinquante ans en raison des conditions climatiques pendant la saison de croissance. Les faibles pourcentages de grain entier ont amené une hausse des coûts d'usinage. Les nuits anormalement chaudes pendant la saison de croissance en 2010 ont modifié le taux de maturité grain de riz et a créé le problème de rendement. Les problèmes de rendement ont été généralisées avec la pire expérience que l'Arkansas ait connu, où plus de la moitié de l'approvisionnement aux États-Unis est cultivé. Les moulins à riz du Sud a ralenti de manière significative leurs processus dû aux faibles rendements, réduction ainsi la production de riz et causant une pression à la hausse sur le prix du riz.
Pour la première fois dans l'histoire de la société, Dainty a connu une pénurie de riz étuvé et a dû s'approvisionner outre-mer.
Dainty a commencé l'usinage des nouvelles récoltes de riz à grains moyen et long à la mi-janvier 2011, après avoir tenté par tous les moyens de localiser des récoltes de riz des années précédentes. Les rendements de notre installation à Windsor ont chuté et ne se sont pas redressés. L'incidence financière la plus importante de ces faibles rendements touche un important client industriel qui se procurait la majorité du riz brun usiné à Windsor. Il n'y a eu aucune amélioration concernant les faibles rendements et les pertes financières connexes avant que la nouvelle récolte ne soit disponible en novembre 2011.
La qualité de la récolte américaine de riz de l'automne 2011 pourrait être qualifiée de normale. Les prix du marché du riz pour les nouvelles récoltes ont diminué en Amérique du Nord au cours des dernières semaines. La hausse prévisible des prix découlant d'une baisse substantielle de la superficie cultivée s'est avérée moins importante que prévu en raison des pertes considérables survenues sur le marché d'exportation américain traditionnel et de la concurrence féroce des pays sud-américains.
Les prix du marché extérieur sont variés : d'un côté, l'Inde offre des bas prix afin d'écouler ses stocks excédentaires de riz à grains longs accumulés durant l'interdiction d'exportation de trois ans, et de l'autre, la Thaïlande et les États-Unis affichent un prix fort. Quant au Vietnam, il est toujours en voie de devenir un important concurrent de la Thaïlande, tant pour le riz à grains longs que pour le riz parfumé.
Les spéculations indiquent que la superficie des cultures de riz en Amérique diminuera davantage lors des plantations en avril et en mai 2012, les cultivateurs augmentant la proportion de maïs et de soya de leurs cultures.
En cette année de nouvelle culture, Dainty s'est dotée d'une importante couverture liée au riz pour l'avenir afin de se prémunir contre la hausse des coûts attribuable à la baisse continue de la superficie des cultures et à la stabilisation du prix du riz.
Les Aliments Dainty Foods a partiellement compensé l'augmentation des coûts grâce à des hausses de prix négociées avec certains clients. Cependant le processus de négociation n'a été que modérément efficace en raison de la forte concurrence des usines américaines qui profitent de la faiblesse du dollar américain.
Des prix compétitifs établis par les usines américaines de riz ainsi que la faiblesse du dollar ont impacté négativement les marges de la farine de riz et de produits en vrac mis en sac pour le secteur des services alimentaires.
Du côté de Robert Reford, les produits ont augmenté de 362 000 $ (7,0 %) à 5 542 000 $ pour l'exercice et de 124 000 $ pour le trimestre comparé à l'année dernière.
Le bénéfice avant impôts pour l'exercice a diminué de 3 000 $ à 614 000 $ et ont augmenté de 87 000 $ pour le trimestre comparé à l'année dernière.
Du côté des placements de la société, les produits du portefeuille se détaillent comme suit :
Pour l'exercice | Pour le trimestre | |||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |
Produits de dividendes et intérêts | 169 000$ | 150 000 $ | 51 000$ | 37 000 $ |
Gains (pertes) en capital | -12 000$ | -10 000 $ | -70 000$ | -37 000 $ |
Variation de la juste valeur non réalisée | -21 000$ | 393 000 $ | 174 000$ | 229 000 $ |
Total: | 136 000 $ | 533 000 $ | 155 000 $ | 229 000 $ |
Au cours de l'exercice, les marchés financiers mondiaux se sont amélioré; ainsi 174 000 $ ont été récupérés pour une perte de la juste valeur marchande de 21 000 $ pour l'année par rapport à un gain latent de 393 000 $ l'an dernier. Le portefeuille demeure investi de manière prudente et aucun changement important à la politique d'investissement n'est prévu. Les investissements continuent d'être détenus avec une vision à long terme.
Investissement par catégorie | 29 février 2012 4e trim. 2012 |
30 nov. 2011 3e trim. 2012 |
31 août 2011 2e trim. 2012 |
31 mai 2011 1er trim. 2012 |
28 février 2011 4e trim. 2011 |
Espèces | 0,9 % | 0,9 % | 4,7 % | 2,6 % | 5,6 % |
Obligations | 25,3 % | 24,0 % | 24,6 % | 24,5 % | 24,6 % |
Actions privilégiées | 20,0 % | 20,2 % | 16,4 % | 15,8 % | 13,0 % |
Actions canadiennes | 35,4 % | 38,9 % | 38,7 % | 40,9 % | 40,8 % |
Actions américaines et étrangères | 18,4 % | 16,0 % | 15,6 % | 16,2 % | 16,0 % |
Certification
La direction de la société, sous la supervision et la direction du président et chef de la direction et du chef de la direction financière, évalue continuellement l'efficacité des contrôles et procédures de la société à l'égard de l'information financière, et elle a conclu que ces contrôles et procédures sont efficaces.
La direction de la société a également la responsabilité d'établir et de maintenir des contrôles internes à l'égard de l'information financière. Ces contrôles ont été conçus pour fournir une assurance raisonnable quant à la fiabilité de l'information financière et de la préparation des états financiers à des fins externes conformément à IFRS.
Au cours du trimestre, il n'a été constaté aucune modification dans les contrôles internes à l'égard de l'information financière de la société qui aurait eu ou serait susceptible d'avoir eu une incidence importante sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière de la société.
Perspective
Le bénéfice de l'exercice seront plus faible que l'an dernier principalement en raison des coûts plus élevés associés au faible pourcentage de riz à grain entier en 2010 à travers l'industrie en Amérique du Nord. Cette situation a commencé à se normaliser vers la fin du troisième trimestre avec l'arrivée de la nouvelle récolte. Les prix très compétitifs pour les produits de farine de riz et de riz en vrac mis en sac pour le secteur des services alimentaires jumelé à la valeur du dollar américain continueront de représenter un défi pour la profitabilité.
Bien que la société s'attende à une croissance continue dans le secteur de la transformation et de la vente des aliments, elle conservera une position solide sur le plan des activités liées aux services de l'agence maritime, la croissance future subira l'incidence de plusieurs facteurs, notamment i) la capacité de la société à garantir des prix concurrentiels du riz ; ii) le taux d'acceptation des nouveaux produits de marque privée; iii) la possibilité d'augmenter les prix de vente sur le marché en temps opportun afin de couvrir les augmentations des coûts; et (iv) le pourcentage et la qualité de riz à grain entier obtenu et (v) la conjoncture économique en général.
Risques et incertitudes
Aperçu
La gestion du risque comprend l'identification, la communication et un contrôle adéquat des risques pouvant avoir une incidence grave sur les activités. La direction est d'avis que la société utilise les procédures adéquates pour faire face à tous les risques importants.
La concurrence dans le segment de la farine de riz va continuer d'affecter négativement les marges.
L'impact de la construction du Windsor-Essex:
D'importants travaux de construction débuteront sur le site de Transports Canada, propriété adjacente à l'installation de Les Aliments Dainty dans environ neuf mois à compter d'aujourd'hui. Dainty est à planifier des changements d'infrastructure à l'installation pour protéger nos produits alimentaires de la possibilité de contamination microbienne aérienne. Ces changements comprennent principalement des unités de filtration de particules fines ainsi que des zones de quai de chargement closafin de protéger nos produits alimentaires d'une possible contamination microbienne aérienne.
Le coût en capital des mesures de protection est d'environ 3,2 millions de dollars et les coûts permanents de l'exploitation et d'entretien des nouveaux équipements sont d'environ 350 000 $ par an.
La société poursuit un processus de négociation avec Transports Canada pour recouvrer ces coûts, mais le résultat de ces négociations est incertain en ce moment. Les dépenses en immobilisations seront financées à partir de la ligne de crédit de la société jusqu'à ce qu'une entente avec Transports Canada soit conclue.
Les éléments suivants ont été discutés dans le dernier rapport annuel et rapport de gestion et demeurent principalement inchangés. Prière de se référer à ces documents pour cette information.
Capacité à maintenir les produits | |
Capacité à régler les problèmes en matière de coûts et de charges | |
Conjoncture économique | |
Milieu |
Pour de plus amples informations concernant la gestion du risque financier, prière de se référer aux Notes complémentaires des états financiers intermédiaires.
Au nom du conseil
(Signé) | (Signé) |
Nikola M. Reford La présidente du conseil |
Terry Henderson Le président et chef de la direction |
Daté à Montréal (Westmount), Québec, le 3 mai 2012. |
Lou Younan, Vice-président finance et chef de la direction financière, (514) 908-7777, Fax: (514) 906-0220, [email protected]
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