MSAB choisie pour jouer un rôle clé dans le nouveau consortium financé par l'Union européenne visant à développer des solutions de criminalistique numérique pour téléphone mobile à l'intention des forces de l'ordre
STOCKHOLM, 15 mai 2019 /CNW/ -- MSAB a annoncé aujourd'hui avoir été choisie pour soutenir les efforts de recherche et de développement du consortium FORMOBILE, qui se compose de 19 organismes d'application de la loi, gouvernementaux, universitaires et privés d'Europe. Le consortium est dirigé par l'Université des sciences appliquées de Mittweida. FORMOBILE a pour objectif d'établir une chaîne d'enquête criminalistique de bout en bout complète, et ce, afin d'aider les organismes d'application de la loi à accéder aux données des appareils mobiles.
Pour atteindre le but du consortium, trois objectifs principaux sont poursuivis :
- Élaborer de nouveaux outils et de nouvelles technologies afin d'acquérir des données mobiles auparavant indisponibles, de déverrouiller les appareils mobiles et de permettre le décodage et l'analyse des données mobiles.
- Élaborer une nouvelle norme en matière de criminalistique numérique pour les téléphones mobiles fondée sur les exigences définies par les forces de l'ordre, en tenant compte à la fois des questions juridiques et éthiques.
- Élaborer une formation sur la nouvelle norme et les nouveaux outils afin d'assurer l'uniformité et la qualité des enquêtes et des analyses de criminalistique numérique de téléphones mobiles.
FORMOBILE a obtenu le soutien de la Commission européenne en élaborant une proposition qui répond aux exigences voulant que la technologie vienne renforcer la lutte contre la criminalité et le terrorisme par l'utilisation de la criminalistique numérique. Ce faisant, le consortium aidera l'Union européenne à développer le programme européen en matière de sécurité, afin de garantir que la population européenne puisse vivre dans un espace de liberté, de sécurité et de justice, sans frontières intérieures.
Les travaux du projet ont débuté en mai 2019 et s'étaleront sur trois ans. Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention no 832800.
« Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de collaborer avec d'autres agences européennes afin de rendre le monde plus sûr en modernisant les outils et les normes de criminalistique numérique qui existent aujourd'hui », a déclaré Joel Bollö, chef de la direction de MSAB. « Cela traduit une large reconnaissance du leadership et de l'expertise de MSAB, et nous sommes heureux d'obtenir cette opportunité. Les criminels et les terroristes emploient les appareils mobiles, le chiffrement et les applications de manière de plus en plus sophistiquée. L'union fait la force, et en nous rassemblant collectivement, le projet FORMOBILE profitera à toute la communauté de la criminalistique numérique - et à tous les citoyens européens. »
MSAB en bref
MSAB est un chef de file mondial des technologies de criminalistique mobile qui œuvre à extraire et analyser les données des appareils mobiles. Les produits exclusifs de la société sont devenus la norme de fait sur le terrain et sont utilisés pour recueillir des preuves dans plus de 120 pays. Ces produits sont complétés par un large éventail de programmes de formation qui permettent aux clients d'obtenir des certifications et d'apprendre des méthodes de criminalistique efficaces permettant d'extraire et d'analyser les données des appareils mobiles. Nos clients incluent des organismes policiers, militaires, pénitentiaires, douaniers et de sécurité frontalière, ainsi que d'autres organisations. MSAB est cotée au NASDAQ de Stockholm sous le symbole « MSAB B ».
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/887072/EU_LOGO.jpg
SOURCE MSAB
PERSONNE-RESSOURCE : Joel Bollö, chef de la direction, MSAB, [email protected], http://www.msab.com
Partager cet article