MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le happening gastronomique de l'automne, organisé par Tourisme Montréal, a généré plus de 5,7 M$ de revenus dans les 150 restaurants participants, situés dans 12 quartiers de Montréal cette année. Plus de 103 000 gourmands ont participé à cette cinquième édition, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à 2015.
« Montréal est de plus en plus reconnue comme capitale gastronomique. La restauration représente 25 % de toutes les dépenses touristiques1. Nous sommes heureux d'appuyer les restaurateurs et de contribuer à la vitalité économique de la métropole grâce à MTLàTABLE qui fait maintenant partie des traditions de l'automne », souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
D'ailleurs, 97 % des clients servis ont été satisfaits de la liste des restaurants participants, alors que plus de 89 % des restaurateurs estiment que MTLàTABLE leur a permis de rejoindre une nouvelle clientèle. Ils étaient 85 % à trouver leur expérience positive ou très positive cette année. Pour les 22 restaurants qui participaient pour la première fois, on note une augmentation d'achalandage de leur clientèle de 39 % par rapport à la même période l'an dernier. 91 % des restaurateurs affirment vouloir participer à nouveau à l'initiative gourmande en 20172.
« MTLàTABLE est un événement qui redonne vie au mois de novembre. Notre clientèle a été très heureuse d'avoir la chance de s'offrir quelques expériences culinaires sur ces 11 jours. », affirme l'équipe du restaurant Les coudes sur la table.
« MTLàTABLE, c'est un peu comme un tour du monde pour les papilles gustatives ; quelque chose dont on peut se réjouir, alors que l'automne nous abandonne » ajoute l'équipe du restaurant Invitation V Bistro Vegan.
Par ailleurs, au lendemain de MTLàTABLE, 15 restaurants participants ainsi que des bénévoles ont pris part à une grande corvée alimentaire aux côtés de chefs. Grâce au soutien de Desjardins, Tourisme Montréal s'est associé à La Tablée des Chefs, dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l'éducation culinaire des jeunes. 3000 portions ont été cuisinées pour être redistribuées à 15 organismes communautaires locaux.
En collaboration avec Les Vins du Languedoc, MTLàTABLE a été également rendu possible grâce à l'appui de Desjardins, de la SAQ, des Fromages d'ici, d'Eska, du Casino de Montréal, d'Air Canada, de Cacao Barry, de Transit APP, de l'Association des restaurateurs du Québec et de BIXI.
À propos de MTLàTABLE
MTLàTABLE est né de la volonté de Tourisme Montréal de démocratiser la gastronomie d'ici et de créer une fête autour des plaisirs de la table. Une initiative de Tourisme Montréal, MTLàTABLE est une invitation à célébrer durant 11 jours, la gastronomie montréalaise. Ce rendez-vous culinaire met à l'affiche de délectables menus à prix fixe (15 $ pour le brunch, 21 $, 31 $ ou 41 $ pour une table d'hôte et 21 $ pour les menus de fin de soirée) dans 150 restaurants situés aux quatre coins de la ville. Pour tout savoir sur MTLàTABLE, visitez le www.mtlatable.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.
1 Source l'étude Cities 2014 de Statistique Canada
2 Selon les résultats du sondage post-événement réalisé par Tourisme Montréal.
Vidéo de l'initiative sociale de La Tablée des chefs : https://www.youtube.com/watch?v=EAKEqFTRc2Y&feature=youtu.be
Les 15 restaurants participants étaient les suivants :
Les organismes sont les suivants :
SOURCE Tourisme Montréal
Bas de vignette : "MTLàTABLE : record d'achalandage de plus de 103 000 clients gourmands en 2016 (Groupe CNW/Tourisme Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161208_C6196_PHOTO_FR_834889.jpg
Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire -- Relations publiques corporatives, Tourisme Montréal, 514 844-3344, 514 264-1638, [email protected]
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article