MONTRÉAL, le 10 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Groupe d'Alimentation MTY inc. (« MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), franchiseur et exploitant de multiples concepts de restauration, annonce aujourd'hui les résultats de ses activités pour le troisième trimestre de son exercice 2017.
Les faits saillants du troisième trimestre 2017 :
ACQUISITIONS
Le 9 juin 2017, la Société a procédé à l'acquisition des actifs de The Works Gourmet Burger Bistro pour une contrepartie totale de 8,2 millions de dollars, dont 7,1 millions de dollars comptants. À la clôture, 27 établissements étaient en activité, tous situés au Canada.
Le 16 juin 2017, la Société a procédé à l'acquisition des actifs de Houston Avenue Bar & Grill (« Houston ») et de Industria Pizzeria + Bar (« Industria ») pour une contrepartie totale de 21,0 millions de dollars dont 12,8 millions de dollars comptants. L'opération a été réalisée par l'entremise d'une filiale dans laquelle la Société détient une participation de 80 %. À la clôture, Houston et Industria exploitaient respectivement neuf et trois établissements, tous situés au Canada.
Ces acquisitions visaient à diversifier davantage l'offre de la Société en matière de restaurants décontractés.
À la fin du trimestre, le réseau MTY comptait 5 487 établissements en activité, dont 74 établissements propriétaires et 5 413 établissements franchisés. La répartition géographique de ces établissements reste la même : 47 % se trouvent aux États-Unis, 44 % au Canada et 9 % à l'international.
CHIFFRE D'AFFAIRES RÉSEAU
- Au troisième trimestre 2017, le chiffre d'affaires réseau a atteint 634,9 millions de dollars, une hausse de 54 % par rapport à la même période de l'an dernier, dont la plus grande part est attribuable aux acquisitions réalisées au second semestre de l'exercice 2016.
- Le chiffre d'affaires d'établissements comparables a augmenté de 0,7% au trimestre par rapport à la même période de l'an dernier. Les établissements des secteurs Canada et International ont connu des hausses de 1,5 % et de 1,3 % respectivement, tandis que ceux des États-Unis affichaient un recul de 1,8 %.
- Les établissements du Canada ont fait état de données positives à chacun des trois mois, ceux du Québec et de la Colombie-Britannique se distinguant par une solide performance. L'Alberta a fait une légère remontée bien qu'elle soit toujours confrontée à d'importants vents contraires. La Saskatchewan, qui faisait déjà face aux mêmes conditions, a souffert de l'entrée en vigueur d'une nouvelle taxe sur les repas qui semble avoir rebuté les consommateurs.
- Aux États-Unis, les deux plus importants marchés du réseau, la Californie et la Floride, ont connu des reculs pendant le trimestre tandis que les trois plus importants marchés suivants, l'Illinois, le Texas et Washington, faisaient part de données positives.
- Depuis le début de l'exercice, le chiffre d'affaires d'établissements comparables a reculé de 0,9 %. Si l'on exclut l'incidence de l'année bissextile 2016, le recul aurait été d'environ 0,6 %.
BAIIA ET RÉSULTAT NET
- Le BAIIA du trimestre s'est établi à 26,7 millions de dollars, une hausse de 49 % par rapport à la même période l'an dernier. Cette croissance du BAIIA est surtout attribuable aux activités réalisées aux États-Unis.
- Les activités au Canada ont représenté 51 % du BAIIA total gagné (74 % à l'exercice précédent), tandis que les activités aux États-Unis et à l'International comptaient pour 49 % du BAIIA du trimestre (25 % à l'exercice précédent).
- Le résultat net de la Société attribuable aux propriétaires a diminué de 1,4 million de dollars pour s'établir à 15,1 millions de dollars ou 0,71 $ par action (0,71 $ par action sur une base diluée), comparativement à 16,5 millions de dollars ou 0,82 $ par action (0,82 $ par action sur une base diluée) pour la même période de l'exercice précédent. Ce recul découle principalement du fait qu'un profit non récurrent de 8,0 millions de dollars sur dérivé de change avait été comptabilisé au troisième trimestre de l'exercice 2016, ce qui a plus que contrebalancé les retombées d'un trimestre entier d'exploitation des enseignes de Kahala Brands Ltd en 2017.
LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES
- Au 31 août 2017, la Société disposait d'une trésorerie s'élevant à 40,9 millions de dollars. Sa dette à long terme s'élevait à 227,9 millions de dollars et se composait de retenues sur acquisition et d'une facilité de crédit. Considérant que 11,3 millions de dollars de retenues remboursables ont été présentées au passif d'impôts exigibles, la dette totale nette s'élève actuellement à 198,3 millions de dollars.
- Abstraction faite de la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, de l'impôt sur le résultat et des intérêts payés, les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie de 29,0 millions de dollars au troisième trimestre, comparativement à 20,6 millions de dollars pour 2016, ce qui représente une hausse de 41 % par rapport à la même période de l'an dernier.
(En milliers de dollars, sauf les données par action) |
Trimestre clos le 31 août |
Neuf mois clos le 31 août |
||||
2017 |
2016 |
Variation |
2017 |
2016 |
Variation |
|
Produits |
73 605 |
52 886 |
39 % |
213 900 |
123 568 |
73 % |
Charges opérationnelles |
46 882 |
34 933 |
34 % |
140 125 |
80 689 |
74 % |
BAIIA |
26 723 |
17 953 |
49 % |
73 775 |
42 879 |
72 % |
Amortissement et charges de dépréciation |
6 116 |
3 079 |
99 % |
18 940 |
7 043 |
169 % |
Intérêt sur la dette à long terme |
2 699 |
958 |
182 % |
7 844 |
1 061 |
643 % |
Profit (perte) de change |
1 745 |
(687) |
S.O. |
2 364 |
(729) |
S.O. |
Autres produits et débiteurs, intérêt compris |
482 |
7 925 |
(94 %) |
1 445 |
9 641 |
(85 %) |
Résultat avant impôt |
20 135 |
21 154 |
(5 %) |
50 800 |
43 687 |
16 % |
Résultat net attribuable aux propriétaires |
15 084 |
16 519 |
(9 %) |
36 731 |
32 781 |
12 % |
Bénéfice par action, de base et dilué |
0,71 $ |
0,82 $ |
1,72 $ |
1,69 $ |
Note: Les données qui précèdent ne touchent qu'aux faits saillants financiers. Le rapport de gestion de même que les états financiers |
Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des attentes et d'autres facteurs futurs qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur diffèrent substantiellement de ceux que ces énoncés expriment ou suggèrent. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces renseignements peuvent inclure des termes tels « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », une conjugaison au futur ou au conditionnel de ces verbes et d'autres formulations. Ces renseignements reflètent des attentes à l'égard d'événements futurs et de la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser les énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans les rapports de gestion de la Société disponibles sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.
Au nom du conseil d'administration de
Groupe d'Alimentation MTY inc.
_____________________________________
Stanley Ma, président du Conseil
Président et chef de la direction
SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.
Éric Lefebvre, chef de la direction financière, au 1-514-336-8885, nous transmettre un courriel à [email protected] ou visiter notre site Web, www.mtygroup.com, ou le site de SEDAR, www.sedar.com, sous le nom de la Société.
Partager cet article