- BAIIA ajusté(1) de 43,5 millions de dollars au T2-21, comparativement à 18,2 millions de dollars au T2-20.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'élèvent à 29,5 millions de dollars, en hausse de 54 % par rapport au T2-20, malgré la persistance de la pandémie de COVID-19.
- Flux de trésorerie disponibles(1) par action sur une base diluée en baisse de 5 % par rapport au T2-20 pour s'établir à 1,11 $. Les produits tirés du franchisage de plusieurs établissements propriétaires avaient eu une incidence favorable au T2-20.
- Bénéfice net attribuable aux propriétaires de 23,0 millions de dollars pour le trimestre, ou 0,93 $ par action, en hausse par rapport à une perte nette attribuable aux propriétaires de 99,1 millions de dollars, ou 4,01 $ par action, au T2-20.
- Perte de valeur hors trésorerie de 5,3 millions de dollars liée aux immobilisations incorporelles.
- Remboursement de la dette à long terme de 15,2 millions de dollars au cours du trimestre.
- Chiffre d'affaires réseau(1) de 891,5 millions de dollars, en hausse de 33 % par rapport au T2-20. Le chiffre d'affaires réseau a connu une hausse de 56 % au Canada, de 24 % aux États-Unis et de 38 % à l'International.
- Au cours du deuxième trimestre, les ventes en ligne(1) ont représenté 27 % et 22 % du chiffre d'affaires réseau total pour le Canada et les États-Unis respectivement, par rapport à 20 % et 24 % au T2-20.
- 321 restaurants étaient temporairement fermés à l'ouverture du trimestre et 359 à sa clôture. 258 restaurants sont toujours fermés en date de la publication de ce communiqué de presse.
- 977 restaurants ont été fermés un jour ou plus durant le trimestre, ce qui représente une perte d'environ 38 300 jours d'activités.
- Reprise du dividende trimestriel avec un paiement de 0,185 $ par action le 13 août 2021 et renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des affaires jusqu'en juillet 2022.
(1) Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce |
MONTRÉAL, le 9 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY », « Groupe MTY » ou la « Société »)
(TSX: MTY), l'un des plus importants franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants au monde, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 31 mai 2021.
« Nous sommes satisfaits de nos résultats du deuxième trimestre, d'autant plus que certains de nos marchés clés sont restés impacté par de sévères restrictions tout au long du trimestre. Au cours du deuxième trimestre de cette année, le réseau de MTY a été affecté par la perte de plus de 38 000 jours d'activités. Bien que cela représente une amélioration séquentielle par rapport au premier trimestre, le nombre de jours d'activités perdus était plus élevé qu'au quatrième trimestre de l'année dernière en raison de la vague de restrictions de décembre 2020 au Québec et en Ontario, lesquelles n'avaient pas encore été levées à la fin du mois de mai 2021. »
« Nous sommes extrêmement heureux de constater que le BAIIA ajusté du trimestre a plus que doublé par rapport à l'année dernière, pour atteindre 43,5 millions de dollars, malgré l'impact persistant de la pandémie, ce qui en fait l'un de nos meilleurs trimestres. Cela reflète une reprise marquée au Canada ainsi qu'une croissance organique de
15,3 millions de dollars dans le secteur États-Unis et International. Cela s'est traduit par de solides flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, qui ont atteint 29,5 millions de dollars. Cette performance nous a permis de réduire encore notre niveau d'endettement de 15 millions de dollars, portant le total des remboursements depuis le début de la pandémie à près de 145 millions de dollars », a déclaré Eric Lefebvre, chef de la direction de MTY.
« Les perspectives de l'industrie s'améliorent clairement au fur et à mesure que les restrictions gouvernementales sont levées. Toutefois, elle demeure confrontée à des défis résultant de graves pénuries de main-d'œuvre et de l'inflation des prix des aliments. Dans l'ensemble, nous sommes confiants quant à nos perspectives et nous visons à renouer avec le dynamisme des affaires que nous avons connu juste avant la pandémie. Depuis le début de la pandémie, nous avons dû prendre de nombreuses mesures difficiles mais nécessaires, mais aujourd'hui, celles-ci nous placent dans une excellente position financière, avec 41,5 millions de dollars d'encaisse, plus de 205 millions de dollars de crédit disponible et des ratios qui se trouvent dans notre zone de confort. »
« Compte tenu de notre situation financière et avec des perspectives plus favorables, nous estimons que le moment est venu de revoir notre stratégie d'allocation du capital, et nous sommes très fiers de rétablir notre dividende trimestriel avec effet immédiat. Nous verserons un dividende trimestriel de 0,185 $ par action le 13 août 2021 aux actionnaires inscrits dans les registres de la Société à la fin du jour ouvrable le 3 août 2021. »
« Nous avons également renouvelé notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités et nous continuerons à avoir la possibilité de racheter nos propres actions à l'avenir, selon notre situation et les conditions du marché. En ce qui concerne les acquisitions potentielles, nous restons actifs et sommes en bonne position pour tirer parti des occasions qui se présenteront à nous », a conclu M. Lefebvre.
Faits saillants financiers
(en milliers de dollars, sauf les |
T2-2021
|
T2-2020 |
6 mois |
6 mois |
Produits |
135 857 |
97 808 |
254 817 |
248 588 |
BAIIA ajusté(1) |
43 481 |
18 213 |
76 118 |
59 250 |
BAIIA ajusté par action diluée(1) |
1,76 |
0,74 |
3,08 |
2,39 |
Résultat net attribuable aux |
23 028 |
(99 126) |
36 425 |
(80 118) |
Flux de trésorerie provenant |
29 541 |
19 207 |
60 848 |
50 187 |
Flux de trésorerie disponibles(1) |
27 497 |
28 926 |
57 797 |
59 664 |
Flux de trésorerie disponibles |
1,11 |
1,17 |
2,34 |
2,41 |
BPA de base |
0,93 |
(4,01) |
1,47 |
(3,23) |
BPA dilué |
0,93 |
(4,01) |
1,47 |
(3,23) |
Chiffre d'affaires réseau(1) |
891 500 |
670 700 |
1 652 600 |
1 670 200 |
Ventes en ligne(1) |
203 400 |
146 900 |
418 600 |
245 300 |
(1) Il s'agit d'une mesure non conforme aux IFRS. Veuillez vous reporter à la section « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin de ce |
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Réseau :
- À la fin de la période, le réseau MTY comptait 6 907 établissements en activité, dont 6 772 exploités par des franchisés ou sous contrat d'exploitation, 20 en coentreprises et 115 exploités par la Société. La répartition géographique des établissements de MTY est demeurée stable par rapport au deuxième trimestre de 2020, avec 54 % aux États-Unis, 39 % au Canada et 7 % à l'International.
- Le chiffre d'affaires réseau a augmenté de 33 % par rapport à la même période en 2020, atteignant
891,5 millions de dollars. L'augmentation trimestrielle est principalement attribuable au fait que les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont été plus graves l'année précédente. Cette augmentation a été partiellement atténuée par une variation défavorable de 53,8 millions de dollars des taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. - En excluant l'impact des fluctuations des taux de change, le réseau américain a enregistré une croissance organique positive des ventes pour un troisième trimestre consécutif.
- Les ventes en ligne en Amérique du Nord ont atteint 203,4 millions de dollars au deuxième trimestre, par rapport à 146,9 millions de dollars l'année dernière.
- À la fin du trimestre, 359 établissements étaient encore fermés temporairement à cause de la pandémie de COVID-19. 283 d'entre eux se trouvaient au Canada, 54 aux États-Unis et 22 à l'International. Au cours du trimestre, 977 établissements ont fermé temporairement pendant au moins un jour, ce qui a entraîné la perte d'environ 38 300 jours d'activités. Au 9 juillet 2021, 258 établissements restaient temporairement fermés.
Financiers :
- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont augmenté de 54 %, atteignant 29,5 millions de dollars, par rapport à 19,2 millions de dollars au deuxième trimestre l'année dernière.
- Les produits de la Société ont augmenté de 39 %, passant de 97,8 millions de dollars à 135,8 millions de dollars, principalement en raison des restrictions gouvernementales imposées dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui étaient plus sévères au cours de la même période l'année dernière.
- Le BAIIA ajusté a augmenté de 139 %, pour s'établir à 43,5 millions de dollars, comparativement à
18,2 millions de dollars au deuxième trimestre l'an dernier. Les graves répercussions négatives du début de la pandémie de COVID-19 au deuxième trimestre de l'année dernière sont la principale raison de cette amélioration. - Le bénéfice net attribuable aux propriétaires s'est établi à 23,0 millions de dollars, ou 0,93 $ par action
(0,93 $ par action sur une base diluée), comparativement à une perte nette attribuable aux propriétaires de 99,1 millions de dollars, ou 4,01 $ par action (4,01 $ par action sur une base diluée), pour la même période l'an dernier.
LIQUIDITÉS ET RESSOURCES FINANCIÈRES
- Au deuxième trimestre de 2021, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont chiffrés à 29,5 millions de dollars, comparativement à 19,2 millions de dollars pour la même période l'an dernier. En excluant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, des impôts sur le revenu, des intérêts payés et autres, les opérations ont généré 48,0 millions de dollars de flux de trésorerie, comparativement à 19,2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2020.
- Au deuxième trimestre de 2021, la Société a remboursé 15,2 millions de dollars de sa dette à long terme.
- Au 31 mai 2021, la Société disposait d'une encaisse de 41,5 millions de dollars et d'une dette à long terme de 426,1 millions de dollars, principalement sous forme de facilités de crédit et de retenues sur acquisitions.
APERÇU À COURT TERME
La Société suit de près la situation mondiale entourant la COVID-19 et prend des mesures proactives pour s'adapter aux changements, afin d'assurer le bien-être et la sécurité de ses employés, franchisés et clients, ainsi que la continuité de ses opérations et de ses activités. Compte tenu de la nature changeante de cette situation, il n'est pas possible de déterminer l'impact qu'elle pourrait avoir sur la performance financière à long terme de la Société. MTY prend les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences potentielles que cette situation pourrait avoir sur ses opérations, ses franchisés, ses partenaires et le service offert à ses clients. Veuillez vous référer à la section « Points saillants d'événements marquants » dans le rapport de gestion de la Société pour plus de détails sur les mesures prises en réponse à la pandémie de COVID-19.
À très court terme, l'objectif principal de la direction consiste à rouvrir les restaurants qui ont été temporairement fermés en raison de la pandémie et à rétablir la confiance des clients en mettant en œuvre des mesures de sécurité appropriées et en ajustant la manière dont les clients sont servis. Même après la pandémie, les habitudes de consommation des clients pourraient changer temporairement ou de façon permanente par rapport à celles observées traditionnellement, et MTY devra s'y adapter. La direction estime que la Société sera en mesure de regagner la confiance des clients dans les marques et de reprendre l'élan positif qu'elle a connu au premier trimestre de 2020. Après la pandémie, la Société continuera à mettre l'accent sur l'innovation, la qualité des produits alimentaires et du service à la clientèle dans chacun des établissements et à maximiser la valeur proposée aux clients.
Le secteur de la restauration sera confronté à des défis plus importants que jamais dans l'avenir, car les habitudes de consommation des clients changent et la direction estime que l'accent mis sur l'offre de produits alimentaires, l'innovation, la constance et la conception des magasins permettra aux restaurants de MTY d'être mieux armés pour relever ces défis. Compte tenu du contexte concurrentiel difficile dans lequel de plus en plus de restaurants se font concurrence pour un montant limité de dollars des consommateurs, chaque concept doit préserver et améliorer la pertinence de ses offres pour les consommateurs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport de gestion.
TÉLÉCONFÉRENCE
Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique le 9 juillet 2021, à 8 h 30 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1 514 400-4402 (pour les participants de Montréal et d'outre-mer) ou le 1 800 399-9540 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 1 800 770-2030 et en entrant le code 4629934. Cet enregistrement sera accessible le vendredi 9 juillet 2021 à 11 h 30 (heure de l'Est), jusqu'au vendredi 16 juillet 2021, à 23 h 59 (heure de l'Est).
À PROPOS DU GROUPE MTY INC.
Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration rapide et informelle sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'International. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration rapide et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec 6 907 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le BAIIA ajusté (produits moins les charges d'exploitation [à l'exclusion de l'impôt sur le résultat, des intérêts, des amortissements et de tous les autres produits (charges)] plus la quote-part du résultat d'une coentreprise comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence), le chiffre d'affaires réseau, les ventes en ligne et les flux de trésorerie disponibles sont des indicateurs financiers largement reconnus, mais ne répondent pas à une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et peuvent ne pas être comparables aux indicateurs utilisés par d'autres sociétés. La Société utilise ces indicateurs pour évaluer la performance de l'entreprise, puisqu'ils reflètent ses activités courantes. Reportez-vous à la section « Respect des normes internationales d'information financière » de son rapport de gestion.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques connus et inconnus, car ils ne peuvent tenir compte de facteurs futurs qui pourraient faire en sorte que la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société ou du secteur pourraient différer substantiellement de ceux que ces énoncés prévoient raisonnablement. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur opérations futures de la Société, comme indiqué dans ce communiqué. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué, ces énoncés peuvent inclure des termes tels que « anticipe », « estime », « s'attend à », « peut », « croit », « planifie », l'utilisation du futur ou du conditionnel de ces verbes et d'autres formulations semblables. Ces énoncés s'appuient sur des prévisions raisonnables à l'égard d'événements futurs et sur la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué. La Société n'a aucune obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs en fonction d'éléments nouveaux si ce n'est en vertu de la loi. Des renseignements additionnels sont disponibles dans le rapport de gestion de la Société, sur le site Web de SEDAR, www.sedar.com.
Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes connexes pour le trimestre et le semestre clos le 31 mai 2021 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse https://mtygroup.com/fr/.
SOURCE Groupe d'Alimentation MTY inc.
Contacts : Eric Lefebvre, CPA, CA, MBA, Chef de la direction, Tél. : 514 336-8885, [email protected]; Pierre Boucher, CPA, CMA, Jennifer McCaughey, CFA, MaisonBrison Communications,Tél. : 514 731-0000
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