- BAIIA ajusté(1) de 47,6 millions de dollars ce trimestre, comparativement à 43,5 millions de dollars au T2-21.
- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation s'élèvent à 30,7 millions de dollars pour ce trimestre.
- Les flux de trésorerie disponibles par action sur une base diluée(2) ont atteint 1,06 $.
- Bénéfice net attribuable aux propriétaires de 28,6 millions de dollars pour le trimestre, ou 1,17 $ par action sur une base diluée, en hausse par rapport au bénéfice net attribuable aux propriétaires de
23,0 millions de dollars, ou 0,93 $ par action sur une base diluée, au T2-21. - Remboursement de la dette à long terme à hauteur de 12,1 millions de dollars au cours du trimestre.
- Chiffre d'affaires réseau(3) de 1 054,3 millions de dollars, en hausse de 18 % par rapport au T2-21. Le chiffre d'affaires réseau a connu une hausse de 55 % au Canada, de 19 % à l'International et de 1 % aux États-Unis.
- Versement d'un dividende trimestriel de 0,21 $ par action le 15 août 2022 et renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des affaires jusqu'en juillet 2023.
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Il s'agit d'un indicateur hors PCGR. Veuillez-vous reporter à la rubrique intitulée « Indicateurs hors PCGR » à la fin de ce communiqué. |
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Il s'agit d'un ratio hors PCGR. Veuillez-vous reporter à la rubrique intitulée « Ratios hors PCGR » à la fin de ce communiqué. |
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Il s'agit d'un indicateur financier supplémentaire. Veuillez-vous reporter à la rubrique intitulée « Indicateurs financiers supplémentaires » à la fin de ce communiqué. |
MONTRÉAL, le 8 juillet 2022 /CNW Telbec/ - Groupe d'alimentation MTY inc. (« MTY », « Groupe MTY » ou la « Société ») (TSX: MTY), l'un des plus importants franchiseurs et exploitants de multiples concepts de restaurants au monde, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 31 mai 2022 et déclare aujourd'hui son dividende trimestriel de 21,0 ¢ par action, payable le 15 août 2022 aux actionnaires dûment inscrits aux registres de la Société à la fin de la journée ouvrable le 3 août 2022.
« Nous sommes ravis de notre solide performance financière au deuxième trimestre de 2022, soulignée par une augmentation de 18 % de notre chiffre d'affaires réseau par rapport à l'année précédente, un bénéfice net trimestriel attribuable aux propriétaires fortement en hausse pour atteindre 28,6 millions de dollars, et un solide BAIIA ajusté de 47,6 millions de dollars », a déclaré Éric Lefebvre, président directeur général de MTY. « La levée des restrictions imposées par les gouvernements au Canada, liées à la pandémie de COVID-19, a largement profité à notre activité, puisque les produits provenant des établissements franchisés ont augmenté de 46 % par rapport à l'année précédente au nord de la frontière. Au Canada, notre chiffre d'affaires réseau a connu une augmentation de 55 % au deuxième trimestre de 2022. Dans l'ensemble, ce sont les concepts de restauration à service complet qui ont le plus profité de la reprise postpandémie, avec une croissance du chiffre d'affaires réseau de 107 % au deuxième trimestre. Nos 20 principales bannières, qui représentaient 84 % des ventes de notre réseau au cours du dernier trimestre, ont très bien performé, avec une croissance moyenne des ventes de 14 % par rapport à l'année précédente. »
« Les fermetures de restaurants, au nombre de 91, ont atteint leur plus bas niveau depuis 16 trimestres. Ce résultat a été obtenu malgré la fermeture de 22 établissements par un même franchisé au cours du trimestre. Bien que nous visions toujours à fermer moins de restaurants, c'est un petit pas dans la bonne direction. L'ouverture de nouveaux établissements, dont le nombre s'élevait à 47 au cours du trimestre, continue d'être freinée en raison des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et en ce qui concerne le secteur de la construction, mais des signes encourageants indiquent que ces problèmes commencent à se résorber, en particulier aux États-Unis. »
« Du point de vue du bilan, nous avons poursuivi notre programme discipliné de réduction de la dette en remboursant 12,1 millions de dollars au deuxième trimestre. Nous sommes en excellente position pour réaliser des acquisitions, avec plus de 300 millions de dollars de liquidités disponibles, y compris le montant disponible de notre facilité de crédit et la trésorerie », a ajouté M. Lefebvre.
Faits saillants financiers
(en milliers de dollars, sauf les |
T2-2022 |
T2-2021 |
6 mois 2022 |
6 mois 2021 |
Produits |
162 518 |
135 857 |
303 012 |
254 817 |
BAIIA ajusté(1) |
47 649 |
43 481 |
83 286 |
76 118 |
BAIIA ajusté par action |
1,95 |
1,76 |
3,40 |
3,08 |
Résultat net attribuable aux |
28 619 |
23 028 |
45 256 |
36 425 |
Flux de trésorerie provenant |
30 739 |
29 541 |
70 435 |
60 848 |
Flux de trésorerie disponibles(1) |
25 983 |
27 497 |
62 953 |
57 797 |
Flux de trésorerie disponibles |
1,06 |
1,11 |
2,57 |
2,34 |
Résultat net par action de |
1,17 |
0,93 |
1,85 |
1,47 |
Résultat net par action diluée |
1,17 |
0,93 |
1,85 |
1,47 |
Chiffre d'affaires réseau(3) |
1 054 300 |
891 500 |
1 940 000 |
1 652 600 |
Ventes en ligne(3) |
206 900 |
203 400 |
417 700 |
418 600 |
(1) |
Il s'agit d'un indicateur hors PCGR. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Indicateurs hors PCGR » à la fin de ce communiqué. |
(2) |
Il s'agit d'un ratio hors PCGR. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Ratios hors PCGR » à la fin de ce communiqué. |
(3) |
Il s'agit d'un indicateur financier supplémentaire. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Indicateurs financiers supplémentaires » à la fin de ce communiqué. |
Réseau :
- À la fin du trimestre, le réseau MTY comptait 6 660 établissements en activité, dont 89 exploités par la Société et 6 571 par des franchisés. La répartition géographique des établissements de MTY est demeurée stable par rapport au deuxième trimestre de 2021, avec 54 % aux États-Unis, 39 % au Canada et 7 % à l'International.
- Le chiffre d'affaires réseau a augmenté de 18 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1 054,3 millions de dollars, en raison principalement de la dynamique favorable engendrée par la reprise postpandémie. C'est le marché canadien qui a le plus contribué à la croissance, avec une hausse de 55 % par rapport à l'an dernier, stimulée par la levée de la plupart des restrictions imposées par les gouvernements au cours du trimestre. Le chiffre d'affaires réseau aux États-Unis a progressé de 1 % au deuxième trimestre de 2022 par rapport à la même période en 2021. Dans l'ensemble, les concepts de restaurants à service complet ont contribué à hauteur de 94,8 millions de dollars à la croissance globale au deuxième trimestre de 2022, soit une augmentation de 107 % par rapport à l'année précédente.
Financiers :
- Les produits de la Société ont augmenté de 20 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, pour atteindre 162,5 millions de dollars au deuxième trimestre de 2022, en raison principalement d'une augmentation de 46 % des produits provenant des établissements franchisés au Canada et d'une hausse de 32 % des revenus générés par les activités de transformation des aliments, de distribution et de vente au détail au Canada. Les revenus générés au Canada ont bondi de 42 % au deuxième trimestre de 2022, car les restrictions imposées par les gouvernements en raison de la pandémie de COVID-19 ont été en grande partie levées, tandis que les revenus aux États-Unis et à l'International ont diminué de 1 %.
- Le BAIIA ajusté a augmenté de 10 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent, pour s'établir à 47,6 millions de dollars au deuxième trimestre de 2022. Les établissements situés dans les centres commerciaux et ceux avec façade sur rue ont généré des croissances respectives de 61 % et de 13 % par rapport à la même période l'an dernier.
- Le bénéfice net attribuable aux propriétaires s'est élevé à 28,6 millions de dollars, soit 1,17 $ par action
(1,17 $ par action sur une base diluée) au deuxième trimestre de 2022, comparativement à 23,0 millions de dollars, ou 0,93 $ par action (0,93 $ par action sur une base diluée) lors de la même période l'an dernier.
- Au deuxième trimestre de l'exercice 2022, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont élevés à 30,7 millions de dollars, comparativement à 29,5 millions de dollars lors de la même période l'an dernier.
- MTY a remboursé 12,1 millions de dollars de sa dette à long terme et versé 5,1 millions de dollars en dividendes à ses actionnaires au deuxième trimestre de 2022.
- Au 31 mai 2022, la Société disposait d'une trésorerie de 56,2 millions de dollars et sa dette à long terme s'élevait à 348,9 millions de dollars, principalement sous forme de facilités de crédit et de retenues sur acquisitions.
La Société continue de suivre de près la situation mondiale entourant la COVID-19, malgré la levée des restrictions, et prend des mesures proactives pour s'adapter aux changements pour le bien-être et la sécurité de ses employés, franchisés et clients, de même que la continuité de ses activités et établissements. Étant donné la nature dynamique de la situation, il est impossible de préciser ses conséquences possibles sur le rendement financier à long terme de la Société. MTY prend les mesures nécessaires pour mitiger les retombées potentielles que cette situation pourrait avoir sur ses activités, ses franchisés, ses partenaires et le service à la clientèle. Le lecteur trouvera plus d'informations sur les mesures prises en réponse à la COVID-19 sous la rubrique « Points saillants d'événements marquants » du rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre clos le 31 mai 2022.
Malgré les effets persistants de la pandémie et l'obligation évidente de relever les défis à court terme qui en découlent, la direction se réoriente maintenant vers une perspective de croissance à plus long terme. Les ventes sont revenues aux niveaux d'avant la pandémie pour la plupart des enseignes et zones géographiques et progressent dans la bonne direction pour les autres. Le secteur de la restauration ne demeurera pas moins exigeant. Les pénuries de main-d'œuvre et les dérèglements de la chaîne d'approvisionnement se font déjà sentir à travers le réseau et ajoutent à la pression concurrentielle existante dans un marché qui voisine la saturation. La direction estime cependant que l'attention soutenue des marques sur l'innovation, la qualité des produits, la constance et l'ambiance, combinée aux ajustements effectués pendant la pandémie pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, place le réseau en bonne position pour l'avenir.
Avant la pandémie, les objectifs de MTY consistaient à générer une croissance organique tout en recherchant activement des acquisitions potentiellement rentables. Ces objectifs n'ont pas changé et demeurent au centre des activités de MTY. Les équipes de MTY s'attachent dans la mesure du possible à aider leurs partenaires de franchise à générer des chiffres d'affaires d'établissements comparables positifs, à ouvrir de nouveaux établissements pour les concepts existants et, en définitive, à atteindre leurs objectifs de rentabilité. Le succès de chacun des franchisés est la base du succès de MTY pour les années à venir. Par suite de la COVID-19, MTY a diversifié la provenance de ses rentrées, grâce à ses efforts d'expansion dans d'autres canaux de vente, dont les suivants : lancement de plusieurs cuisines fantômes dans les restaurants existants, afin de bénéficier de synergies résultant de coûts partagés, de l'optimisation du flux de travail et de la capacité de répondre à l'augmentation des commandes à livrer et à emporter; et lancement de nouveaux produits par la division du détail de même qu'une expansion dans de nouveaux territoires, en réponse à la persistance des dépenses accrues des consommateurs en épicerie durant les vagues de la pandémie.
Compte tenu de l'affectation du capital de la Société depuis l'émergence de la pandémie et du montant de la dette remboursé depuis, la Société est en bonne situation financière pour saisir les occasions d'acquisition qui se présentent à la direction. Toutefois, malgré son appétit pour de nouvelles associations et la croissance de son réseau, la Société demeurera méthodique dans sa recherche de bonnes cibles d'acquisition, au bon prix et dotées des bonnes synergies.
Le Groupe MTY tiendra une conférence téléphonique le 8 juillet 2022, à 8 h 30 (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1 416 764-8646 (pour les participants de Toronto et d'outre-mer) ou le 1 888 396-8049 (pour les participants d'ailleurs en Amérique du Nord). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 1 877 674-7070 et en entrant le code 863814. Cet enregistrement sera accessible le vendredi 8 juillet 2022 à 11 h 30 (heure de l'Est), jusqu'au vendredi 15 juillet 2022, à 23 h 59 (heure de l'Est).
Le Groupe MTY est un franchiseur qui exploite des établissements de restauration minute, à service rapide et à service complet sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l'International. Établi à Montréal, le Groupe MTY est une famille dont le cœur bat au rythme de ses marques, l'âme même de sa stratégie multimarque. Depuis plus de 40 ans, il a su s'imposer en mettant au monde de nouveaux concepts de restauration et en réalisant des acquisitions et alliances stratégiques qui lui ont permis d'atteindre de nouveaux sommets année après année. En mariant tendances émergentes et savoir-faire opérationnel, les marques qui forment le Groupe MTY touchent, à leur manière, la vie de millions de personnes chaque année. Avec 6 660 établissements, les multiples saveurs du Groupe MTY sauront assurément répondre aux différents goûts et besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain.
Le BAIIA ajusté (résultat net, abstraction faite de l'impôt sur le résultat, de tous autres produits (charges), des intérêts, des amortissements et pertes de valeur nettes) et les flux de trésorerie disponibles (somme des flux de trésorerie totaux provenant des activités d'exploitation diminués des dépenses en capital nettes des cessions) sont des mesures financières largement reconnues, mais ne répondent pas à une définition standard au sens des Normes internationales d'information financière et peuvent ne pas être comparables aux mesures utilisées par d'autres sociétés. La Société considère que les indicateurs et ratios hors PCGR (tels que définis plus loin) ainsi que les indicateurs financiers supplémentaires (tels que définis plus loin) sont utiles parce qu'ils correspondent aux indicateurs que la direction utilise à l'interne pour évaluer la performance de la Société, pour préparer ses budgets d'exploitation et pour déterminer certaines composantes de la rémunération des dirigeants. La Société est également d'avis que les indicateurs et ratios hors PCGR ainsi que les indicateurs financiers supplémentaires sont utilisés par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et autres parties intéressées, et qu'ils leur permettent de comparer les activités et la performance financière de la Société d'une période à l'autre; ils leur fournissent par ailleurs une indication supplémentaire du rendement d'exploitation et de la situation financière et font donc ressortir des tendances de l'activité principale qui pourraient autrement passer inaperçues si l'on ne s'appuyait que sur des mesures comprises dans les PCGR. Reportez-vous à la section « Respect des normes internationales d'information financière » du rapport de gestion de la Société.
La direction présente des ratios hors PCGR, car elle juge qu'il s'agit de mesures pertinentes pour évaluer la performance de la Société. Ils comprennent les flux de trésorerie disponibles par action sur une base diluée (flux de trésorerie disponibles divisés par les actions diluées) et le BAIIA ajusté par action diluée (BAIIA ajusté divisé par les actions diluées).
La direction présente des indicateurs financiers supplémentaires, car elle les juge pertinents pour évaluer la performance de la Société. Ils comprennent le chiffre d'affaires réseau (chiffre d'affaires de tous les établissements existants, y compris ceux qui ont fermé ou ouvert durant la période, de même que le chiffre d'affaires de nouveaux concepts acquis à compter de la date de clôture de l'opération) et les ventes en ligne (ventes faites à la clientèle à partir de plateformes de commande en ligne).
Certains des renseignements figurant dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » qui comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes, des prévisions et autres facteurs susceptibles de provoquer un écart substantiel entre la performance, les réalisations ou les résultats réels de la Société et ceux exprimés de manière explicite ou implicite dans ces énoncés prospectifs. Cela comprend des déclarations concernant les impacts que la pandémie de COVID-19 pourrait avoir sur les activités futures de la Société, comme indiqué dans ce communiqué. Lorsqu'ils sont utilisés dans ce communiqué de presse, ces énoncés peuvent inclure des termes tels que « anticiper », « estimer », « s'attendre à », « pouvoir », « croire », « planifier », l'utilisation du futur ou du conditionnel de ces verbes et d'autres formulations semblables. Ces énoncés reposent sur les attentes actuelles à l'égard d'événements futurs et de la performance opérationnelle à la seule date de ce communiqué de presse. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser ces énoncés prospectifs pour rendre compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf dans la mesure où la loi l'exige. Des renseignements additionnels sont disponibles dans le rapport de gestion de la Société, qui peut être consulté sur le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Note aux lecteurs : Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes afférentes pour le deuxième trimestre clos le 31 mai 2022 sont accessibles sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à l'adresse www.mtygroup.com.
SOURCE MTY Food Group Inc.
Éric Lefebvre, CPA, CA, MBA, Président Directeur Général, Tél. : 514 336-8885, [email protected]; Pierre Boucher, CPA, CMA; Vance Oliver, MaisonBrison Communications, Tél. : 514 731-0000
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